Pneu Hiver : Les règles essentielles à connaître

Après les 22° du w-e dernier, on passe direct à l’hiver ! :522:
Donc ce w-e petit exercice de cric et manivelle et pose des contacts sur les autos :froid:

Merci pour ton article… Je roule l’hiver en pneus 205r16, pneus d’hiver, et l’été en 31x10.5r15, qui ont le logo neige et m+s, ils ont donc les 2 la meme gomme? Merci
Tu n’aborde pas la problématique de largeur des pneus?
Merci

C’est exact. Merci d’avoir noté cela, et désolé pour cette omission.

Il est recommandé de monter les pneus les plus étroits possible, parmi ceux dont les dimensions sont homologuées pour le véhicule qui en est équipé.
Certains fabricants prétendent désormais qu’il est souhaitable de monter des pneus hiver analogues en terme de dimensions aux pneus ordinaires qui équipent le véhicule: Il s’agit en fait de vendre le plus large… donc le plus cher possible!
Comme indiqué sur le document ci-après
Une largeur inférieure de la bande de roulement favorise la motricité et l’adhérence sur sol neigeux.
http://www.rezulteo-pneu.fr/neige-pneu-hiver/les-10-choses-a-savoir-sur-les-pneus-hiver-22775

Il faut également surgonfler de 0,2 bars. (+ 0,3 par - 10°C… +0,4 par -20°C…)

PS: J’ai corrigé mon document

**Bravo pour l’ecrit

mais comme d’habitude je vais un poil contre dire

le pneu large ou non
il faut aussi savoir que techniquement le pneu a fait un grand pas vers la technique
et que les véhicules sous gestion électronique
si on change la taille on arrive a affoler certaines aides a la conduite

changer en taille plus mince est valable sur roulage en route blanche et poudreuse pendant une grosse partie de l’hiver
et cela en France on connait pas

route blanche pendant 3 mois




route de nos périodes hivernales

Voilà pourquoi il faut éviter d’acheter des pneu Ice (grand Nord ) pour nos roulages français
sauf pour les rouleurs en hautes montagne comme les moniteurs de ski sur Tignes

Sinon Bravo et je vais garder le lien pour demander a mes futurs stagiaires de le lire
Simple et concret**

Salut à tous,

C’t’affaire de pneu hiver m’a toujours fait cogiter. Entre la vérité et le marketing sécuritaire…

Déjà, il faut savoir que le manque de rigueur d’un châssis m’insupporte, alors que dire d’un 4x4 en pneus neige…

Ce que je souhaite éclaircir, c’est cette sensation de flou accentuée lors du passage aux pneus hiver.
Alors oui, le pneu hiver a davantage de dérive qu’un pneu été. Pas par sa taille ni sa pression , mais par la nature de la gomme et au drainage accentué. La gomme bouge de manière élastique sur la carcasse du pneu, c’est évident.

On parle de la fameuse règle des 7°C (d’une part) et de la conduite sur sol verglacé ou enneigé. Ce sont pour moi deux mondes à part. Ok, le froid à tendance à rigidifier la matière, principe physique incontestable, alors que certaines lectures prétendent qu’un pneu neige s’assouplit avec la baisse de la t°. 'Faut quand même pas raconter n’importe quoi. Disons qu’à température égale, le pneu neige est plus souple que le pneu été, là je suis d’accord.

Pour ce qui est de la neige, il faut favoriser l’appui (d’où l’intérêt de monter une taille plus étroite) mais aussi la surface de contact (les fameuses lamelles qui “pincent” la neige et la structure plus détaillée) pour une meilleure empreinte.


Ensuite, il y a la question du poids. Peut-on considérer que plus un véhicule est léger, plus le gain est important avec un pneu hiver?

Bref, tenant compte de ce qui précède, devons-nous accepter que les pneus neige apportent de la “sécurité” au détriment de la “qualité”?

Avez-vous aussi cette sensation de rouler “à plat” en passant les gommes hiver?

Impatient de vous lire.

C est marrant t cette histoire d esp !

Je suis pourtant habitué des routes de montagnes eneigees , tous les hivers j y monte les mercredi et we quelque soit le temps, et que ce soit sur mon ex BMW x3, ou le d23 actuel , testé la semaine dernière, je préfère garder l esp que le de connecter.
Certes, sur les parkings , c est plus marrant sans , mais sur route, sur la neige , en côte et/ou en virage, je reste avec l esp, car ça me semble mieux pour eviter tout dérapage non voulu.
Après, je roule soft.

Sauf bien sûr, quand on est planté , ou l électronique se perd un peu je le de connecte dans les 2 voitures les fois où ça ne repart pas avec.

Dans le même ordre, j ai fais des essais avec blocage meça nique, et sans blocage + esp, c est clair que la mecanique à encore de l avenir ! :slight_smile:

Quand à la largeur des pneus, on commence en effet à entendre que e n est pas nécessaire de réduire la largeur ,
Mais sur les d23, on n’à pas le choix, c est du 255 de 16 à 18 !

Sur la largeur des pneus neiges, j ai toujours été pour réduire de 2 cm la largeur par rapport aux été.
Et puis sur le d23, c est impossible si on veut rester conforme, il faut rester en 255 !
Et comme en plus il est quasi impossible de trouver des jantes adaptables au bon et , tantpis , j ai pris des jantes origines et mis les mêmes dimensions en Nokian wrg3 suv 255 60 18.

Hier soir,première sortie sérieuse à 2h du mat en montagne sous la neige.
Vraiment impressionnant le comportement du d23 et des Nokian, de loin mieux que le x3 en 225 Nokian !

Je pense que c est en partie du au principe du 4x4 , sans électronique et gravité, par opposition à l embrayage piloté de la Bt du x3 .
J ai même tracté une Audi A4 ( chaine cassée) tout le long de la route, et je suis impressionné par l adhérence au démarrage pour tirer l Audi. C était de la neige plus ou moins tassée plus 15 cm de poudreuse dessus car plus de chasse neige après 22h !

Conclusion, en effet, on est plus obligé de réduire la taille , peut être du à l évolution des pneus ?

Le seul hic, c est qu avec cette taille, je pense qu ils vont devenir moins performants des qu il restera 4 ou 5 mm .Je les finirai l été !

je te passe la bonne technique

gonfle tes pneus avec 0.200b en plus de la pression route

voici l’explication

Gonflez davantage vos pneus hiver
La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d’observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été. Dans un garage chauffé, la température peut être jusqu’à 30 °C supérieure à celle à l’extérieur. Si vous vérifiez la pression de gonflage à l’intérieur, elle sera insuffisante aux températures extérieures. L’impact de la température sur la pression de gonflage des pneus des véhicules de tourisme est d’environ 10 kPa (0,1 bar) par tranche de 10 °C.

Exemple : il fait +20 °C dans le garage et -10 °C à l’extérieur. Si l’on ajuste la pression dans le garage, il faudra rajouter 30 kPa (0,3 bar) à la pression recommandée pour qu’elle soit au niveau approprié à l’extérieur.

Il parle de 0.300b car on est sur un écrit de manuf pour l’Europe de l’Est et les T° ne sont pas les mêmes que chez nous

Pour ma part cela 30 ans que je roule en pneu hiver en hiver et été en été
et surtout avec ESP qui ne peut être pénalisant que sur un démarrage en cote avec zone de glisse
après il est largement plus préventif que toutes les habitudes que l’on peut avoir

depuis 15 ans j’ai mon Bpjesp et pas mal de truc ans le pilotage…
et je laisse toujours L’esp enclenché sur mes voitures sur route
SmallJPEGCache.jpg
les+4x4.jpg
toyta+sur+piste.jpg
Et je vais pouvoir faire un petit retour de mon BB sur la neige
en février je dois aller faire un tour pour des essais pneu hiver presse
et mon Grand Blanc est le mètre essayeur (il va falloir que je trouve une place chez mon carrossier au retour, car je vais peut etre essayer un peu plus que le plus )

Je te rejoins ( nul doute sur la qualité de tes infos :bien: ).

L’idée de ma question est de révéler encore que tout ça n’est pas une science exacte.

La relation température-pression est fondamentale, mais il faut laisser aux moins avertis que ce n’est pas toujours évident à cerner.

Alors oui, forcément, le premier moyen de lutte contre une dérive excessive est de monter en pression et comparer. Et dans ce cas précis, cela se vérifie.

Pour ceux que cela intéresse, il faut savoir que dans le domaine de la moto (sur piste, essentiellement) ceci est encore plus perceptible avec des effets flagrants sur l’état de surface et donc, le comportement. On utilise la pression pour gérer la température, dans la mesure du possible (donc, si le matériel le permet).

Oui mais attention on est pas sur les mêmes correspondance technique carcasse
en Moto on vire sur le pneu
en voiture on deforme le pneu pour creer une derive de carcasse

SI tu lis l’essai du BFG KO2 tu pourras voir que je travaille aussi a la T° car je monte des capteur dans les pneus
mais j’arrete d’en parler car cela bloque un peu les utilisateurs
mais cela fait 30 ans que je travaille vaec la T° pneu



pour le pneu hiver on ne peut pas car un arret au feu rouge change de 5 à 10°
je peux le faire que sur le circuit d’essai ou j’ai accès pour mes essais

Juste une chose et personne ne peut me contrarier
les angles de geo tu me passes ton vehicule
en 30 secondes tu te retrouves avec un véhicule hyper casse bonbon a conduire ou je te fais une vraie berline

Mon hilux en pneu hiver ou en Mud il est hyper agréable même en appuis en virage ou en charge (véhicule de course) car j’ai mis mes cotes qui correspondent a ma façon de rouler et au type de roulage

et certains du forum peuvent en certifier



Excellent article. :bien:
Au printemps et en été, je roule avec les BF K/O2 et lorsque novembre approche, de suite les pneus Hiver.
YA pas photo, les pneux hivers ca change tout.
Et puis si les routes sont encore plus mauvaises, alors pneus cloutés (NOKIAN).
Je compte d’ailleurs bientôt acquérir leur nouveau modèle les HAKKAPELIITTA 9 avec la nouvelle technologie des clous même s’ils ne sont pas donnés.
La sécurité n’a pas de prix.

WC est pas interdit les pneus cloutés en France ?

Après, des bons pneus neiges font largement la affaire de nos jours. Depuis mes Nokian quelque soit le 4x4, je n ai jamais été pris en défaut sur la neige et donc jamais mis les chaines . Et pourtant , j y vais souvent .
Juste une fois avec la c4, obligé de chaîner ,mais ses Nokian commençaient à s user , et c est une 2rm

Je ne pense pas qu’en France on soit obligé dépasser aux cloutés .

Non les pneus cloutés sont toujours autorisés en France :
voici la périodicité de l’utilisation :
“L’utilisation des pneumatiques à crampons est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si les conditions atmosphériques l’exigent et après avis du directeur départemental de l’équipement, les commissaires de la République peuvent modifier les dates de la période d’utilisation effective prévue ci-dessus.”

Pour les amateurs de la législation voici le lien sur legifrance :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000681429

Et puis on est autorisé à rouler à 90km/h avec , c’est déjà pas mal pour ceux qui sont pas pressés. :conduire:

Salut à tous, retour après quelques mois d’absence du fofo pour mots de passe qui foirent, mais là ça marche.
J’ai fait aujourd’hui un dernier voyage de bois avec les Cooper at3 et demain pose des Blizzac Bridgetone qui vont faire leur 3 eme saison . Et vendredi c’est ski !
Comme ont dit plusieurs membres du fofo : y a pas photo .
La sécurité est réelle, la sensation de flou évoquée vaut seulement entre un pneu 100 % route et un neige .
Entre un mixte et un neige il n’y a pas de différence , voire meilleur agrément avec les neiges …
Comme toujours, les grandes marques font de meilleurs pneus, chacun pouvant choisir…
Bien contant de pouvoir participer à nouveau :yahoo:

Salut Ex Aragon, content de te revoir,
tu nous emmène vendredi, ya de la place dans la benne ???

:froid: :froid:

Bah, je l’ai été aussi avec mes écrits comme ceux-ci : Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus - Land Rover FAQ

Mais je m’en fiche. De toute façon ce que tu mets sur le web ne t’appartient plus.


J’en profite pour apporter un peu plus sur les pneus hivers :

Le symbole du flocon avec la montagne a trois sommets provient d’une demande des Canadien suite à des études d’accidents ayant survenu sur la route Sea to Sky Highway (Hwy99) au Nord de Vancouver.
Ils s’étaient rendu compte que tous les pneus M+S ou les “tout saisons” n’offraient pas les performances d’adhérence nécessaire à basse température qu’avaient certains “vrais” pneus hivers, qui profitaient des nouvelles technologies de gomme qui durcissent moins aux basses températures. Il n’y avait aucune indication permettant aux automobilistes de choisir de vrais “pneu hivers”. Un certain Neufeld, ingénieur du département des transports à Ottawa, a planché sur le dossier et a pris contact avec les manufacturiers de pneus.
C’est seulement à la fin des années 90’s, qu’il y a eu un accord sur le moyen d’identification des “vrais” pneus hivers. En 1999 est apparu le symbole du flocon avec la montagne a trois sommets.

Pour obtenir le marquage du flocon et montagne, le pneu doit passer un essai normalisé ASTM F 1805 d’adhérence (de traction) sur de la neige et être meilleur, d’au moins 10% qu’un pneu de référence. La grande majorité des pneus ayant le flocon sont des pneus ayant une gomme qui se durci moins aux basses températures, mais ce n’est pas obligatoirement toujours le cas.

A+

Je commence à la voir de mes fenètres et elle arrive en force, qui ça ?
LA NEIGE ! ! !
Demain remplacement des roues et ce w-e petit tour vers les stations pour voir si les Nokian tiennent leur réputation .
J’ai fait quasiment tout l’hiver dernier en 2 rm avec les Bridgestone Blizzack 80 LM EVO je n’ai utilisé les 4rm que pour sortir de trous ou en en mauvaise posture.
On verra si les Nokian WR SUV 4 y arrivent .
:conduire:

Pour vous quel est le meilleur pneu neige pour la morphologie de nos PU ??

Avec un bon indice de consommation et de tenue de route sur le mouillé

J’ai vu les Nokian wr mais je ne connais pas trop cette marque

Ou les Goodyear ultragrip performance

Salut JC j ai fait trois hiver en Bridgestone Blizzack LM 80 Evo . Nickel , accroche précision de guidage freinage, vraiment ravis de ces Bridge, cette anné je viens de poser à l’AR des Nokian WR suv . On verra s il sont à la hauteur de leur réputation.

je viens de monter pour leur 3ieme saison mes nokian en 255 sur mon np300, et comme dab, ils sont royals sur la neige qui est déjà bien tombé dans mon coin.
en relisant le post, j’avais oublié de surgonfler un peu, mais les premiers roulages montrent que c’est vraiment securisant sur la neige.

bref, un vrai pied le pickup et pneus neige ! :slight_smile: