NE pas oublier que dans certains pays, nos camions sont livrés avec de plus grandes roues alors pourquoi dans nos contrées elles sont plus petites, histoire de pollution
Oui autant pour moi, j’ai quand même élargie de 1cm versus l’origine, qui est bien en 255
Je viens du monde de la moto, et je raid en Afrique depuis une trentaine d’année : plus on a de tétines, plus on accroche, plus les pneus sont haut et larges, plus on tient facilement la bécane en tt. Eh ben ca marche vraisemblablement pô comment ça dans le monde du 4x4. Les tétines , ça creuse, et plus les pneus sont haut et larges, plus on perd en “vélocité”, dixit les experts que je croise. Nos PU sont étudiés avec une monte de pneu la mieux adaptées, certes dans le cadre d’une réglementation, et tout ce qui a autour est étudié avec. Pour un raid sablonneux en Algérie, on me conseille même de mettre des pneus plus bas
Pour le sable il faut une grosse empreinte au sol ( dégonflage, gros pneus) et des watts sous le capot.
Si tu augmentes ta taille de pneu tu augmentes ton empreinte au sol, encore plus si tu dégonfles, par contre tu perds des watts, les roues sont plus lourdes.
C’est sur que sur un véhicule sous motorisé c’est débile de monter des pneus plus grands. Mais si ton véhicule en a sous le capot. C’est préférable d’augmenter un peu la taille de pneu. Et pas que pour le sable.
Un plus gros pneus c’est :
- meilleure motricité (empreinte au sol)
- meilleurs garde au sol, de la vraie garde au sol pas de la hauteur de caisse pour les ponts rigides arrières de nos camions
- meilleurs franchissement (1 pneus de 80 cm de haut a plus facile à monter une bordure qu’un pneu de tondeuse)
Par contre :
- usure
- surconsommation
- perte de puissance
- légalité
mon avis, il vaut ce qu’il vaut, mais c’est le mien
nos camions sont principalement étudié et préparés pour des pros, agriculteur artisans ect…
aussi en version luxe , pour des citadins en mal d’aventure en ville et sur autoroute
pour les autres, les ceusses qui veulent faire un peu de TT ou aller dans des contrés sauvages, sans tout changer, je pense que l’on peux adapter nos enclumes un chouilla plus agressif.
c’est mon avis et je le partage, les chaussettes seront montées début de semaine prochaine
j’ai fait la tunisie en 2009 et son sable chaud
mon d40 était chaussé de MTZ en 33/15.5/16 j’ai traversé une grande partie du désert
aucun dégonflage n’a été nécessaire tant la portance étant bonne
15,5 de large !!!
ça correspond à quoi en cm?
395 mm
Il a sûrement voulut écrire 12.5, ce qui ferait du 315 … environ