Pneus pour tracter remorque et hiver

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un hilux depuis 1 an, les pneus arrivent en fin de vie.
C’est des vredestein quatrac pro 265/65 r17 116h, ils sont bien bouffés à l’avant sur les extérieurs
Je tracte une remorque 3T5 2 à 3 fois par semaine en moyenne (60km environ), pas forcement tout le temps super chargé, mais que sur route (200m de chemin pour aller la stationner)

J’habite en zone pneus hivers obligatoires

Est ce que repartir avec des 4 saisons est une bonne idée ?

Dans l’attente de vos conseils éclairés :slight_smile: Merci!

Anthony

Je suis propriétaire d’un hilux depuis 1 an, les pneus arrivent en fin de vie.
C’est des vredestein quatrac pro 265/65 r17 116h, ils sont bien bouffés à l’avant sur les extérieurs
cela veut dire que la geometrie de ton vehicule ne correspond pas a ton utilisation

Valeurs

|Généralités : Hauteurs de caisse
-50.0|mm||Arrière; châssis minimum
80.0|mm||Avant; châssis minimum
|Train avant : Parallelisme
Pincement (Réglable)|0°05’

tu demandes un réglage en // à Zéro (0°00) au lieu des 0°05

cette usure est assez normale si tu tractes car tu délestes les roues avant qui augmente le ripage en ext de la BDR…

Pour les pneus Oui un 4 saisons est tres bien … et si tu a rien a reprocher au Vredestein reste sur cette marque et profil …mais l’usure ne vient pas du pneu mais de ton utilisation et le manque de réglage par rapport a cette utilisation…

Super, merci beaucoup pour ces conseils précis !
Pour ce qui est des pneus, oui ils font bien, cette hiver ça allait pas mal pour grimper dans la neige !
Est ce que je peux juste changer le train de pneus avant ou c’est les 4 obligatoires ?

Du coup, j’ai une 2ème question en lien :

Quand je tracte, j’avais l’habitude de me mettre en H4. C’était le vendeur qui m’avait conseillé pour éviter de faire forcer la mécanique… sauf que ça force pas mal pour tourner court et manœuvrer, même en solo. Après sur la route, il n’y a pas de soucis.

Il y a quelques jours, j’ai lu un post sur un groupe Facebook, où il mettait que ce n’était pas recommandé de roulé en 4 roues motrices car il n’y pas de différentiel central…

Qu’en est il ?

Merci

Oui TRES grosse erreur !
ça endommage fortement la transmission avec risque de casse important.

Le 4 roues motrices (longue ou courte) est à bannir sur route, même sous la pluie.
Tu peux l’utiliser uniquement sur route blanche (neige) ou en tout terrain.
Si tu as peur de ne pas faire tourner le système car tu ne fais jamais de chemins, tu peux éventuellement passer les 4 roues motrices en ligne parfaitement droite.
La résistance que tu avais en virage en 4H c’est parce que l’essieu avant veut tourner à la même vitesse que l’essieu arrière, or en courbe, l’essieu arrière coupe, les roues parcours moins de chemin et font moins de tours sur elles mêmes car tu n’as pas de différentiel central pour compenser. Sur sol à faible adhérence, ce sont les pneus qui vont riper pour compenser. Sur sol à forte adhérence, les pneus ont beaucoup de mal à riper, donc ça force, si l’adhérence est trop forte et que ça ne ripe pas, c’est la casse…

Personnellement j’irai passer un savon sévère à ton vendeur, voir demander une extension de garantie sur toute la transmission !

Pour ce qui est des pneus, justement comme tu n’as pas de différentiel central il n’est pas obligatoire d’avoir une usure similaire sur chaque essieu, ça reste néanmoins préférable de ne pas avoir un écart d’usure trop important.

pour simplifier le truc … tu mets en 4 roues motrices que si le type de roulage est sur une base avec fort ripage… Le goudron a un facteur de 1 dans la gamme de ripage… donc si tu es sur goudron sec pas de 4H car tu force sur la boite de transfert. Ton vendeur est un tres mauvais vendeur technique…

Pour info j’ai un Hilux de type Vigo et comme souvent je tracte et je vais tracter de plus en plus car je viens de cder une remorque TT.
Pour cela j’ai fait la modification avec la possibilité de passer en “courte” en 2 roues motricités et cela éliminer la prise de force sur la boite de transfert en virage.

Oh M####E!! C’est bon d’apprendre ça que maintenant :roll_eyes:
Pourtant j’avais bien lu le bouquin pour le passage entre chaque mode mais j’ai raté le début ou il parle du type de terrain… ( Je viens de le voir)

Ce qui est dommage c’est que je l’ai acheté chez Toyota. Encore il y a même pas 15 jours, j’ai posé la question si c’était normal qu’en 4 roues ça force en manœuvre, on m’a répondu oui, mais on m’a pas dit qu’il ne fallait pas rouler sur la route …

J’ai la garantie étendu encore 2 ans du coup ( je l’ai acheté il y a 1 an d’occasion de 2018) je ne sais pas si la transmission est pris en compte?

Autre soucis, c’est que la remorque avec 2Tonnes dedans en H2 oui sur du plat ça marche mais en côte? J’ai déjà essayé et a part faire cirer l’embrayage … Je m’y prends peut être mal?

Ça peut m’intéresser du coup de passer en courte en 2 roues motrices, au moins pour les manœuvres… Compliqué à faire soi même ? Où puis je demander un tarif pour cela?

Merci bien pour les explications, j’ai bien compris le fonctionnement du coup :sweat_smile:

Les commerciaux de chez TOYOTA FRANCE sont généralement des quiches en termes de connaissances techniques 4x4.
A la concession TOYOTA LE HAVRE, un commercial m’avait également dit que je pouvais rouler sans soucis en 4 roues motrices sur route. Il m’avait même fait la démo avec le véhicule d’essai !

fouille sur le forum tu vas trouver ton bonheur…

Chez Ford ce n’est pas mieux, durant l’essai du Ranger je conduisais un véhicule de direction dispo à la vente. Le commercial durant l’essai m’a fait rouler 15 minutes sur route de campagne en 4H… Je n’ai pas pris le véhicule et préférait un neuf, il y a trop de mauvais usage sur nos enclenchable.

Moyeux débrayable, environ 160€, montage super simple et tu peux utiliser les courtes en 2 roue motrice

Sur un Hilux de 2020 ?

Du coup, j’ai commandé un boitier chez BANDITOY pour le passage en 2 roues motrices en vitesse courte, je regarderais dans la semaine pour l’installer…

J attend ton retour avec intérêt :+1::wink:

1 « J'aime »

Je sais pas si dispo pour un Hilux 2020 , a vérifié

voici le post où j’explique le boitier …