Problème de vibrations suite à changement de jantes

Dommage que j’ai pas vu ce post plus tôt, j’ai 5 roues qui trainent à la maison.
Tu aurais pu tester avant de faire ton achat, mais bon elles sont blanches…il parait que ça va moins vite :mdr3: :mdr3: :mdr3:

J’ai en second jeu pour mon LJ 4 jantes cerclées d’origine Nissan, dont une voilée à faire peur.

Cette jante n’entraine pas plus de vibrations que les 3 autres…



Vincent

Merci quand même :bien: !

J’ai rdv aujourd’hui à 15h sur Rouen.
Ce sera ma 5ème tentative d’équilibrage (et j’espère la bonne :wink: ).

Les marquages de couleur (points rouges, jaunes et blancs) sont de précieuses indications pour le montage du pneu sur une jante dans le but d’avoir le meilleur équilibrage… et c’est toujours d’actualité.

En tant que Formateur Technique dans le pneu, la formation continue devrait te permettre de développer tes compétences ou d’en acquérir de nouvelles…
:copain:

Je te souhaite que ce soit bon :wink:
A l’occasion passe prendre un jus, je devrais être chez moi après 15h :wink:

un peu d’explication

sur les roues d’origines il est demandé d’avoir un balourd de roue qui doit etre inferieur a 10gr voir 5 gr pour les grosses berlines et 0 gr pour les luxes…
Je parle de roue qui est un element composé de la jante et d’un voile = roue

il faut cette qualité produit balourd pour diminuer au max les finitions en usisne lors du montage du vehicule

Pour les roues aciers de Tout Terrain…qui ne sont pas homologués en premiere monte mais sont des accessoires
Il faut juste quelle reponde a des critere de resistance d’aligenement sur les moyeux…
Mais les balourds de roue elles sont pas vraiment gerer
et tu risques d’avoir des balourds de cette taille là (sur mon Def pour un essai pneu)

Donc pour les roues Tout Terrain il y a une technique de préparation de roue qui est simplement une methode qui vient de la compet.

Pour ma part je dois demonter 4 a 5 fois mes roues et changer les roues et j’ai jamais de probleme

Cela serait dommage…c’est mon métier :522:

de plus lors du montage il y a aussi des règles technique a suivre…et souvent on y passe vite…

Par exemple sur mon toy…j’ai découvert que les roues avant avaient une position…que si je change d’un 1/6 de tour cela me donne une petite vibration…donc j’ai marqué la position de roue sur le moyeux …je rassure on retrouve cela sur d’autres voitures et c’est mon coté casse bonbon qui est souvent le patron dans ma recherche de la meilleure technique.

autour de l’equilibrage, je suis intarrisable…il faut demander a mes stagiaires…



Désolé je suis formel sur ce point
Et on vient d’en parler la semaine dernière sur le centre de formation de Clermont
de même chez Brid Toyo Yoko Dunlop GY etc… car il y a plus de mise en dérive dynamique en chaîne d’usine
comme il y avait avant ,alors que l’humain était a plus de 50% de manipulation sur le montage des produits

je te rassure…je suis a jour …et c’est bien cela le probleme…car depuis 28 ans que je suis dans le domaine pro du pneu…j’ai bien vu la montée en competence des produits et la baisse de la technique des vendeurs/monteurs

…il y a 10 jours j’ai fait une étude de montage et démontage du pneu Good Year auto gonflant

La technologie AMT… il est en essai sur un parc de véhicule urbain et c’est bibiche qui va faire un retour produit

Merci … mp

Bonjour,
j’ai le même souci avec les mêmes jantes et des Cooper ST Maxx . Je ne monte ces roues que l’hiver pour la chasse.
Je vais retourner voir celui qui me les a équilibrées l’an passé.
Si vous avez une bonne adresse pour l’équilibrage dans le secteur de Muret (sud toulousain).
Merci :wink:

Le problème de vibration est réglé…

Bonsoir à tous,

Après une aller (à 70 km/h) / retour (à 130 km/h) sur Rouen, j’ai ENFIN pu solutionner mon problème.
Il m’aura tout de même fallu quasiment une semaine (jantes reçues lundi après-midi) et 5 équilibrages pour y arriver.
Enfin, quand je dis 5, je devrais plutôt dire 4 tentatives et un équilibrage adapté.
Les techniciens d’Euromaster Bapeaume (Rouen) n’ont pas ménagé leurs efforts et ont fait du très bon boulot ! Mais ça ne s’est pas fait du premier coup … pour aucune des jantes.

Pour résumer :

Avant :
70 km/h : légers flottements dans le volant.
90 km/h : vibrations importantes
110 km/h : vibrations fortes (impossible de lâcher le volant. je n’ai pas pu rouler plus vite).
Les vibrations augmentaient avec la vitesse.
Après :
110 km/h : légères vibrations (entre 100 et 120 km/h avec un pic à 110 km/h).
130 km/h : plus aucune vibration.

D’après eux, les vibrations restantes seraient dûes à l’alésage des jantes qui est légèrement supérieur à celui du moyeu, d’où un petit jeu.
Quoi qu’il en soit, je suis pleinement satisfait de leur prestation. Je peux à nouveau rouler en sécurité au-dessus de 90 km/h :smiley:
Je suis ravi des jantes que j’ai acheté même si je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient aussi difficiles à équilibrer. Maintenant que je sais où le faire, ce n’est plus un problème.
Mon seul regret est de ne pas pouvoir disposer du même savoir-faire plus prêt de chez moi. Dommage.

Merci encore à Eric et Franck pour leurs conseils et explications :merci: :wink: .

cette équipe fait partie de ma Dream Team Technique …et je m’éclate avec eux en formation…Heureux de lire ton retour et le retour de ton confort



Sans vouloir de mésestimer, voici 2 photos prises sur un pneu Bridgestone monté récemment (et donc pas fabriqué il y a 15 ou 20 ans):



C’est pas grave, tout le monde peut se tromper…

Donc, le repère rouge, c’est pour stocker les pneus en pile…
Et le repère jaune, c’est pour signaler une anomalie détectée par la radiographie…

J’ai bon ??

:mdr2:

Oui on est bien sur des codes couleur stock et rien d’autre…

Le point jaune sur les Bridgestone est a aligner avec la valve .