Problème de clim sur Ranger Wildtrak 3.2 auto de 2015

Bonjour à tous, je possède un Wildtrak 3.2 auto de 2015 et j’ai remarqué que l’air de la clim est moins froid coté conducteur que celui coté passager. C’est une clim bi-zone. Le gaz dans le compresseur est OK. je soupçonne le volet du radiateur de chauffage cabine coté conducteur de ne pas se fermer totalement et donc de laisser échapper un flux d’air chaud qui serai l’origine du problème. Quelqu’un a t’il eu ce problème et a t’il trouvé la solution pour le résoudre?
En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne journée.

Pour info je suis formateur dans le domaine de la clim voiture

Bon un compresseur fait du chaud pour avoir du froid
Là tu parles bien que tu as du froid donc le compresseur fonctionne

le probleme vient de la distribution

tu as une clim en auto donc le calculateur va chercher les infos sur les capteur T° cabine (mini 4 à 6 capteur) et il va distribuer le frais

cela arrive souvent dans les berline ou il aller voir ou sont les capteurs. Des fois enlever les truc qui sont dessus (sur certains cabrio le capteur est en limite de tapis et donc mettre un tapis en plus cache le capteur) après sur certaines marques on peut faire un reset des gestions de volets de distribution d’air …cela permet de controler les taux de fermeture et d’ouvertures de ceux ci .
Apre sil faut voir tout cela avec une valise diag

1 « J'aime »

Merci pour les infos Eric. Je vais essayer de trouver où sont ces capteurs et au besoin je ferai faire un diag chez Ford.

Attention il vont te proposer une clim cela veut dire une purge et remplissage du circuit … OK mais c’est pas le probleme…

Apres tous les 4 ans il faut changer un filtre deshydratant
c’est cela

image

et aussi changer les obus de vanne

image

Merci pour les infos. La purge et le remplissage de la clim ont été fait il y a 10 jours car je pensais qu’il manquait du gaz. Donc ras de ce côté. Je pense que c’est plutôt le volet coté conducteur qui doit mal fonctionner. J’ai essayé de trouver les capteurs température cabine dont tu m’as parlé mais je ne trouve rien sur le net. Si tu as de infos la dessus je suis preneur.
C’est vraiment lié au radiateur de chauffage car quand le moteur est froid, le côté conducteur refroidit aussi bien que le côté passager. C’est quand le moteur est chaud que là on voit la différence entre les deux côtés.
Encore merci et bonne journée.

Tu n’as pas de bruit comme des oiseaux dans le tableau de bord ? C’est un soucis connu…
C’est l’actionneur de volet de clim. Il y en a deux, un qui se change facilement l’autre moins.

Si tu as les bruits c’est ça a 99%

Bonjour Dudu19, effectivement, j’entends un clok, clok,clok durant quelques secondes en bas de la console centrale côté conducteur lorsque je met le contact. Ca semble bien être l’actionneur de volet. As tu la référence de cette pièce et est-ce que c’est le côté facile à démonter? J’ai vu que l’on pouvait aussi nettoyer les pistes à l’intérieur de l’actionneur et ça pouvait résoudre le problème. Qu’en pense-tu?
Merci d’avance pour tes commentaires à venir.
Bonne journée.

Salut,

N’etant pas chez moi j’ai pas accès à mon ordi.
Je peux juste te passer le lien youtube d’un tuto sur ce problème. Par contre c’est en anglais a noter aussi que le.gars étant australien il a une conduite a droite donc il faut peut être imaginer la configuration de ton véhicule avec la conduite a gauche.

J’espère que ça t’aidera

Merci pour la vidéo. Quand tu seras chez toi, envoie moi tes explications.
Bonne journée.

Pas d’ici un moment, ma maison est en travaux je ne vis pas chez moi en ce moment. Mais tu peux trouver les références des pièces et éclatés sur le site 7zap

j’ ai eu le même cas mais tous les cas sont peut être différents . Une ailette du volet cassée qui perturbait l ‘ensemble , j’ ai coupé cette ailette de l’ autre coté et l ’ ensemble refonctionne oui il a un très léger passage quand c’ est fermé insignifiant : mais solution pas cher

Bonjour Jacm, tu parles de quel volet?
Merci d’avance pour ta réponse.

1 « J'aime »

bonsoir
pour controler le niveau de gaz de la climatisation sans outil specifique(mano)
vous pouvez fair tourner la clim 5 min (si en stationnement 1800 /2000 tr/min)
et touchez le gros tube du compresseur (aspiration) ,il doit etre froid et condenser.
ATTENTION AU DOIGTS :face_with_monocle:
si il fait 20deg dans l’abitacle le soufflage doit etres inferieur a 12 deg :grinning:
voila le controle et fini
sur certains models il ya une bouteille liquide avec voyant dessus( 35 deg mini) mais cest tres dur a voir dedant

Si je peux me permettre… Tu peux contrôler que ton circuit fonctionne mais pas contrôler ton niveau de fluide … car un 20° extérieur et non dans la cabine un manque de fluide va provoquer un frais plus rapide mais aussi une montée en pression plus haute et donc une rupture de compresseur plus rapide…


de temps en temps mon Hilux est le cobaye des stagiares

Ou un camion

et même mes anciens 4x4 etaient de la fete

et sur les engins agro on rencontre des fois des pièges