Pompe à huile sûrement explosée sur Wildtrak 3.2 2013

C’est tentant c’est vrai. Mais bon, un moteur d’occasion on sait pas la vie qu’il a eu. Après on est pas sûr qu’il soit bien monté tout ça.
Perso ça me fait peur quand même. :slight_smile:

oui acheter un moteur d’occas, c’est aussi risqué que d’acheter une voiture en occas, après ça dépend de ton budget réparation, car ça va surement représenter la moitié de la valeur actuelle du PU… sinon peux tu nous en dire plus sur les conditions dans lesquelles tu as cassé ton moteur, a quand remonte la dernière vidange, c’est quoi comme huile 5W30 ou 5W40, étais tu en haut régime avant le problème etc… merci de nous éclairer.

Pour mon cas, je crois que des éléments extérieur tels que qualité de l’huile et niveau de régime moteur n’influent pas sur la casse de la pompe. La cause est purement mécanique, lors du démontage on a clairement vu que les ailettes étaient toutes cassées, elles avaient provoqué un amas qui a bloqué l’axe de la roue dentée d’entrainement, la chaîne de distri a forcé sur cet axe et l’a cassé à son tour, d’ailleurs on a retrouvé la roue dentée au fond du carter !
Il y a clairement une faiblesse des ailettes…

Bah écoute, je roulais à ~120 sur l’autoroute à doubler un camion sur la route qui doit avoir genre 2% de pente, à ~180kms après être parti de chez moi (quasi 100% autouroute dont le tiers limité à 110). Je n’ai carrément pas une conduite nerveuse (avec mon 3.2 je moyennais à 8l/100 50/50 ville/route).

C’est vraiment venu comme ça, comme une balle perdue. A la rigueur si je cherche un peu sur les évènements avant le drame, j’étais sorti d’une aire de repos ~10kms avant, sur la bande d’insertion j’ai accéléré comme d’hab’, pas pieds au plancher quoi, y’avait pas de raison de le faire.

Si je me réfère au montant du devis qu’avait fourni de fernand :

, je suis à 80% du prix d’achat de mon pu pour lui coller un moteur neuf, sans compter les frais annexes : gardiennage (1 mois déjà), remorquage, etc.

Et oui, de retour !!

7 mois après la panne, je suis sensé revoir mon ranger dans 2 semaines grand max.

7 mois de lenteur inhérentes au vice caché et le calendrier: pas de PJ (=je me débrouille quasi seul), mauvaise foi du vendeur (=ça fait partie du jeu sûrement), savoir comment on fait (=dans les règles de l’art pour éviter de me faire ken), Ford qui fait un beau majeur (des deux mains je pense vu leur réponse sur une participation), vacances d’été (les 3/4 des parties aux abonnés absent), trouver un terrain d’entente sur la participation financière de vendeur (=faire des concessions, des grosses concessions).

J’ai fini par dire ok à la participation, qui s’élève à un pourcentage ASTRONOMIQUE de 30%, ce qui est en-dessous d’un tiers. Le reste j’ai dû aller gratter aux portes de mes proches, la tristesse :frowning:

Devis à 9800TTC +/- 10%

Bilan des expertises :
Ailettes de la pompe à huile qui ont commencé à se désagréger avant la vente (vu le temps que ça prend, mais surtout au nombre de kms parcourus ~2000 grand max). Elles ont fini par céder et empêcher faire tourner la pompe et ainsi a empêché la lubrification du moteur qui a fini par serrer, définitivement.

Devis accepté, réparations lancées la il y a dix jours, ~3semaines de travaux.

ça fait bien peur … et ça nous pend tous au nez cette fichue mésaventure

je te souhaite bien du courage (même si le plus dur est déjà passé, je l’espère)

Bah sans faire la causette, le plus dur est derrière moi normalement (je compte pas les thunes que je dois à plein de monde).
7 mois sans voiture, à me faire transporter partout ne serait-ce même pour aller faire les courses, une voiture qu’on me prête uniquement pour aller au boulot. Le monde qui s’écroule (terme un peu fort mais bon) d’une voiture qui tombe en rade 1 mois après l’achat. Puis l’épuisement d’une bataille qui dure autant de temps.

Je compati pour ta galère, j’espère que tout sera remonté dans les règles, tu auras une garantie de combien de temps sur les pièces changées ?

Tout se fait au garage Ford avec donc des pièces Ford. La garantie sera de un an je pense.

Et d apres ton garage Ford, les pieces remontées présenteront le meme probleme dans 150 000 km?
Ou alors Ford a amelioré les pieces foireuses ?


Personellement, je pense que ton histoire ( et celle des autres dans le meme cas ) est un gros coup de pas de chance quand ca tombe … et que Ford est 100% responsable du manque de fiabilité de ses vehicules :batte:
Considerer ca comme un vice caché, c est vraiment limite… Ok, la piece etait surement deja fragilisée lors de l achat, mais si aucun signe suspect n etait present le jour de la vente, le vendeur, comme l acheteur, ne pouvaient pas etre au courant
Ton vendeur devrait lui aussi se retourner contre Ford

Pas cool ces histoires de pompe à huile et pas très pro pour Ford de ne pas le reconnaître. Ils pourraient au moins participer à la remise en état du véhicule…
Le problème a été corrigé sur les modèles à partir de 2016?

J’ose espérer que comme il y a eu des rappels par Ford à ce sujet pour des rangers et tous les transits, que les ailettes ont été améliorées, parce que sinon, je mets le feu à la première concession que je vois si ça repète.

C’est justement la définition du vice caché. Je ne te fais pas le copié/collé de la définition, mais voici un lien intéressant :

Ford a dégagé ma demande de participation d’un revers de la main quand le garage lui a soumis le devis des réparations. Tu te doutes bien qu’une fois les réparations faites, je leur soumettrais la facture avec bien entendu le rapport d’expertise. Je ne lâcherai pas l’affaire.

Le plus urgent étant de récupérer mon autonomie, j’ai certes un cul en béton maintenant, mais faire du vélo sous la flotte, c’est moyen.

C’est pour ce genre de circonstance qu’il est intéressant d’avoir souscrit une assurance recours juridique.
Mon conseiller en assurance m’a expliqué qu’en cas de litige on passe par l’agence et on demande une attestation d’assurance que l’on joint avec le courrier expliquant la demande.
Cela montre votre pugnacité et votre mode pitbull.
C’est ce genre de méthode que je risque d’employer si jamais une concession rechignait à entretenir ou assurer un sav sur le ranger qui est importé.
En plus c’est pas le bout de monde en terme de tarif.

Il ne faut pas se contenter de la première réponse. Souvent la première est négative par principe et si les gens ne font appel c’est autant de gagné.
J’en ai fait l’expérience.

Bon courage pour la suite.
Courage.

J’ai bien une protection juridique, grâce à laquelle je pensais être couvert pour ce genre de c*nnerie.

MAIS elle protège uniquement en cas de défense pénale hors accident et lors de la location d’un véhicule et … conflit avec l’assureur (!!),

Moi j’ai eu un problème avec un discovery de 99. Visse de pompe à l’huile sans locktit…
Donc moteur serré à 100 000 km ( plus sous garantie).
Grâce à internet j’ai su que ce problème existait. J’ai fait appel à un expert automobile agréé à la cour (venu de Lyon a Clermont).
Pour 500€, il fait l’exptertise Et toutes les négociations avec land rover France. Au final’ j’ai eu un moteur neuf, j’ai dû juste payer les fluides et la main d’oeuvre.

Donc très intéressant.

Le problème de pompe a huile a été réglé sur les modèles à partir de 2016?

Personne n’a acheté de ranger après 2016 lol

Des news avant que je me jette par la fenêtre.

La voiture est enfin sur le pont pour réparation. 11000€ plus tard, on m’annonce que le turbo est mort aussi. On rajoute 1000€ à la facture (c’est vrai que je me torche avec les billets, je ne suis donc plus à 1000 balles près).

Le garage commande donc le turbo dans la foulée, MAIS, n’est pas en stock là où il commande. Le garage me dit "pas grave, dans ces cas-la, c’est deux-trois jours de délais supplémentaires. Certes.

Une semaine après, zéro news du turbo, je sonne le garage ; garage qui avait zéro news non plus sur la livraison de la pièce.

Niveau communication, bien joué Ford…

Le garage arrive à avoir une personne qui s’occupe chez Ford des commandes, cette personne lui disant, attention attachez vos ceintures, “Le turbo n’est disponible nulle part en France ni en Allemagne et qu’il ne croit pas à une livraison au minima semaine 45 soit, dans trois semaines, et c’est un grand minimum”.
J’en déduis donc qu’ils vont m’en construire un spécialement pour moi ? Je suis gâté!

Jvous avoue, j’ai failli capoté. Je me suis retenu quand même auprès du garage même s’il a entendu mon point de vue, je ne doute pas de son empathie, enfin j’espère.

J’appelle Ford au 0800 005 005 service réclamation etc. J’expose donc mon gros problème que j’ai avec eux (le turbo et leur incapacité à m’en faire livrer un).

Je leur fait une piqûre de rappel par rapport à l’origine de toutes mes emm*rdes, à savoir cette pompe à huile, défectueuse d’origine pour laquelle, mystérieusement, mon ford n’a pas eût l’honneur d’un rappel (l’expertise a bien démontré la fragilité des ailettes de la pompe = une fabrication/conception déficiente).

J’ai eu la chance d’avoir un numéro de dossier de réclamation, c’est la fête.

Le service client a entendu mon argument, mon point de vue, mes problèmes, enfin tout ce que j’ai exposé quoi, et, à leur grande générosité, va investiguer sur ce turbo introuvable nulle part.

Voila, le nouveau moteur, tout neuf, étincelant, est par terre à côté du Ranger, prêt à être remonté, il manque juste un turbo qui n’existe pas en stock dans cette petite entreprise du nom de Ford (vous connaissez ?).

Je vous prie de croire que je suis légèrement blasé (je suis aussi piéton depuis 7 mois, on m’emmène au bureau, faire les courses, sinon c’est à pieds et vélo, j’adore).

et sur le moteur neuf, c’est une pompe a huile d’origine ou ils en ont des nouvelles non défectueuses ?

J’ose espérer que c’est une pompe “nouvelle génération