pmr 446

Non, la vraie phrase, tu peux utiliser en France légalement,uniquement des postes homologués pour,sur les canaux qui en effet se trouvent entre 446 et 446.2…

( Sous entendu,pas ailleurs que ces canaux même si dans la bande citée, et pas avec des postes chinois débridés ( ou pas ! )

Désolé de contredire encore, mais qu appelles tu une vhf uhf tribandes ?
Si tu planques l antenne, ça ne doit pas porter loin ! :slight_smile:

Tu ne peux pas dire " j’utilise 25w sur la bande autorisée ", parceque elle ne est pas autorisée a cela ! :slight_smile:

Bonjour

Non non tu ne me contredis pas :smiley:

Concernant les tri bande ils sont appelés de cette façon car ils ont la possibilité d’émettre sur 3 bandes de fréquences VHF de 136 à 174Mhz, de 220 à 260Mhz et UHF de 400 à 520Mhz :wink:

Concernant l’antenne elles est facilement dissimulable étant donné sa trés petite taille taille :wink:
antenne VHF-UHF.jpg

et pour terminer les 16 canaux utilisables et autorisés en France vont de 446.00625 à 446.19375 et avec 500 milliwatts , nous sommes sur ce point d’accord, maintenant si l’envie me prend d’utiliser la puissance maxi de 25 watts qui est illégale je peux néanmoins le faire si besoin mais aux risques et périls de l’utilisateur, encore faut il se faire chopper :wink:

Maintenant c’est vous qui voyez :smiley: Mais nous sommes un des pays les plus arriéré et absurde en terme de légalité et loi et ce sur tous les plans :confused: nos patriarches et libres penseurs démagogues, et ce depuis 40 ans, se complaisent à trouver tous les moyens pour nous em…der en compliquant une constitution qui date de 1789, modifiée en 1958 ne croyez vous pas que l’on se fout un peu du monde dans ce pays :siffle: !!! 500 MW c’est vraiment du n’importe quoi il vaut mieux directement l’interdire mais non cela vous laisse la possibilité légale d’utiliser un émetteur sur 1 km et surtout de l’acheter… autant dire que cela ne sert à RIEN à part souffler dans un violon pour etre poli :siffle: et donner votre argent à l’état :non:

Ceci n’est que mon avis et n’engage que moi :wink: mais moi a 66 piges j’ai vraiment un gros Raz le Bol de ce pays d’interdictions :confused:

Voili Voilou :slight_smile: bonne nuit :fatigue:

Bonjour,

Je déterre ce post très intéressant pour vous donner mon avis de radioamateur et vous poser une question.

Sans vouloir pousser au crime, si vous utilisez vos Baofeng sur les fréquences PMR avec 5 W et une antenne de toit, à mon avis la probabilité de vous faire attraper doit tourner autour de 0%.
A moins que lors d’une utilisation en fixe vous gêniez un voisin qui irait se plaindre aux autorités compétentes, mais en mobile…
Concernant les fréquences radioamateur il suffit d’être juste un peu en dessous ou bien au dessus et encore lors d’une utilisation en pleine montagne qui cela peut bien gêner ?
Malgré tout c’est bien interdit d’utiliser les fréquences radioamateurs sans licence.

Sinon j’aimerai savoir comment faire pour installer un support d’antenne (autre que magnétique) sur mon Navara double cabine sans avoir à percer la tôle et sans abimer la peinture ?

Bonne semaine

Jack

Bonjour Pablio,

Ta demande concerne une antenne CB ou V/UHF ?

Si nous sommes très nombreux à utiliser des antennes CB avec embases magnétiques, c’est certes pour leur côté pratique mais surtout parce qu’elles permettent de placer une antenne sans avoir à percer quoi que ce soit au milieu du capot moteur ou du toit (pour ceux qui n’ont pas un toit en alu …) et donc de bénéficier d’un plan de masse aussi optimisé que possible (mais en tant que RA, je ne t’apprends rien :wink: :smiley: ).

Si tu souhaites utiliser une antenne sans ce type d’embase, tes options vont être limitées :

  • sur arrière de benne
  • sur un parechoc australien
  • sur galerie de toit / arceau

A mon avis, ces options sont moins performantes :

  • plans de masse beaucoup moins performants quand on fixe les antennes aux extrémités d’un véhicule,
  • antennes plus exposées aux obstacles (branches notamment) quand on les place trop en hauteur.

Pour mémoire, certaines antennes CB peuvent être assez encombrantes. La mienne mesure 1,45m.

Après, il nous faudrait quelques infos complémentaires pour mieux cerner ta requête (type d’utilisation, portée souhaitée, …).

Quelques idées :


codan-11.jpg
ob_26b022_04-arriere-centre-pict2334-135.jpg
ob_ff1b72_02-arriere-centre-antenne.jpg
antenne1.jpg
antenne-supra-iron-130cm-special-4x4-sur-gamin-chien1.jpg
support-phare-galerie.jpg

Merci pour ta réponse et tes photos, je souhaite juste installer une petite antenne VHF/UHF afin de contacter les OM locaux.
Oui tu as raison meilleur sera le plan de masse et meilleur sera le rendement de l’antenne surtout en vertical, mais je ne recherche pas le rendement optimal pour ce type d’installation.
Si je veux faire un peu de dx je grimperai à la cime d’une montagne et installerai une antenne beam sur un mât spécial pour le portable, il suffit de mettre une roue sur l’embase pour le faire tenir debout.
J’irai voir samedi prochain au radio-club si quelqu’un à une idée pour faire une installation sans abîmer la carrosserie car vous l’avez sans doute bien compris je bichonne mon PU.
Merci encore pour ton attention.

Tu as aussi des systèmes qui se fixent sur les gouttières :

mais vaux mieux ne pas accrocher une branche :doute:
Tu peux aussi coller un petit carré adhésif sur le toit pour mettre une antenne magnétique en plus de la protection caoutchouc.
En revanche prends de préférence une embase magnétique grand modèle elle ripera moins.

N’hésite pas à poster tes retours. C’est toujours intéressant :wink:.

Je possède une base magnétique avec un feutre collé en dessous ainsi qu’un autre base magnétique avec 3 gros aimants réunis par une plaque métallique avec une prise PL au centre, je l’ai acheté pour y installer une antenne ATAS-120 ainsi qu’une mono bande HF mais sans vrai plan de masse elles ne fonctionnent pas très bien par contre l’antenne bi-bande VHF/UHF fonctionne assez bien.
Je vous ferai un retour quand j’aurai avancé mais ne soyez pas trop pressé avec moi tout prends du temps :mdr2:

Bonjour,

J’ai commencé à étudier le montage d’un poste VHF UHF Woxun, au début je souhaitais l’installer sous le siège derrière le passager avant mais quand j’ai soulevé le siège il y a un caisson de basse :frowning:
Alors je me suis rabattu sur l’autre siège, il y a un emplacement recouvert d’un filet et j’ai donc opté pour cet endroit.
J’ai trouvé deux supports avec des silentblocs qui font exactement la hauteur souhaitée, maintenant il va falloir que je trouve le meilleur chemin pour le câble de liaison avec la face avant, l’alimentation et l’antenne.
J’ai commencé par imprimer un support pour la face avant, fichier trouvé sur Thingiverse, et j’ai dessiné un autre support afin d’installer le tout dans le vide poche situé en face avant du Navara.
Voici quelques photos.
6.jpg
5.jpg
7.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg

Le support est finit d’imprimer
8.jpg

Montage de l’antenne dans la benne, le câble coaxial passe par l’aération qui se trouve derrière le siège.
15.jpg
16.jpg
9.jpg
10.jpg

Le poste VHF/UHF est installé sous le siège, la liaison avec la face avant est réalisée, j’ai percé le fond du rangement.
Le câble RJ45 passe dans la console centrale.
Pour ce qui se posent des questions sur la façon de démonter la console centrale, en fait c’est très simple il suffit de tirer dessus, en enlevant en premier le porte gobelets.
Il ne manque plus que l’alimentation électrique du poste à installer et là j’ai déjà mon idée comment faire…
13.jpg
14.jpg
12.jpg

Jolie travail :bien:

:bien: Seule petite remarque pour l’emplacement de l’antenne, vu que tu es derrière la cabine tu vas réduire la portée sur l’avant.

Merci,

J’y ai passé pas mal de temps pour calculer tout cela et encore je pense que je vais déplacer la fixation de l’antenne ou bien je vais percer le support ainsi que le tour de benne pour y mettre 2 vis M5 afin de rigidifier l’ensemble car avec la petite antenne sur la photo cela va bien mais avec mon autre antenne bi-bande (qui mesure environ 1m/1,2m) le support bouge beaucoup trop et risque de casser.
Je monterai au final mon antenne la plus longue car avec cette petite antenne je ne suis pas arrivé à la régler pour obtenir un ROS convenable.

J’ai retiré les quatre vis d’origine du support (clé allen) par quatre vis à tête hexagonale afin de facilité le serrage du support sur la carrosserie.
Les vis se trouvant à l’intérieur du rebord de benne il m’a été plus facile de passer une clé plate à cliquet qu’une clé allen pour serrer le support sur la carrosserie.
Ce support est normalement fait pour être installé à plat sur un capot de voiture par exemple.

Concernant l’emplacement de l’antenne en effet ce n’est pas l’endroit idéal pour son fonctionnement optimal, mais c’est plus discret et cela ne dépasse pas en hauteur du PU lorsque je passe sous un arbre.
Les antennes c’est malheureusement toujours une question de compromis…

Si j’ai le temps aujourd’hui, je vais terminer l’installation par l’alimentation électrique du poste, je mettrai des photos.