Poignée haillon ENCORE cassée . La riposte

Salut à tous.
Vu que j’en suis à la quatrième , je ne pense pas être le seul concerné par cette foutue poignée en plastoc de … qui fini toujours par nous rester dans les mains. :face_with_symbols_over_mouth: Donc aujourd’hui je passe en mode riposte .
Ce matin haillon encore bloqué en position fermé , la poignée tourne à vide . Démontage et comme à l’accoutumé c’est encore l’oreille qui supporte la tringle qui a lâché. Celle de droite .


Petit bricolage pour être défensivement tranquille.
Pour commancer découper l’oreille de gauche qui en état pour en faire un gabarit .
Reporter le gabarit sur un fer plat de 6

Repérer les trous et les forer à la perceuse à colonne pour la précision .

Les trous faits placer un morceau de scotch et positionner le gabarit en le fixant avec les mèches qui ont servi à faire les trous .

Tracer le contour de la pièce


La dégrossir à la meuleuse disque fin

Finir au tour à meuler

Les deux pièces presque finies

Montage à blanc sur le support de poignée

Ensuite dans une cornière de 40 découper le bout qui servira de tirette en conservant le bourrelet de l’angle pour plus de rigidité .

La tirette terminée on soude les oreilles . Pour ceux qui ont la chance de souder au MIG ou TIG pas de souci, pour l’arc simple une électrode 2 c’est juste ce qu’il faut , pas plus .

On monte à blanc pour les derniers ajustements

Et on remonte le tout .

Voilà . je ne sais pas ce qui cassera la prochaine fois mais surement pas ça. :smiley:

1 « J'aime »

J’aime bien ce genre d’adaptation. Bravo pour la réalisation.

Félicitations pour la débrouille DIY :wink:
Toujours très gratifiant de pouvoir réparer soi-même … même si c’est hyper chiant de devoir le faire

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, finalement :stuck_out_tongue:

Bonsoir génial la derniere photo avec made in taiwan :rofl:

Bravo au top Bravo :+1: :clap:

Salut à tous. Merci pour les coms sympas :slightly_smiling_face:

Merci à toi pour l’échange de tes expériences de :rage: poignée :rage:

Juste une question

faire avec une imprimante 3D on pourrait ?

j’y connait rien …

1 « J'aime »

Salut Eric
Pour l’impression 3D je ne suis pas connaisseur , mais je sais qu’il faut un fichier numérique de la pièce . Première difficulté trouver le fichier correspondant à la pièce à fabriquer . Ensuite il existe plusieurs type de fils qui demandent des imprimantes adaptées au résultat recherché . Mais pour finir ce sera toujours du plastique avec un résistance plus ou moins aléatoire . Je pense que l’impression 3D est très intéressante pour des pièces de garniture ou des composants de systèmes qui ne sont pas soumis à des contraintes fortes . Du moins avec le matériel grand public .
Mais je dois avouer que je suis plus ferrailleur que geek . Chacun son truc :wink:

Je pense que le problème de cette piece vient de la qualité du plastique. On sait faire des plastiques résistants, souples, qui acceptent les écarts de températures.

En impression 3D, le problème va venir de l’orientation de l’impression si on fait une pièce unique. Soit on favorise la resistance de la poignée soit celle des 2 ergots perpendiculaires. Sinon faut imprimer plusieurs pièces et les assembler mais là aussi, quid du collage. Si on imprime en ABS, le collage peut se faire avec du jus d’ABS (mélange acétone et chutes d’ABS) qui font une soudure à froid plutot résistante.

Bjr, Ça c’est du dépannage…
Même déconvenue avec les poignées de mon D21…il est de 92, première poignée, porte chauffeur, cassée au niveau de “l oreille”, après 30 ans de services, depuis, après remplacement commandes effectuées sur différents sites, le plastique ne tient pas longtemps, j en suis a ma troisième…
Je vais m inspirer de ton post…

super le tuto quand on veut on peut :grinning: