PERTE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT SANS FUITE

bonjour

je ne veux pas t’inquiéter j’ai eu le même problème avec le mien :frowning:

je perdais du liquide, sans fuite extérieur, sans liquide dans l’huile

après démontage de la culasse et épreuve (j’avais fait un tuto)
verdict : fuite de la culasse dans un conduit d’admission :batte:
le liquide était absorbé par le moteur

slt
et ça t’a couté combien?

je récapitule mes symptomes
-perte de liquide ds le radiateur alors que le vase est au niveau
voire aujourd’hui le vase est pret à déborder alors qu’il manque 1l5 ds le radiateur!!!
-l’eau revient bien ds le vase par la durite de retour c’est visible mais est ce simplement la pression et la chaleur ou la pompe à eau qui marche?
l’eau part elle bien vers le radiateur?
-defaut refroidissement egr
-defaut pression du turbo
-pas de fuite extérieure
-sauf une seule fois voir mon post avec la photo
-pas de perte d’huile
-pas de mayonnaise
-pas de surchauffe
-pas de surpression(les durites restent moles quand le moteur tourne
-la boite reste en mode auto impossible de mettre en séquentielle c’est surement une sécurité de l’odb mais même quand j’efface les défauts ça le fait maintenant
bon en même temps je m’en fout je ne me sert que de l’auto

quelqu’un a parlé de bouchon qui ne laisse pas passer l’air?
le bouchon du vase?
parceque oui il me parait être étanche quand j’ouvre à chaud ça chasse de la vapeur seulement bouchon ouvert, quand il est fermé rien ne sort

bon voilà je crois que je ne vais pas couper à une visite chez nissan, mais je doute de leur compétence

@+
jerome

Oui les bouchons, radiateur , sur, et vase suivant s il est en pression ou pas.

J ai eu le problème sur une moto et une XM, des symptômes du genre, et c était les bouchons à changer.
Parfois, il y a 2 joints sur les bouchons , un pour la surpression et l autre , le contraire .
On ne voit pas si les joints sont hs ou pas, mais les changer à règle mes pb.

Le vase d’expansion comporte une mise à l’air au niveau de son bouchon. Le vase est maintenu à la pression atmosphérique, ce qui permet au liquide de refroidissement de prendre la place de l’air lorsqu’il se dilate. Quand le liquide refroidit, il se contracte et l’air reprend sa place depuis l’extérieur vers l’intérieur du vase. Si le vase d’expansion est plein lorsque le liquide est froid, il laissera échapper le liquide chaud (donc dilaté) à l’extérieur du circuit, en pure perte. Si le niveau de liquide est insuffisant, il y aura de l’air dans le radiateur et le refroidissement en sera affecté. C’est pourquoi il est impératif de respecter les repères mini-maxi du vase.

Slt
Alors si je vous suis
Le bouchon du vase permet que le vase reste à la pression exterieure
Il ne devrait donc pas faire un mega pchit de vapeur quand j’ouvre?Donc voilà un soucis d’identifié
Pour le radiateur par contre le bouchon est different
Là il ne doit pas y avoir quoique ce soit qui sort?

Mon pote mecano m’a dit
Roule sans le bouchon du vase pour pas avoir de pb de pression
En surveillant le niveau
Qu’en pensez vous?

Heu… Non, je ne crois pas.
Normalement le bouchon est taré par le biais d’un ressort pour laisser évacuer toute pression supérieure au tarage dudit ressort. Mais il y a de la pression dans un vase d"expansion lorsque le LR est chaud.

Le circuit de refroidissement doit être purgé d’air. Le liquide de refroidissement doit occuper la totalité de l’espace, radiateur et conduits. Comme chacun sait, les liquides sont incompressibles: le liquide chaud, donc dilaté, s’échappe du circuit. Le vase d’expansion évite que le liquide ne se répande à l’extérieur et permet son retour dans le circuit lorsqu’il refroidit. Ce vase “à air libre” est positionné en partie haute du circuit (principe des vases communicants). En point bas, le liquide serait perdu.

Le vase sert à créer une surpression lorsque le liquide chauffe. Cette surpression permet de reculer le point d’ébullition du LR. Si la surpression est trop importante, en cas de problème sur le circuit, le bouchon possède un clapet taré par un ressort, généralement entre 1 et 2 bars, qui permettra au LR de s’échapper pour éviter toute explosion de durites par ex.
A contrario, on trouve un clapet de dépression également sur le bouchon, qui permet une admission d’air extérieur lorsque le LR refroidit, afin de permettre que le circuit redescende en pression …
Mais si tu ouvres avec moteur chaud, prudence… ça peut gicler fort et chaud !!! Et c’est normal…

Bonsoir fouik,
Le bouchon complexe à double effet que tu décris est celui du radiateur, n’est-ce pas?
Le bouchon du vase d’expansion en plastique est une simple capsule vissée ou emboîtée sans effort.
Je n’ai pas sous les yeux le vase de mon D22, mais celui du Yanmar qui équipe mon bateau (conception universelle).

Slt
Ah ça m’interesse cette différence
Quel bouchon va ou?
Et du coup cela peut il influer sur mon probleme
@+
Jerome

Salut !

Ca dépend des modèles . Mais quasiment tous les bouchons de vase d’expansion ont une soupape maintenant.
J’en ai changé un égaré sur mon jumper dernièrement, ben il était taré à une certaine pression. Maintenant on trouve de moins en moins de bouchons sur les radiateurs !

sur le navara il y a 2 bouchon
1 sur le radia, celui là est un bouchon “fixe”
1 sur le vase, celui là est taré en pression avec un ressort
c’est tout à fait normal normal d’avoir un pschit quand tu ouvre ton bouchon à chaud, le circuit de ldr est en préssion

ce que m’a coûté de changer la culasse en faisant moi même ( c’est du taff)
pièces prise chez un de nos partenaires avec la réduction j’en ai profité pour faire l’embrayage et les chaines de distribution qu’il est conseillé de changer à 200Mkms

culasse kit embrayage arbre à cames etc 2 129,40 €
kit distribution 498,50 €

culasse kit embrayage arbre à cames etc 2 129,40 €
kit distribution 498,50 €

Merci pour ces infos, c’est ce que ca va surement me couter pour ma casse moteur (avec la main d’œuvre du motoriste, et si le bas moteur n’a rien) + tout les fluides à remplacer…

Bon voilà les derniers développement
On a remarqué que la pompe a eau recrache très bien ds le vase mais que coté pompage c’est irrégulié
on a controlé les durites et un coup de soufflette mais rien
on a mis le systèeme en pression et rien

du coup il se peut que la pompe a eau ait un soucis

rdv chez NINI le 30 pour un diag
on verra

j’aurais besoin de vos conseils pour

préciser par écrit les soucis à diagnostiquer
comment faire préciser à nissan que les réparations qu’ils vont proposer vont permettre de résoudre ces problème
(je m’explique, il y a un dizaine d’année j’avais un grand cherokee et pour un soucis de vibration au freinage on m’a fait changer la barre stab puis les rotules puis les roulements, et finalement c’était juste les disques de freins neufs qui s’étaient voilé moralité j’en ai claqué pour plus de 1500e de travaux pour des disques défectueux et donc sous garantie)
donc l’idée est que je veux une trace des problèmes que je signale, du diag que nissan fait, des travaux à faire pour régler les problèmes, parceque s’ils m’en collent pour 1000 ou 2000 et que ça règle le soucis ok mais si les problèmes persistent je veux un recours

Merci
@+
jerome

Slt
J’ai une nouvelle info
On me parle du joint de carter de chaine
Du coup ça fuit sur le moteur chaud et ça s’évapore donc rien au sol
Apparemment ça se voit chez Opel qui a pas mal de véhicules à chaine de distrib
Effectivement
Pas de mayo+pas de variation du niveau d’huile+durites souples même à chaud
Donc aucun des symptomes fréquents pour un joint de culasse

Bref
@ suivre

slt
verdict de chez nini
refroidisseur egr hs
il laisse passer le liquide de refroidissement qui part donc ds l’échappement
à priori cela engendre également le problème de pression turbo
moralité
presque 1000e
c’est mieux qu’un joint de culasse…

A suivre réparations ds 15j
@+
jerome

slt
hier le gros passait enfin chez nissan pour remplacer le refroidisseur egr
hier soir appel
en démontant on voit l’egr complètement niquée le liquide est allé dedans aussi
c’est ce que je craignais
super on passe de 1000e à 2300e arg
bon à priori y’aura pas d’autre surprise le turbo a l’air ok malgré une présence d’huile
et ds mon malheur j’ai un peu de chance, ils avaient un rdv aujourd’hui pour remplacer un egr sur un pathfinder v6
exactement la même pièce que moi et comme mon gros prend la place, ben il prend aussi la pièce
normalement je le récupère demain matin
wait and see
@+
jerome

Slt
Bon je passe les fêtes en qashqai, ils m’avaient dit très long à démonter du coup c’était trop court pour le récupérer hier
On verra Mardi
@+
jerome

Pour ça que je j’avais tout viré sur le mien…:slight_smile:
Bon le chauffage arrive un poil moins vite l’hiver… :smiley:

slt
mais sur le v6 on peut pas ça fait une erreur odb
sur mon 2.5 je l’avais fait aussi
@+
jerome