Preparation Aménagement Hilux 3.0

super
avec waeco dc08 ça fonctionne.
quelqu’un connait votronic VOTRONIC - Standard Version
le produit fait chargeur externe 220->12v, chargeur interne ( 12v moteur ->12v auxiliaire), regulateur panneau solaire.
je t’envoie mon vin par mp
fred

Merci pour les Vin et immat

je viens d’envoyer une demande a mon service
mais comme c’est un service autour de mon loisir
ils ne sont pas sous la pression du temps pour me repondre

actuellement celui que l’on voit le plus sur pas mal de preparation
et qui risque de devenir mon compagne si je passe au solaire sur le tente de toit

il fait chargeur 12v> 14.2
il fait solaire
donc quand tu roules il charge et quand tu te poses il charge


lire ce truc là avec une traduction

Oui mais la on n’est plus dans la même catégorie … avec 3 a 4S par an en bougeant tous les jours ou 2 jours, je ne vois pas l’intérêt d’une telle installation, ou alors avoir une conso de dingue, dans ce cas le gars charge ces drones.

Concernant les coupleurs séparateur, le relais contact est le même que celui d’un treuil, donc 80A sans problème.

le lien n’était pour l’installation mais pour le Ctek DS250

Je sais Eric, mais je trouve cher comme installation (achat du Ctek, panneau solaire) pour notre, mon utilisation.
Sachant que jusqu’à présent, avec des arrêts de 3 jours (frigo + éclairage) je n’ai jamais eu de soucis avec la batterie auxiliaire, qui certes est assez costaud.

Ok j’avais pas compris a bloc

Juste une chose pour ma part
quand je reste en bivouac sur des endroit chaud en T° je bouffe rapidement la batterie aux.
si je souhaite rester une bonne journée

donc mon idée etati de faire une pierre deux coups

Madame aime avoir de la lumiere le soir dans son jardin

Donc je vais installer un panneau solaire de type 100w avec le matos comme la batterie et le repartiteur etc…
Puis pour les raids je vais monter le panneau sur la tente de toit (plan incliné parfait pour le solaire a l’arret )


avec là aussi le parfait matos pour charger la batterie aux

Comme avec l’age la famille se disperse, on va pouvoir partir hors des vacances plus loin et plus souvent
2019 un Maroc pour un encadrement technique, un Maroc pour le bouleau et surement une Sardaigne pour le grand plaisir de la sieste au bord de plage.

et puis si tu fouille un peu

regarde sur le bon coin ctek il y a dejà pas mal de choix

https://12v-and-solar-products.com/products/ctek-d250s-dual-input-battery-charger-split-charge-solar-alternator?variant=1127864465

je viens de recevoir le dossier
je vais le lire tranquille avec un café

hello
J’ai quelques doutes sur le Ctek, lors d’une autre installation le produit ne m’avait pas convaincu…
Je veux aussi éviter d’avoir à faire tourner le moteur en été à cause de la décharge rapide liée au frigo.
Je pensais mettre une batterie d’une centaine d’ampères donc 20kg et un panneau 100ah.
Fred

Combien de temps d’arrête tu au point de devoir faire tourner le frigo ?

La est la question, car si cela arrive souvent la pose d’un panneau solaire adéquat (capable de maintenir la batterie au niveau) est la seule solution

de plus en plus je vais faire une journée complète et une nuit donc 24h…
et puis en vieillissant on se lève moins vite
on plus le camp plus lentement .

Je sais que je peux tenir les 24h sans probleme
cela fait un paquet de temps que j’ai un frigo dans le 4x4
je sais plus depuis quand ?
39 ans de 4x4…et le frigo depuis 25 ans …je crois

on avait même 11 frigos pour le Dakar au temps de l’Afrique (avec du Ctek en alimentation)
EUROMASTER_0400159.jpg
Mais le solaire et le coté indépendant m’interesse, donc je vais doucement passer le pas
tranquille.

Pour le Ctek je connais plein de 4x4 et de véhicule pro avec un équipement Ctek et RAS
dans nos garages on a aussi de cette marque pour certains outils
et moi j’ai cela depuis 10 ans et toujours là en forme
sur le 110 TD5
j’avais a coté du siège pilote deux prises rapides Ctek
batterie moteur
batterie aux
et quand j’avais besoin branchement direct vers la batterie avec le Ctek MXS 7.0 qui est toujours de fonction dans mon garage



et comme dans le toy il y avait un circuit auxilliaire pour tous les accessoires en plus de l’equipement du vehicule
Cibi Compresseur Frigo éclairage bivouac douche et pompe a eau etc… avec le relais coupleur
et cela pendant 13 ans avec changement de batterie sur les 13 ans une seule fois.

Bon notre service technique est aller chercher la doc sur le site Toy
et il y a pas de branchement "double batterie "sur les deux VIN que j’ai fourni


il faudrait avoir un contact avec Toy France …

pour le demareur reference 281000L052
Description :Rotation horaire; 11Dents; 12Volts; 2.7kW; Avec réducteur; 2 trous de fixation/1 taraudé; D.Centrage 82.5mm.; Conn.C018


alternateur 270600L060 aussi 12v

Donc là je coince un poil

Ah zut, c’est fou ça!!
C’est pourtant bien de l’origine!! :astonished:

Après quelques recherches:
__

Two batteries in my Surf, is this normal?
2nd & 3rd Gen, except V6: The twin battery configuration is standard on 4 diesel cylinder models with SSR-G trim or with the winter pack, they may optionally be fitted on other models, the remainders have a conventional single battery system. Both batteries are wired in parallel, so normal 12v electrics are still used throughout. By having two batteries it enabled Toyota to use cheaper and smaller batteries and still provide the required CCA (Cold Cranking Amps) to start the Diesel engines in extreme conditions. Diesel engines are harder to start than petrol engines dues to the much higher compression ratios. Models with V6 petrol engines do not have sufficient room in the engine bay to fit the twin battery configuration.

http://www.hiluxsurf.eu/faq_service.htm

Dsicussions d’il y a 2 ans (où tu as déjà participé Eric! :wink: ):
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=7727

J’ai bien lu ailleurs qu’une personne avait bien viré la deuxième batterie pour n’en mettre qu’une de 110A/h et que ça fonctionnait bien.
Mais bon, j’aime bien comprendre la totalité des choses car peut-être que la deuxième batterie sert pour quelque chose… :doute:

Oui car pour avoir deux batteries il faut aussi une gestion de la charge des deux batteries

si tu enleves une batterie le coupleur chargeur doit provoquer des bug sur le calculateur
il lui manque un retour d’info de charge…

et les branchements
ils sont comment ?

Je regarde ce week-end pour faire quelque photos, ou une vidéo avec les capacités des batteries et les branchements! :wink:

Bon, vu que j’ai bloqué sur les roues, j’ai étudié un peu ces doubles batteries.

Rien d’exceptionnel.
Voici le branchement que j’ai sur le mien:
Hilux double batterie.jpg
Eric, tu crois qu’avec ces branchements, il y a une gestion spécifique de la charge?

Le + de la batterie 2 est pris sur la batterie 1 et il y aurait juste une cosse à faire sauter pour déconnecter la batterie 2.

Je n’ai pas mesuré l’emplacement mais une batterie 110A/h de même dimension (si ça existe) devrait faire l’affaire?
Elles font combien de capacité les batteries uniques?? :doute:

branchement-toute-configuration.png
donc on est en Parallele

Pour moi (et cela engage que mon avis)
tu peux mettre une batterie moteur plus grosse en capacité style 95Ah
attention prendre plus grosse demande plus de temps de charge (alternateur 80A)
et faire de la deuxième une batterie accessoire avec un nouveau branchement


il faut juste valider le puissance de la batterie moteur
installer-une-deuxième-batterie-schéma-coupleur-séparateur.jpg
quand je tape sur mon aide technique reference Toy >> 288000L030
Batterie
BOSCH (Refs courtes)

S4029

Référence longue: 0092S40290
Validité : 10/2006 → 08/2011
Description :S4; 830Amp.; 95Ah.; Bac D31R; Semelle B01; Schéma 1; Borne 1; L.306mm.; Larg.173mm.; H1.204mm.; H2.225mm.; 12Volts

il me donne de la 95Ah et juste une une batterie

Je suis aussi de ton avis Eric. :wink: Et c’est bien ce que j’aimerais faire. Moins de câble que pour aller dans la benne, possibilité de mettre le fusible et le coupleur sur la ligne + déjà existante dans le compartiment moteur.
Mais c’est vrai que j’aime bien être certains de ce que je fais. :smiley:

Donc pour un Hilux avec une seule batterie, c’est 95A/h. Avec les 2, ils ont dû mettre des plus petites pour atteindre 130A/h.
Il faut donc que je regarde en fonction de la dimension que tu nous fournis ce que je trouve autour des 100A/h sur 1 seule batterie.
Encore faut-il qu’entre les 2 modèles Hilux, les batteries fassent la même dimension, il faut que je vérifie la dimension de la batterie 1.

Merci à toi, ça avance cette histoire.
L’emplacement de tout ça de gagner dans la benne, c’est toujours ça de pris!! :bien:

Là j’ai un doute Eric.
Car mes 2 batteries en //, c’est comme si j’en avais une seule de 130A/h, donc ça ne va pas me changer grand chose.
Limite ça va se charger plus rapidement avec une 95A/h. :doute: