Pick Up assistance Dakar 2022

kar [youtube]https://www.facebook.com/TransServices15/videos/3525327197546172[/youtube]

Ils font envie.

Je remarque des choix qui me questionnent :

  • la tête de schnorkel vers l’arrière (j’avais fait ce choix mais bon, j’avais un doute comme tout le monde la mettait vers l’avant…)
  • les KM3 : ils vont résister au sable ?
  • les bras supérieurs de suspension avant semblent “stock”, pas de correction d’angle ? (ou je vois mal sur la vidéo)

La tête de snorkel vers l’arrière ça ne me choque pas, vu l’usage ça évitera d’avaler trop de sable ou de feshfesh. C’est simplement dommage de ne pas y mettre un cyclonique qui aurait était ce qui se fait de mieux pour le sable/poussière. J’imagine une question de budget.

Pareil pour les triangles supérieurs d’origine, ça coûte de les remplacer et n’est pas indispensable. Il y a un paquet de PU donc ça chiffre…

Les KM3 résisteront au sable sans problème. Peut être qu’ils n’ont pas prit des KO2 pour une histoire de dispo car effectivement ça m’aurait semblé le pneu le plus adapté.

J’espère que l’on aura le droit au petit reportage sur les équipes d’assistance et de reconnaissance comme les années précédentes ! :bien:

il faut savoir que le tube est là pour un roulage sur zone poussiéreuse.
quand tu roules tu va creer une zone de montée en poussiere qui va etre au dessus de la roue avant et celle ci va avoir une partie qui va tourner sous le moteur et dans le compartiment moteur


Donc le tube va être en prise d’air hors de cette zone de turbulence

Puis il y a le roulage avec d’autres véhicules
et là tu captes en direct pare brise la “bonne poussière” du véhicule devant toi

en tournant la tête du tube tu vas créer une zone de dépression et tu vas aspirer largement moins de poussière
J’ai dit moins car la poussière est un corps lourd et l’aspiration de nos moteurs est assez important
regarde sur le dessin ci dessous on voit bien la zone de dépression sur l’arrière du véhicule
c’est pareil pour la tête du tube
images.jpg
tu tournes la tête sur l’avant cela apporte rien car dans le diesel tu travailles avec un volume d’air ambiant dans le cylindre et il y a que le turbo et intercooler qui peut te permettre d’augmenter le volume par une surpression.
220px-Aérodynamisme_automobile.svg.png

Oh que oui gomme de composition gamme PL carcasse hyper technique il vont juste revenir avec 10.000 kms de roulage et un profil arrondi par l’abrasion du sable … De plus on est sur des vehicule d’assistance qui sont loués a l’organisation par Sodicars … donc pas de course mais capable d’aller a un point par la route ou par la piste …

Oui car on est sur des vehicules d’assistances roulage sur pistes ou sur routes, suivant le poste de fonction …Puis il y a les autres Pick up plus dans la preparation car ils vont avoir un role de controleur de fermeture de piste ou des fois ils vont tracter un vehicule …Là il faut plus de preparation


si tu regardes sur celuici il y a un montage avec double amortisseurs sur l’avant et en Koni


cela ils vont vraiment subir les 10.000 kms et les conducteurs connaissent leur boulot

Non le problème de la grosse tête de tube est le poids et donc cela provoque souvent des déchirements de tole .
Il faut savoir que les véhicules tous les soir vont en atelier pour y être soigné … avec un vrai protocole d’entretien
Souvent on change le filtre a air tous les soirs …



ça fait voyager

J’ai les deux têtes pour le snorkel. Bec de canard classique et cyclonique Donaldson avec vidange automatique.
Quand j’ai le temps je péserai les deux mais la différence de poids doit être de l’ordre de 500 gr peut être.
Je n’ai de pars ma faible expérience jamais entendu parlé ni lu quoique ce soit concernant ce problème de surpoids des têtes cycloniques. Les seuls arrachements que l’on entend sont dus à des branches

Sur mon modèle le snorkel tiens par 4 boulons au niveau de l’aile et 3 rivets au niveau du montant de pare brise juste avant la tête du snorkel. C’est très costaud (je m’en sers souvent pour me hisser sur la roue avant droite pour nettoyer le pare-brise)

Non franchement je ce problème me surprend.

il faut pas confondre raid et rallye raid
pour la préparation de ton Tube tu as fait deux insert pour y fixer le latéral

Si tu roules au taquet (pédale de droite dans la boite a gant) ton montage ne vas pas tenir
Donc delà tu vas faire un montage avec une pièce qui renforce ton encadrement de pare brise qui lui même pour être valider va avoir le renfort de l’arceau intérieur …


donc on va y voir beaucoup de tube plastique et bec en bout cela facilite le boulot …
j’ai eu l’occasion de faire des essais au Maroc sur des pistes en tôle ondulé pour y trouve l’accord parfait entre la vitesse et la tenue de cap sur des véhicules en assistance rapide pour Team rallye du Maroc et Dakar … et je te jure qu’après mon premier roulage, je suis parti acheter des slip a élastique neuf … Car tout tombe ou tout cherche a rejoindre le sol …


Je n’ai pas du tout mais alors pas du tout aimé le montage de la vidéo, en revanche, les isuz :lover: (bien qu’on aurait aimé que l’image se fixe plus longuement dessus)

je vais essayer d’avoir un peu de photo autour de cela … je viens de demandé a un copain qui s’en occupe

+1

Retour de Paulo en direct de sa tente au Dakar
Cahier de charge de ASO
Demandeur Sodicars
Préparateur Trans Service 4x4
Dmax de 2019 en DC 194CV et rien de plus

Les liens sont juste des points de repère … en rien c’est la bonne pièce … juste une info

Embrayage Kit ACS

Filtre et porte filtre (N2) Raccor 300

Ressort Pedders avec amortisseur Bilstein de la gamme B8
https://www.bilstein-france.com/off-road-performance/35-amortisseur-bilstein-b8-6112.html
https://www.offroadattitude.fr/suspensions-4x4-et-pickup/65691-ressort-avant-pedders-isuzu-dmax-2012-toyota-hilux-2005-kdj12-15.html

Pneu BFG 265/65r17 en KM3

Pare chocs AFN
https://www.offroadattitude.fr/pare-chocs-avant-4x4-et-pickup/52223-pare-choc-av-afn-isuzu-d-max-euro-vi-2017.html

Protection 4 pièces Asfir

HArd Top Ashika type Alpha

4 Plaques sable Max Trax orange plus facile de les retrouver la nuit

Compresseur Tmax

Arceaux 6 points mecano soudé
https://le-metal-technique.fr/produit/arceaux-6-points-loisirs-diametre-45/

3 sièges baquets Sparco R100 tissus

anneaux de remorquage av et ar renforcés pour l’aide aux concurrents




PS de Paulo il y a eu un reportage sur la préparation sur un mag 4x4 l’année dernière

sinon un reportage de Nicolas du Journal du 4x4

Copie à Paulo qui adore son écurie de D-Max"wel "
logo-maxwell.png

Salut Éric,
Le choix des KM3 (pneu boue/rocher) a la place des KO2 ( pneu sable / piste)
Tu l’expliques comment ? Carcasse plus costaude, dispo… ?

Merci Eric pour toutes ces précisions :bien:

Bonjour,

Intéressant, merci de partager ces infos… :tchin:



Vincent

J’explique par un demande du proprio et de du locataire.

ce genre de vehicule intervient mais ne font pas de course donc ils peuvent aller n’importe ou même rejoindre une zone de sable par les rochers …
Et si tu le gère bien la pression tu peux aller assez loin dans le sable …

et c’est année le pneu du Dakar est assez sculpté …


Autour du Dakar
comme tous les ans j’ai un stock de pneu en retour du Dakar a étudier avant la mise en déchet…Mais cette année par un problème physique je vais passer l’action a un copain formateur dans le poids lourd avec le cahier de charge … Premier retour: gomme complètement arrondie ( Cela ne peut pas dire que le crampon est mort mais que le bord du crampon est tombe par une érosion du sable, si plus de roche que de sable, il y a écorchement de la BDR) par le sable un truc de fou car les valeur sont 32% supérieur a deux derniers Dakar pneu avec 12000 kms de roulage (12% en plus que sur les autres années)