Pneus DMax

boue

c’est noté. merci.
donc mud ça évite d’écrire pneu tout terrain en effet ça va plus vite rire.

c’est l’appellation qu’on retrouve sur les pneus :

M+S = mud and snow boue et neige

mon dieu je n’avais pas fai le rapprochement. tout me parait plus lumineux d’un coup.
petite blague au passage je lisais il y a quelques années BF goodrich a2i terrain.
je n’avais pas compris all terrain.

La jeunesse ça pense que à boire et pas à réfléchir.

bonjour
je regardais des tests de pneus All Tererain ( par exemple sur
http://www.journaldu4x4.com) . jusqu’a présent, je trouve que les essais remontent surtout des pneus mixtes typés ‘Piste’, c’est a dire plutot pour du sec (dueler 694, general grabber at, …). je n’ai pas encore trouvé un mixte route / boue et neige. Est-ce que ça existe ?
C.

salut

j’avais des yokohama geolandar g012, donc mixte et j’ai eu l’occasion de les tester dans la boueet la neige et pour la boue ça allait sachant qu’a part des muds la limite c’est la limite des mixte.
par contre dans la neige il etaient tres tres bien. ils ont une gomme assez tendre ce qui est bon pour des pneus hivers.

:slight_smile:

de plus les GO12 sont très lamélisés ce qui est un plus pour la neige!
C’est ce que le Padre a sur son Jimny, je voulais en mettre sur le DMax, mais l’indice de charge est trop faible en monte normale (245/70r16) :confused: :confused: :confused: :frowning:

bonsoir
il y a un tests ici : http://www.journaldu4x4.com/?YOKOHAMA-GEOLANDAR-A-T-S
il n’est pas tres bien placé en TT, mais monté sur une machine pas trop puissante. ça pourrai changer avec 163Cv

l’indice de charge n’est pas trop problématique (107) a mon avis.

C.

L’indice de charge n’est, à mon sens, pas problématique non plus… Juste INTERDIT… :batte: :batte: :batte:

Non pas interdit

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000020559004

voir code 5.3.2.2.3

Salut à tous :slight_smile:

+1
C’est ce que j’ai sur le Zouzou en monte d’origine et je ne comprend toujours pas pourquoi je suis en 107H

l’article cité parle d’indice de vitesse inadaptée qui est sans contre visite.
il n’y a rien (je n’ai pas vu) concernant les indices de charge.

Mais il faut être cohérent : la charge admissible pour du 107 est de 975kg, contre 1060kg pour du 111. Dans tous les cas, ça nous fait dans les 4Tonnes pour le DMax chargé…au mieux on aura 2T du véhicule + 1T de charge admissible. on est donc loin de la charge limite du pneu

L’indice de vitesse : j’imagine la contredence pour pneu inadapté : votre pneu ne supporte que 210 km/h… :yahoo:

Par contre, il y a en 5.3.2.2.2, un truc sur Dimension inadaptée. je ne sais pas quoi en penser quand on voit la variété de taille de pneus testés et utilisés sur les 4x4 en fonction du terrain. Il y a forcément une plage de taille très grande acceptable par ce type de véhicule, mais ça ne semble pas etre indiqué dans les specs commerciales du véhicule. Peut etre existe-t-il un document d’homologation qui aiderai a savoir ce qui est validé.
Par exemple, les DMax vendus en irelande (http://www.harris-commercials.com/D-max/PDF/Isuzu%20in%20Motion%20brochure%20A4.pdf) sont proposés en 3L avec des 265x70/16 !!!

Donc le sujet est sans fin … :doute: :doute:

C.

Et en cas d’accident?, parce qu’un contrôle technique, ce n’est pas vraiment le problème (on en a déjà parlé à maintes reprises), mais en cas d’accident et d’intervention d’expert, (s’il relève ce détail --certes ce n’est pas sur–) que se passerait-il? L’assurance se retournerait contre le conducteur…
Enfin, je n’ose pas trop le tenter… :doute:

depuis peu de temps il y a des assurances qui couvrent les dégats occasionné par des 4x4 modifié mais le conducteur n’echappe pas a ses resonsabilitées d’avoir enfrein la lois en connaissance de cause!!!
xav

C’est sur, je te donne entirement raison jice. Maintenant, les boitiers sont interdit par la marée chaussée donc l’assurance suit cela, mais pas l’indice de charge. Donc qui ce retourne contre qui ? Tout comme les amortisseurs a bombonne que j’ai mis, au controle c’est l’etat de l’amortisseur qui entre en cause

En Belgique je pense que c’est un peu différent : Pour l’indice de vitesse, s’il est inférieur à l’homologation d’origine, c’est marqué sur la feuille du contrôle technique. C’est mon cas, et il est marqué un truc du genre “Vitesse limitée à 160 km/h”.
Pour l’indice de charge, les D-Max avec monte en 225/75R15 sont à 102 seulement. Les 245/70R16 sont à 107 et les 245/75R16 sont en général à 111 (109 à 116).
Bref je vois mal un expert annoncer que l’indice est insuffisant sachant qu’il est homologué avec des 102 !

voilà LA vraie question, pour la France, avec quelle indice de charge minimal a t-il été homologué??? 111 comme la monte d’origine, ou moins???

Je viens de vérifier sur la brochure française téléchargée à l’instant du site http://www.isuzu.fr, et bien c’est la même chose qu’en Belgique : les versions single cab 2.5 l et 3.0 l, space cab 2.5 l standard et crew cab 2.5 l standard sont vendues avec des pneus 225/75R15C qui n’existent qu’en indice de charge 102.
Donc il est obligatoirement homologué avec cet indice de pneus de 102 !

ok merci, ben niquel!
:bien: