Problème avec le mode 4L sur mon 3.2 de 2016

Bonsoir à tous, voilà j’ai pas su trouver un sujet la dessus donc je vous fais un petit topo.
Voilà j’ai fais l’acquisition d’un ford ranger 3.2 wiltrak de 2016 il y’a un peu moins de 1000km.
Aujourd’hui je descend dans mon verger en pente, chose que j’ai déjà fait plusieurs fois puis je remonte et j’ai trouvé que le mode 4L était moins efficace que d’habitude.
Bref je remonte sur le plat et la plus moyen de changer de mode.
Il reste bloqué sur 4L et quand j’essaye de changer le 4L clignote.
Pourtant j’ai toujours bien respecté le fait d’être à l’arrêt et sur P avant de toucher à la molette. Quelqu’un a déjà eut ce soucis?
Merci d’avance.

Hello,

Normalement il me semble qu’il faut être sur N sur les boîtes auto pour la bascule 4H- 4L et l’inverse et non pas la position P.

Ah d’accord j’ai du mal comprendre, j’essaierai de cette façon pour voir, merci.

et des fois
il faut faire un coup de marche arrière puis N changer de mode 4H/4L

Bonsoir, merci pour vos retours, tout est rentré dans l’ordre, un coup de N et il et repassé en 2H ouf^^, ça venait donc de moi qui faisais n’importe quoi en mettant sur P au lieu de N :mrgreen:

En faite ce qui arrive régulièrement c’est qu’on s’en sert pas assez, il faut régulièrement faire fonctionner les boites en ligne droite et à vitesse approprié, sauf en courte à l’arrêt obligatoirement :slight_smile:

Oui je suppose que ça joue, en tous cas je suis pas prêt d’oublier, ça sert de leçon, et puis j’ai mon petit verger en pente pour tout faire fonctionner de temps en temps :mrgreen:

Il faut mettre en “N” avant de passer en mode 4 roues motrices ?
Merdalors, je n’ai jamais fait ça, tout simplement parce qu’on ne me l’a jamais dit

En général, je passe en “4H” quand ça patine trop (ou en forte descente) dans la neige, sinon je ne le rentre quasiment jamais …
Le pick-up accroche généralement suffisamment ainsi
Mais c’est vrai qu’il faut passer en 4 roues motrices de temps en temps, histoire de lubrifier la boîte de transfert, mais je n’y pense jamais :doute:

Pour passer de 2h à 4h tu peux le faire en roulant et en prise, tu lâches l’accélérateur, ça s’enclenche tu réaccélères.
Par contre pour passer en courte, en boite manuelle, arrêt du véhicule, point mort, débrayage et tu tournes le sélecteur. j’imagine qu’en BVA il faut aussi “débrayer” donc mettre la boite sur N ?

Oui c’est bien ça, pour passer et revenir à 4x4 court en BVA il faut se mettre à l’arrêt, freiner mettre sur “N” sinon ça risque de rester bloquer comme moi, idem pour revenir en 2H.

Seulement pour passer en 4L il faut se mettre à l’arrêt puis “N” avant de tourner la molette, sinon ça risque de bloquer et rester en 4L.
Même manipulation pour revenir en 2H.

Merci à toi, on ne me l’avait jamais expliqué (même pas le garagiste qui me l’a vendu) :bien:

Ah bon? Ca je ne le savais pas, j’ai toujours fait comme sur l’ancien modèle, je m’arrête pour enclencher le 4x4, et aussi pour repasser en 2x4.
C’est valable pour tous les modèles, même 2014 (chui en boite manuelle)?

Oui, j’ai aussi un T6, de 2015 mais c’est le même que ton 2014 (qui est un modèle 2012 en fait).
Et tu peux faire ça jusqu’à 110 km/heure !!! Bon, jamais essayé aussi vite, mais à 90 aucun soucis, pour ma part j’essaie d’avoir les roues droites au moment de passer en 4h mais bon ce n’est même pas précisé dans le manuel. A noter que c’est pareil pour repasser en 2H depuis 4H. L’arrêt n’est nécessaire que pour les vitesses courtes.

Bon ben finalement j’ai bien fait de poster ça, au moins il aura servi un peu ce post :mrgreen:

Oui, j’ai appris quelque chose, même si je dois avouer que je flippe un peu de le faire en roulant… après tout ça fait 17 ans que je suis conditionné à m’arrêter pour le faire.
En même temps je ne m’en sert que très rarement, pour monter chez moi quand il pleut (chemin bétonné très raide et tournant qu’il faut attaquer à l’arrêt) et chez quelques clients (quand il pleut) qui habitent dans des endroits pentus non goudronné. Le reste du temps le 2H fait le job. De toute façon il n’y a pas d’endroit pour faire du 4x4 ici, les rares chemins sont agricole et privés.