Pneus hiver ou 4 saisons : que dit la loi?

Juste pour info et rappel :wink:

https://www.mma.fr/zeroblabla/pneus-neige-hiver-obligatoires.html?mma-pdv=291501&mma-cli=C7897E01138424E3E0548AC200E561AC&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=btoc-client-markop_2025_newsZB_monvehicule_novembre_2025_C4&utm_content=56-64ans

2 « J'aime »

Oui une belle synthèse qui explique bien …

Les pneus MUD viennent d’être homologués pour circuler en zone montagne.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052486490

Oui peut-être mais faut faire super gaffe avec des muds , sur mon patrol j’avais des black Star Guyane et dans la neige fraiche c’était royal par contre sur neige tassé c’était la cacade assurée sur le siège :grin:.

100 % ok avec toi, mais au moins si on est en “zone montagne” on risque pas d’engraisser les caisses de l’état avec une prune…

1 « J'aime »

D’accord pour la prune , mais si tu plis le 4x4 à cause de pneus très médiocre ou pas adapté c’est ballot et peut être plus coûteux au final . Surtout sachant que pour avoir l’homologation il suffit de piètre tests pour les AT ou muds mais ça Eric en a déjà parlé et il le fera bien mieux que moi. Après certes cela évite d’avoir un jeu été et un jeu hiver . Perso j’habite en montagne et travaille en montagne donc pneus hiver sur le pick-up et pneus été une fois l’hiver fini, sur les autres voitures c’est 4 saison pour pas stocker des roues dans le garage , si je bossais pas la haut je me contenterai aussi d’un AT avec homologation.

1 « J'aime »

on voit bien que la sécurité routirère s’arrête là ou les intérêts économiques commencent.

Car oui des MUDs dans la neige fraiche impeccable mais en conditions hivernales ce sont de vrais savonettes.

On fait tous en fonction de divers paramètres.

Lorsque j’étais en altitude, j’utilisais du pneu été, hiver à lamelle, hiver clouté, mud et mud chainé. Plein d’usages, plusieurs saisons, pleins de conditions différentes.

Si tu tournes autour de la Rochelle, tu ne t’ennuies pas avec tout cela.

Pour info

j’ai la reponse a ce changement

hier soir on était en RDv téléphonique avec le président Syndicat des Professionnels du ***Pneu (Mr Stempfel) qui etait bien au courant du changement

Il faut savoir que depuis 2 ans des véhicules d’intervention en foret, de convoi militaire sans ordre de mission (juste en déplacement) de véhicule Enedis et GRDF etc … ont eu des controles de la Gendarmerie avec des retours Negatifs sur l’équipement des véhicules “Qui sont fait pour intervenir hors route ..”

A partir de là il y a eu enquête sur les ventes de pneu en “POR” et à la vue des ventes (une larme dans l’Océan ) il fut décidé de faire la demande de correction.

Mais une chose tous les véhicules d’interventions sanitaire doivent être en pneu hiver qui est le seul a passer les critères de validation sur les demandes d’achat parc véhicule.
Ou cela coince un poil en cas d’incident routier (sur la route) l’assurance peut demander au conducteur une validation de son utilisation de jeu de pneu POR a ce moment là … car le pneu porte le logo POR Professionnel Off Road …
Pour ma part je suis dans les clous, avec ma carte d’instructeur pilote domaine véhicule Tout Terrain hihihihihi ( a lire avec Humour)

2 « J'aime »

Pour finir

il faut juste avoir une paire de chaussette neige dans le coffre en cas de controle …

j’ai trouvé rapidement pour ma taille

avec cette équipement dans le coffre je suis en règle

1 « J'aime »

Bonjour à Tous

L’hiver dernier en station ski en Isère , Sous grosses chutes de neige ,avec un véhicule ordinaire monté en 4 vrai pneu neige Michelin , bonne efficacité sur route enneigé , mais en forte cote enneigé impossible d’avancer , et pire avec chaussette .! et bonne efficacité des chaines à neige .J’envisage de monter sur mon PU Hilux avec des pneus type Michelin 4 saison crossclimate , raisonnable en tarif, et surtout ayant une bonne tenu sous la pluie , avec utilisation de chaines si nécessaire … mais étant débutant dans le monde du 4X4 , je suis preneur de vos retours et d’infos. Je vais beaucoup utiliser mon PU sur route mixte et donc souvent enneigé ou mouillé dans le massif central .

Un pickup se roule comme une caisse normale. Avantagé par son grand empattement, désavantagé par son poids important. Pas beaucoup de tronçons routiers ouverts qui soient vraiment enneigé en Auvergne.

1 « J'aime »

Dans le Cantal calme plat au niveau de la neige
Eric du 15500

1 « J'aime »

Merci pour les Infos :+1: