Pneus Mud ..? Que choisir

Bonjour. Je possède un Nissan Navara V6 que je suis en train de refaire en carrosserie .!! Je viens de commander un kit Sandkat +5 complet.!! J’aimerais garder mes jantes en 18 et le chausser en MUD, plus pour l’esthétique que pour le reste ( même si je roule environ 15000 km /an.

Actuellement j’ai des Général Grabber AT3 en 265/60/18, mais j’aimerai une hauteur de pneu un peu plus importante.!!( 65 ou 70.!!??)

Ma question est la suivante: est que avec le kit Sandkat je peux augmenter la hauteur de pneu jusqu’à 70 .?? Merci.

Oui tu peux aller sur la taille au dessus

GENERAL TIRE Grabber X3265/65 R 18 117/114Q

mais juste une question pour faire quel roulage et sur 10000 kms tu vas faire quoi comme rapport route/chemins ?
Car les pneus sont comme les chaussures avoir des godasses de montage pour aller running cela va pas bien ..

regarde mon retour sur le produit

Bonjour Petru

Juste une remarque : lorsqu’on veut augmenter la taille des roues, la rehausse n’est pas le paramètre le plus important car le premier point de frottement est situé en bas de garde boue côté habitacle, quasiment en face de l’axe de la roue, lorsque tu braque à fond. Une rehausse de 5 cm, par exemple, c’est bien sur le plat mais, tu doit prendre conscience que lorsque ta suspenssion fléchie la roue est susceptible de remonter sur 10vcm!!! et du coup concernant ce point de frottement en particulier, la réhausse ne règle rien…

Rer-bonjour Petru

Sur mon Navara, je roule avec des pneus MUD COOPER Discoverrer STT pro 305/70 R18 (35X12,5 R18), légèrement plus gros que la roue d’origine :blush: . Je les trouvent parfait; et une fois usés, je remettrais les mêmes…

Bonjour Baloow. Tout d’abord je te remercie pour ta réponse qui m’est d’une grande utilité.

Par contre pour mettre du STT COOPER en 305/70/18 (..légèrement plus gros que l’origine…:zany_face:)je suppose que tu as du mettre des elargisseurs d’ailes ?? Et au niveau rehausse , qu’as tu mis ???

Merci pour ta réponse.!!!:folded_hands:t2:

Pour pouvoir circuler avec ces gros pneus j’ai réalisé les modifications suivantes :slight_smile:

AVANT :

- suspension avant avec ressorts renforcés OME

- cales de 30mm ( fait maison)

- bodylift de 50mm

ARRIERE

- suspension arrière renforcée OME + une lame additionnelle.

- cales biseautées en alu pour alignement pont/arbre (fait maison)

- bodylift de 40mm

En outre que le véhicule puisse fonctionner normalement j’ai du :

- rallonger les rotules supérieures (fait maison)

- rallonger les durites de frein

• modifier les biellettes de la barre stabilisatrice

- modifier les ailes avant et garde boue

- installer des élargisseurs de voies de 50mm (ET final -35)

- installer des élargisseur d’ailes

- modifier le support de roue de secours (fait maison)

Cordialement Baloow

c’est pour cela qu’avec une rehausse il y a un changement de certains angles de geometrie qui doivent aussi s’adapter aux nouveaux mouvement de caisse.

Magnifique réalisation sur ton D40 Baloow et merci à vous deux pour toutes ces précisions.!!:folded_hands:t2:

Oh que Oui :smiley: il est beau son PU :+1:

Bonjour Eric

Effectivement, en réhaussant la suspenssion l’angle de carrossage vire au positif et le parallélisme et également modifié .

J’ai jamais compris pourquoi cet angle n’est-il pas constant quel que soit la position de la suspenssion (avec deux triangles de longueur identiques par exemple) ;ce serait plus simple pour les bricoleurs.

A noter que lorsque la réhausse est importante (du style suspenssion renforcée + cales) , on est bien souvent hors côte de réglage des vis excentriques et il faut trouver un autre moyen pour parvenir à régler l’angle de carrossage. Par ailleurs, plus la réhausse est importante plus les barres direction sont inclinées et plus le parallélisme est difficile à régler car à chaque coup de frein les barres ont tendance à revenir en position horizontale et à ouvrir l’angle du parallélisme ( pour limité l’usure des pneus, il faut donc trouver un compromis en tenant compte du comportement dynamique de la suspenssion.

Cordialement Baloow

Magnifique pickup :smiling_face_with_sunglasses:
Bravo Baloow pour beau travail … :+1:

Si tu parles du // avant il bouge avec le mouvement de caisse
sur la plupart des PU le // pince en délestage (freinage ou lâché de pédale) et ouvre en accélération et appuis aero.
Donc a l’étude du vehicule les ingenieurs vont donner une valeur moyenne des mouvements de caisse et sur un roulage virtuel… Voilà pourquoi en montagne on change le // avant avec une prise d’ouverture car en freinage descente de col on bascule plus longtemps sur le train avant…
Pour le carrossage on change car avec un kit de suspatte qui est une plus grande resistance du ressort/lame a la charge dynamique, donc là aussi on diminue le mouvement de caisse … Actuellement sur les PU des pompiers (avant la grande intervention de feu) on vient de valider apres 4 ans de test et de mesure de pneu

on vient de faire un protocole de réglage car actuellement ils ont une partie du parc PU ou il change les pneus tous les 25/35.000 kms.

Pour ma part avec la cellule qui est en permanence sur le Hilux j’ai un // av un peu en pince et un carrossage un peu en negatif pour compenser la prise d’appuis de la cellule au roulage… Pour la tenue de route là vitesse n’est plus un acte de performance.

PS: Merci pour tes échanges toujours un GRAND plaisir