pneus neige!

Moi je comprend que c’est Pneus Neiges ( x 4 ) obligatoire

  • les chaines ! :frowning:

ça commence a faire une belle facture

moi, j’interprète le texte que tu as cité différemment !

" AUSTRIA INFOS : Equipement hivernal

En cas de situation routière hivernale > (une voie couverte de glace, de neige ou de neige fondue), > on a deux possibilités pour être conforme > à cette nouvelle législation :
donc moi je comprends (à tort peut-être) équipé
soit

  • de 4 pneus neiges (profil minimum de 4 mm)
    soit
  • de 2 chaînes à neige sur les roues motrices - seulement suffisant si la route est complètement ou presque couverte de neige ou de glace… > donc à n’utiliser que si la route est blanche et que tu n’as pas de pneus neige



    …Nous vous recommandons vivement de consulter votre assureur automobile pour vous informer s’il couvre les frais en cas d’accident.

Restera donc le problème des assurances qui risquent de se rétracter en cas de pépin sans équipement … mais si on commence à y penser (ainsi qu’à plein d’autres circonstances), on laisse la voiture au garage !

Regarde ce que j’ai trouvé en fouinant un peu sur le net.

https://www.touring.be/fr/articles/reglementation-equipement-hivernal-en-autriche

Chaînes antidérapantes
A certains endroits, les chaînes à neige sont obligatoires, ce qui est indiqué par un signal ad hoc. > En cas de trajet de longue distance et lorsque le véhicule est équipé de pneus été, il est obligatoire d’avoir des chaînes antidérapantes dans le coffre> .

:doute: et si la chaussée est noire,ça s’applique ?
D’autres articles semblent prouver que les pneus neige ne sont obligatoires que si les chaussées sont enneigées (dans le texte: … si les conditions météorologiques l’exigent … en cas de situation routière hivernale …) mais c’est peut-être ma lecture d’habitué à la neige … et un peu frondeur !

Là par exemple:
http://www.macif.de/fr/informations-pratiques/equipement-hivernal-en-allemagne

Autriche > Pas de législation spécifique, bien qu’existe des zones de circulation ou il est interdit de circuler sans équipement hiver. Le pneu doit comporter un profil minimum de 4 mm. Les pneumatiques M+S sont considérés comme équipement hivernal à condition de profil égal à 4 mm. minimum. Des chaînes peuvent être requises en plus dans certaines régions, les pneus cloutés sont autorisés sous certaines conditions de vitesse.

Après, en Autriche, si c’est comme chez nous et dans les autres régions souvent enneigées, les routes sont très bien dégagées - nettement mieux qu’en pays de plaine ! - car on dispose de nombreux équipements pour cela. Ici, la moindre commune a son chasse-neige et/ou sa saleuse et dans les stations de ski, ce sont plusieurs chasse-neige et autres bulldozers qui traquent en permanence le plus petit flocon égaré sur les routes. La DDE s’occupe des grands axes et sur l’autoroute, les déneigeuses font des aller-retours permanents tant que la chaussée n’est pas au noir. En plus de 40 ans de conduite dans ma région, je n’ai vu que 2 ou 3 fois la circulation très perturbée pour cause de chute de neige et encore, ça n’a jamais duré très longtemps. Attention: je parle de circulation en vallée. Pour l’accès aux stations en altitude en cas de chute de neige, ben, quand tu es touriste, soit tu es chaîné par obligation gendarmesque soit tu laisses ta voiture au bord de la route si tu as été trop optimiste !

===========================================

Les Nokian Rotiva AT, c’est ce que j’ai mis il y a peu justement car ils ont les symboles M+S et 3PMSF bien que ce soit des pneus été … Comme ça, même si ça ne m’est jamais arrivé (les gens d’armes surveillent davantage les touristes que les locaux en 4x4 !), je suis en règle par rapport aux exigences du code et on ne devrait pas m’empêcher de circuler !
Accessoirement, ils ont les indices voulus pour le Mamarok (245/70/16 111T) et j’aime bien le dessin.

Mais pas d’essai dans la neige pour le moment, fait beaucoup trop chaud ! Tout ce que je peux en dire c’est silence et confort !

Superbe nuage lenticulaire ! :bien:
Il devait y avoir du vent ce jour-là !! :photos:

Sur les crêtes du Mont-Blanc, oui sans doute un peu (on voit la neige qui vole) mais pas d’où a été prise la photo … mais ce n’était sûrement pas un jour de grand vent comme en connaissent régulièrement les secteurs d’altitude du Mont-Blanc
L’évocation du vent, c’était surtout pour légender ma photo ! :wink:

Pas de vent = pas de nuage lenticulaire :wink:

Alors oui il y avait du vent … mais pas là où j’étais, à 3km à vol d’oiseau du Mont-Blanc !

Un jour avec un peu de vent, c’est comme cela: :wink:

(Clic pour agrandir puis clic droit afficher l’image)
(Et encore, là, j’ai pu sortir l’apn sinon, c’était entièrement recroquevillé, skis en travers de la pente pour ne pas être entraîné, en attendant que les bourrasques passent !)

Là, on n’est pas un peu en train de pourrir le post “Pneus neige!” de jujuranger ? :siffle:

Ouais Jojo ! Je comprend comme toi mais j’avoue qu’il reste une place au doute

Dans mon idée je pourrai chausser mon gros avec des Nokian , que je garderai après … La saison hivernale
Malgré tout ils sont siglés M S et flocon ( c’est ça ? )

Et trouver un jeux de chaînes à garder dans la benne, quitte à la remettre en vente plus tard. :doute:

Je crois que si je devais faire le voyage, je douterais moi aussi ! Il faudrait avoir le texte officiel et le faire traduire pour lever tous les doutes (Police autrichienne, Automobile Club Autrichien - comme en Suisse - ça existe ça ?)
Tu risques de toute façon de rencontrer des panneaux d’obligation en accédant aux stations d’altitude ce qui éliminera la possibilité de rouler en pneus normaux même s’il n’y a pas de neige sur la route. Tu peux peut-être te renseigner sur les routes que tu vas emprunter pendant ton séjour ?

Dans mon idée je pourrai chausser mon gros avec des Nokian , que je garderai après … La saison hivernale

C’est effectivement une solution envisageable d’autant plus que ça ne semble pas de mauvais pneus (on n’a pas encore trop de retour sur les sites français) Après, ce n’est pas le même budget que 2 paires de chaînes d’occasion !

Malgré tout ils sont siglés M S et flocon ( c’est ça ? )

Toutafé !

Et trouver un jeux de chaînes à garder dans la benne, quitte à la remettre en vente plus tard. > :wink: >

Ou pas !

Hello tous le monde, du coup j’ai acheté 4 dunlop blizzak qui sont des pneus neige, je verrais bien ce que ça donne ils ont l’air vraiment bien en tout cas il y a du bon crampon et il est bien typé neige !
Au sujet des réglementations, sur les routes enneigées en montagne et compagnie, quand je vois les vacanciers et les parigos qui montent "à l’arrache " pas équipé pas de chaîne et autres… ils ont pas l’air de se prendre trop la tête avec les lois ! Il y a juste les flics qui ne laisse plus monter quand ça devient trop n’importe quoi ! ! :mdr2: en tout cas j’ai jamais vu un flic coller un pv à ce sujet ! ! Et pourtant, yen a qui mériterait ! ! 9fois sur 10 les mecs s’arrêtent au milieu de la route et essaient de chaîner c’est un scandale ! ! :batte: En tout cas j’ai hâte de voir de la neige tomber pour voir comment mon ranger équipé réagit dans des conditions extrêmes :yahoo:

Au sujet des pneus M+S c’est ce que j’avais d’origine sur le ranger. … mais ce ne sont pas des pneus neige ! C’est du 4 saisons ça veut tout et rien dire un pneu bon partout mais bon nulle part ! :522: ce sont des pneus qui peuvent "depanner " s’il y a un peu de neige mais je pense qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles ! Étant régulièrement confronté (pour ne pas dire presque tous les jours ) à des situations un peu “hard” (livraisons dans la station à des heures non déneigé, de nuit, et personne pour aider à 4h du matin si t’es coincé ! ) je ne pouvais pas prendre le risque de rester "mal équipé ". Et je n’ai pas envie ( et ni le temps d’ailleurs ! !) De mettre des chaînes à la frontale à chaque fois ! ! :siffle: :mrgreen:

Finalement t’as pris quoi ?
Perso j’ai pris 4 Blizzack LM 80 EVO et c’est très bien, bon freinage ( très important vu le poids de nos PU) et très bonne accroche neige et eau .

Salut Juju, les Dunlop Blizzack ça n’existe pas :522: , donc ou c’est des Blizzack Bridgestone, ou des Dunlop…