Préparation d'un D23 pour raids off road

dans le principe j’ai cela

DSC_0278.JPG
deux barres de chez Rhinon (le top dans ce matos) que l’on monte sur un rail specifique a ton vehicule
DSC_0270.JPG
et tu peux rouler sans probleme

Salut,
Il s’agit effectivement d’une galerie avec des barres de toit qui viennent remplacer celles d’origine, pour pouvoir placer la tente.
Merci Eric pour l’info sur les barres Rhinon, c’est même un peu moins chère que la galerie :bien:

tu montes cela

si tu as une tente de toit pas besoin de galerie qui rehausse encore plus l’ensemble

rails + pattes + barres un ensemble de deux et Hop tu est le “Patron”

après tu fais faire des attaches de tente de toit en inox et tu gardes cela plus de 20 ans sans probleme

Mais barre Rhino ont
petit coucou.jpg
20 ans
quand j’enlève les barre il me reste cela
rlt600roofrackworldsa_1.jpg
et Lundi arrive la nouvelle
james-baroud-space-evolution-schwarz-105_39922102924_o.jpg

Merci encore, je vais opter pour cette solution :bien:
Pour fixer le rail, ça se fait de l’extérieur ou il faut démonter le pavillon intérieur ?

je sais pas pour le tien

voici une vidéo qui ressemble a deux gouttes d’eaux au montage sur le mien

A deux et une bonne bière à la fin c’est simple

Tel a Montpellier 4x4 il va te donner toutes les infos

Après 2 demi journées de montage des protections sous caisse, les organes essentiels sont protégés (Radia sous bouclier, Moteur, boite de vitesse, pont central et réservoir). Toutes les fixations sont en M10 serrées à 50nm, seules les fixations de la protection du réservoir sont en M8 serrées en 25nm.

Etape suivante, l’aménagement de la benne, mais compte tenu du report de notre trip Maroc, je vais prendre mon temps :moqueur2:

Au top ton PU il est vraiment sympa :bien:

Bonjour à tous,
je remercie à nouveau les contributeurs qui m’ont permis de faire des choix de préparations, et à présent, après avoir acquis plus d’expérience en terme de 4x4 et d’aménagement, je passe à la phase ll :

Commande passée pour une Canopy camper, version confort avec Auvent 270°, Réserve d’eau sur le fond de la cellule, Douche sur le coté, porte roue de secours sur la porte. (RdV pris pour le 29 janvier)

Pour la partie aménagement intérieure :
ce sera du ctp marine de 15mm qui formera un U suivant ce plan

L’autonomie en carburant étant primordiale pour mes trips, je placerai un réservoir de 70L, pas d’évier ni évacuation d’eau pour le moment, je remets mon compresseur d’air qui est parfait, le panneau solaire 200W, le convertisseur 220V, la toilette chimique dont j’ai validé l’étanchéité lors de mon précédent trip, ainsi que le frigo.

Electricité : Une batterie AGM 100Ah, j’ai piqué le plan de l’installation d’Eric sur le Hilux avec le CTECK :stuck_out_tongue: , câblage 6mm2 blindé pour alimenter les accessoires

Extérieur : La seule évolution par rapport à la phase l sera d’ajouter des cales de 3 cm, car la hauteur sous caisse est encore bien insuffisante sur les champs de dunes.

Je profite de ce post pour vous informer que je mets en vente à 1000€ mon Hardtop, modèle explorer de chez alucab, (payé 2250€ ) en très bon état. Possibilité de le monter chez moi en région Parisienne, car difficile à envoyer par un transporteur.

Je ne manquerai pas de partager les photos de l’aménagement au fur et à mesure de l’avancement des travaux

1 « J'aime »

Après 3 mois d’attente, la Canopy est enfin installée :

Qualité du produit au top, l’acces à l’intérieur et la literie est parfaitement adaptée à mes 1m89, j’ai constaté toutefois 2 gros inconvénients sur le retour Mulhouse/Paris

• J’ai pris 1 à 2 litres/100 de plus qu’à l’aller , je devrai vivre avec
  • Elle s’est affaissée de l’arriere, et penche sérieusement dans les virages. Pourtant, lors de la prépa précédente, j’ai monté des ressorts AR de la marque King spring, +100à300kg, et la canopy est donnée à 250Kg avec les accessoires,
    Je vais devoir changer mes ressort à un tarage plus élevé. Auriez vous un conseil sur une marque de ressort qui propose +200 à 500Kg ?
    Notre partenaire propose des “King spring” à 240€, qui m’ont donné pleinement satisfaction avant la pose du Canopy, et l’équipementier qui m’a posé la cellule me conseille des terrain Tamer à 296€
    Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

J’ai contacté notre partenaire concernant le tarage des ressorts Ar, qui m’a expliqué que mes ressorts étaient à + 100kg, dans la limite de 300Kg. Hors la Canopy pèse 250Kg + le réservoir a eau plein de 50Kg m’ont amené à la limite, l’affaissement est donc normal. (Pour info le Navara nu, tout plein fait, pèse 2320Kg, J’ai estimé le poids futur tout plein fait à 2660Kg)
J’ai commandé les king spring 300Kg qui me permettent une tolérance jusqu’à 500Kg.

Concernant l’équipement outdoor de la Canopy, c’est un vrai régal. 1 mn pour ouvrir l’auvent, 20 seconde pour la douche, c’est à peine plus long pour refermer, le temps d’enrouler la toile.

reste le gros du boulot pour installer les équipements dans la benne :

E1 : Plancher CTP 15mm en peuplier sur toute la surface de la benne
E2 : électricité et fluides (Pompe a eau, pompe à Gazoil, compresseur, Convertisseur, éclairage intérieurs, Frigo, panneau solaire, Batterie auxiliaire, CTEK, prises diverses)
E3 : Coffrage en U et fixation des accessoires

4 « J'aime »

Tres bel équipement akim.

Pour le tarage des suspensions, la répartition de la charge (notamment la hauteur) influe autant que la charge elle même. Dans les virage ou les dévers une cellule avec sa hauteur augmente considérablement la prise de ballant.

Profitez en bien !

Merci de cet inspirant partage :+1: