Peur de m'ennuyer avec une boîte auto....

Bonjour à vous !
C décidé bjr change mon ranger wildtrak boîte manuelle contre Dodge boîte auto …
Mais j’ai peur du changement !
Surtout de la réactivité…
MERCI de me faire part de votre expérience !

C’est clair qu si je pouvais passer en boîte manuelle, je le ferais …
Son seul avantage est de ne pas user de disque d’embrayage lorsque je tracte (souvent entre 1200 et 3500 kgs bien faits)

Une boîte auto, c’est comme passer d’une moto à une mobylette
Même si d’aucuns disent que quand t’as essayé ça, tu veux plus revenir en arrière (c’est les fainéants qui disent ça :mdr2: )
Ce qui me fait me plus chier, c’est que si t’appuies un rien trop sur les gaz, le moteur hurle en descendant d’une ou deux vitesses :confused:

Alors qu’il n’y a rien de plus beau qu’un V8 en charge à bas régime :yahoo:

Ce que dit jack, est peut être vrai pour les boîtes auto d’ancienne génération , essaie la BVA10 Ford ou la ZF8 WV et tu verras le plaisir d’une boite auto , de plus , ces boites ont souvent l’option palette au volant pour ceux qui auraient peur de s’ennuyer , j’avoue n’avoir jamais essayé les miennes tellement je m’en fiche , j’ai une auto, c’est pas pour passer les vitesses. La boite auto est un + incontestable selon moi !

C’est clair que je parle d’une boite de Chevrolet Avalanche de 2007, dont la 6ème passe(rait) à 170 kms/h
Ceci dit, à échappement complètement libre, ça le fait super bien quand même :smiley:
Mais vu que je ne compte plus changer de véhicule avant (très) longtemps …

Sinon, les vitesses passent bien différemment sur le Chevrolet Cheyenne de 2017 d’un ami :bien:

les boites robotisées sont le top du top

Si c’est un Ram V8 récent (bva8) je me poserais même pas la question concernant réactivité… Moins de 5 secondes de 80 à 120, tu dépasses l’esprit tranquille :smiley:. Au quotidien, la boîte auto apporte un vrai confort de conduite, qui plus est, colle parfaitement à la philosophie plus force tranquille que véhicule pour attaquer :merci: Je suis en boîte automatique sur mes deux véhicules (Fiat Fullback/Mercedes Sprinter 4x4) et je dois dire que ma passion pour la pédale de gauche, sur nos routes à la fluidité de plus en plus chaotique, m’a vite quittée :mdr2:

C’est clair que dans les bouchons ou en démarrage en côté, j’apprécie … :slight_smile:
Mais surtout en marche arrière en côte avec une remorque lourde par exemple … de ces jours-ci, je tracte 2x par jour une remorque de 3500 kgs, quasi au max de sa capacité et oui … là j’apprécie :smiley:

Mais paraîtrait-y que certaines boîtes ont un ou plusieurs disques d’embrayage … faudra que je planche un peu sur le sujet, juste pour ma culture (et ma curiosité, j’avoue tout et même le reste) :wink:

Là, je suis en boîte 6 avec levier au volant (comme “dans l’temps”), et à un an près j’avais le mode “Manuel” qui permet de descendre de vitesse grâce à un interrupteur sur le dit levier … ici je suis encore en PRND321, mon Avalanche étant de 2007

Moi je comprend cette interrogation.
Je suis anti boîte automatique, qui m’enlève tout plaisir de la conduite :siffle:
Pour avoir essayé, j’y trouve aucun plaisir, en plus sur une manœuvre d’urgence les réflexes de la boîte mécanique me sont revenues sans que j’y réfléchisse ( passage en mode parking :smiley: )
en plus en TT il me manque le frein moteur :siffle:

tu as essayé quoi comme véhicule?
les boites robotisées offrent exactement les mêmes prestations que les BVM sur route ou en TT :doute:

Pour ma part

je suis par mes boulots avec des véhicules actuels

et les boites robotisés sont d’un hyper plaisir

Ce faire une perf sur un circuit en boite robot un pied complet pied gauche au frein, pied droite sur la pédale puissance …
et ce faire du TT avec la même boite Là aussi génial …

mais quand je voulais mon Hilux il y avait que des boite auto et non robotisé
Donc là mon choix fut sur manuel ( et en 5 :non: )
DSC_1120.JPG

Pour répondre à ta question.
J’ai essayé Porche, Lambo avec des boîtes robotisées, de toute manière elles ont presque plus que ça. Effectivement c’est bien mais il me manque le geste et j’arrive pas à laisser ce foutu pied gauche de coté :mrgreen:
Par contre j’ai essayé un Ranger Wiltrack 3.2L boîte auto, ça a été une punition tant le démarrage et les reprises m’ont fait pensé à une voiture asthmatique d’un autre siècle tout comme le Gladiator :siffle: Mais je pense que les concurrents, Nissan Toyota et autres, ne font pas mieux en agrément.

J’achèterais ça quand je serais vieux :mdr2:

la ZF8 montée sur les amorok est tout bonnement exceptionnelle en sensations. :slight_smile:
elle donne beaucoup de légèreté à un véhicule de plus de 2T,c’est bluffant.

Le Ranger 3.2 n’a pas une boite manuelle robotisée mais bien une “vrai” boite auto à convertisseur. Pour ma part j’ai fais le choix de la boite manuelle pour les 2000€ de moins et le litre de gasoil en moins au cent.
Je ne fais pas de ville donc je m’en tape.
Par contre en TT c’est un vrai plus, je ne le savais pas, ça me fait regretter un peu mon choix, si je l’avais su à l’époque, j’aurai pris la bva.
Pour faire de la campagne et de l’autoroute, la bva c’est un mauvais choix, trop cher pour trop peu. En ville c’est magique, en TT c’est magique, en montagne je sais pas, j’habite le plat pays :slight_smile:

Imagine sur certaines activités autour des essais ou prestations véhicules, je suis avec des gars de 25/35 ans . Et moi j’arrive avec mes connaissances de Jeep CJ de BJ 40 Iltis (1970) … Je suis dans la catégorie des vieux ronchon (60 ans et 42 ans de 4x4)

je vois qu’on est dans la même veine, 56 ans est toujours aussi ronchon :ange: