Première panne en HILUX

Trouvée !!

Par contre, pas glop … Elle est juste au-dessus de la boîte de transfert. J’ai pu désolidariser les flexibles mais je n’arrive pas à débrancher la prise (mes doigts sont trop gros …).



Ahh ok, j’avais mentionné à gauche de la boite de vitesse… mais c’est à droite et c’est au niveau du transfert, j’ai peut être mal lu le schéma…

Par dessus, ça ne passerait pas ?

Yesss :wink: !
Par-dessus, c’est la carrosserie. Il n’y a pas beaucoup de place …

Maintenant que la pièce est (à peu près) accessible, j’ai commencé à faire le tour des popotes pour une pièce neuve.
Je passe les aliexpress, ebay et amazon où on en trouve à partir de 25€.
J’appelle un vendeur de pièces du coin (Vidal Auto) et il m’en sort une à 118€ TTC.
J’appelle ensuite le magasin de la concession Toyota qui m’annonce un joli 993€ TTC !!
C’est plus cher qu’un FAP complet (dixit le monsieur du magasin !).

Un truc de fou …

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/capteur-de-pression-des-gaz-dechappement-13514/toyota/hilux-pick-up/hilux-iii-pick-up-tgn1-ggn2-ggn1-kun2-kun1/34943-2-5-d-4d-4wd

Si tu veux etre sur de la qualité de la pièce : Buy Genuine Toyota 8948112050 (89481-12050) Sensor, Differential Pressure. Prices, fast shipping, photos, weight - Amayama

tu vas la toucher à 164 euros

20% de tva + 30 de frais de traitement

mais tu seras certain d’avoir une pièce de qualité.

je me suis entretenu avec un garagiste qui confirme ce que je pensais déjà : les pièces vendues chez les revendeurs généralistes ne sont pas de la même qualité que celles vendues par le réseau garagiste, qui elles memes sont un peu moins bonnes que la qualité 1ere monte.

il changé 3 embrayages Valeo achetés en ligne, avec les siens achetés directement chez Valéo, aucun problème.

Merci beaucoup Mougly :wink: !

Là, je vais pas parler d’une marque en générale, mais cela existe plus depuis longtemps…car cela demande d’avoir deux lignes de production pour une même référence. Valeo fait partie des marques que j’ai visité en production et aussi avoir les explications techniques… Par exemple pour les revendeurs il y a un stockage sur des bases qui n’ont rien a voir avec les marques … Exemple en Allemagne il y a un stockeur de pneu qui a en stock plus de pneu que Michelin…et souvent quand il y a un problème de pneu dans les BFG on va chez eux… Donc pour revenir …il y a les garanties pièces et depuis la loi 2000 si la pièce n’est pas aux normes constructeurs et qu’elle est montée pas un pro …Il y a un gros problème :woozy_face: et les marques ne veulent plus cela …Continental à une époque a perdu 20% de sa vente en second montage suite, a un procès d’un client de chez Speedy qui a eu un accident assez grave… apres enquête montage un poil litige et crevaison sur axe rapide (Allemagne) Donc ton garagiste il faut qu’il le prouve et il ne pourra jamais le prouver …

OE PARTS (ORIGINAL EQUIPMENT PARTS)

Pièces OE (Pièces d’Equipement d’Origine)

Il s’agit exactement de la même pièce que celle distribuée par un concessionnaire avec le logo du constructeur sur l’emballage. Les pièces sont fabriquées par un certain nombre d’équipementiers / sociétés pour répondre aux normes du constructeur et sont souvent marquées / gravées comme étant d’origine constructeur pour être utilisées et vendues par ce dernier.

OEM PARTS (ORIGINAL EQUIPMENT MANUFACTURER PARTS)

Pièces OEM (Pièces du Fabricant d’Equipement d’Origine)

Couramment, OEM est utilisé comme synonyme de OES (voir ci-dessous). Cependant, OEM peut parfois être utilisé pour indiquer un niveau de qualité supérieur et peut ou non signifier OES, selon les vendeurs.

Une pièce OEM est fabriquée par une société qui fournit parmi sa gamme de produits, une ou plusieurs pièces au constructeur d’origine. Ces pièces sont vendues par le fabricant directement aux grossistes et aux détaillants, par opposition au réseau de concessionnaires. Les pièces OEM dudit fabricant peuvent ou non être utilisées par le constructeur. Elles peuvent éventuellement être de meilleure qualité que les pièces OES et peuvent souvent être obtenues à un prix beaucoup plus bas.

Il s’agit de qualité de pièces de première monte.

a une époque il fut super intéressent d’être à la recherche de faille chez les fournisseurs de pièce pour le réseau et comme on avait des prestations qui touchés la Garantie constructeur … Il fallait pas aller vers des pièces de Merde… par exemple dans le frein il y a une norme le R90 ou 90R … il a fallut 6 ans pour ne plus voir des système de frein sans les tests 90R… Et pour finir quand tu arrives avec une étiquette de grande marque dans l’automobile et un réseau de 3000 points de vente… Les portes s’ouvrent facilement…

Quand je serai à la retraite, donc libre … je pourrais vous parler de situation technique assez loufoque et surtout dans le pneu …

Impatient de te lire!..

Ah bah t’inquiètes pas, il a renvoyé les pièces chez Valéo au nom de la garantie de 2 ans.

Eric, sans mettre en doute ton professionnalisme, une marque peut te dire et montrer ce qu’elle veut et ce n’est pas parce que les produits sortent de la même chaîne que ce sont les mêmes produits : tout est automatisé et automatiquement assemblé/trié en fin de chaîne.

Il suffit de regarder la qualité des filtres Man Filter qui se font déboîter tests à l’appui entre le produit distribuer/installer chez les pros et ceux vendus en ligne pour le public. Pourtant ces filtres sortent de la même chaîne. Curieusement, aucune poursuite judiciaire ou constat d’huissier contre le testeur…

D’autre part, il suffit de regarder le cas Nestlé qui te promet une alimentation saine pour un monde meilleur… bah leurs pizzas buitoni, déjà que je n’en mangeai pas, la c’est sûr et certains que ce sera jamais.

Encore une fois, j’aimerais avoir des tests qualité qui prouvent ou infirment ce que tu dis et ce que je dis. Autant pour B, pourquoi pas, même si j’ai un gros doute sur la qualité des filtres à huile qui proviennent d’Afrique du Sud (finition peinture qui laisse clairement à désirer) mais les autres marques ridex, topran, valeo (qui est clairement classée comme marque de moyenne qualité en seconde monte face à du aisin brembo ou autres top marques) etc. c’est clairement de la loterie.

Et dans un cadre commercial, on ne dira jamais que la qualité varie en fonction du marché.

Oui mais pour ma part je ne pourrais parler que de grande marque… Man fut un de nos fournisseurs et il y a eu des problèmes (19 ans en arrière) mais il sont toujours en première monte avec les garantie de 5 ans sur certains véhicules, mais leur usine dans le 53 que j’ai visiter a bien changer surtout avec le contrôle fabrication du gars de chez Renault qui était avec moi .

On dévie du sujet initial mais par rapport aux derniers échanges https://www.caradisiac.com/Enquete-exclusive-Pieces-detachees-comment-bien-les-choisir-et-eviter-les-pieges-92019.htm

Bonjour à tous,
Oui j’avoue une panne en Hilux …rare très rare …donc champagne…Lol.
En rando, on laisse personne derrière donc il a fallu consoler Panther …et surveiller l’évolution de cette panne…
A priori même avec des voyants le Hilux est toujours vaillant…
Le dépannage est en cours, il lui manque des doigts de fée…pour accéder à cette prise…
Merci de votre soutien car moi mes humbles competences s’arrettent a mon DEf et il a un peu souffert de cette rando…mais il a tenu et nous a ramené à la maison…
Problème de chauffe heureusement que j’avais un nanocom pour anticiper la montée en température et baisser la puissance…Thermostat d’eau à changer…
Intercooler à démonter et à nettoyer…suie douteuse à enlever…
Roulement avant droit a changer…il fatigue…
Bref malgré tout je l’aime mon Def …et madame aussi donc je le garde …
Bon courage Panther en cas de besoin tu sais ou me trouver…et vivement le prochain raid!!!

PS:Vibraction fourni un travail très sérieux sur ces road books, je recommande…

Ca y est ! J’ai pu venir à bout de ma panne.
Après 3 jours passés à tenter de localiser la pièce, j’ai pu la repérer, la commander et commander également des pinces longues pour pouvoir accéder à ladite pièce. Ces dernières m’ont été livrée aujourd’hui.


Après un petit 1/4 d’heure, la pièce était changée.
Démarrage du moteur, raccordement du lecteur OBD, effacement de la panne et voilà !! Les 2 voyants ambres sont éteints.
Ca m’aura pris un peu de temps et de sueur mais ça en valait la peine : j’en ai eu pour 150€ de pièces (capteur + pinces longues) alors que le capteur seul coûte un peu moins de 1000€ chez TOYOTA !!
Je suis plutôt content de ma journée :wink: .

Bien joué nico,

Rigolote la 4ème pince en partant du haut, j’en ai pas des comme ça :wink:

Effectivement,
Les extrémités des pinces sont :

  • plate
  • inclinée à 25°
  • inclinée à 45°
  • inclinée à 90°
  • incurvée pour des petites tuyauteries, …
1 « J'aime »

Génial et bravo pour le Live :+1:

Tu vas te transformer en chirurgien avec des pinces comme ça :cold_face: :scream: :rofl:

Bon je sort

Je vais aller faire un tour en dessous pour voir l’état des durites …

J’ai également testé les miennes avant de changer le capteur :

  • démontage
  • soufflé dedans (ce n’est pas mon parfum favori) : l’air passe librement
  • soufflé dedans en bouchant l’autre orifice : pas de fuite constatée
  • soufflé dedans en bouchant l’autre orifice et en sollicitant la durit dans tous les sens pour voir si elle n’est pas craquée/fissurée.

Comme tout était bon, j’ai changé le capteur :wink: .