Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Salut à tous,
Je viens de faire 5.500 kms au volant d’un Hilux en Namibie. C’était une première pour moi et j’ai adoré ce véhicule pour ses capacités en TT et sur les pistes.

Toutefois j’ai rencontré un problème qui à première vue ne semblait pas trop grave mais est vite devenu problématique :

Les voyants pour capteurs ESP et ABS défaillants se sont un jour allumés sur mon tableau de bord. le problème était certainement dû à un capteur ayant mal supporté les vibrations et les chocs sur les pistes. Bon ça c’était pas trop grave, je n’ai pas toujours eu d’ESP ou d’ABS sur mes véhicules et on peut s’en passer.
Là où ça c’est corsé, c’est quand j’ai voulu me mettre en 4x4 car du fait de ces voyants allumés, l’Hilux a refusé de quitter le 2x4 et m’a envoyé un message d’anomalie.

D’où ma question aujourd’hui : Quelqu’un a t-il déjà vécu cette situation et existe-il une astuce pour pouvoir quand même passer en 4x4 malgré le défaut d’ESP / ABS ? Est on obligé de passer par le logiciel pour supprimer le code erreur et pouvoir passer en 4x4 ?

Je suis en train de réfléchir à l’achat d’un PU et j’hésite entre un Hilux et un Ranger. J’ai une préférence pour l’Hilux car j’ai adoré ce véhicule pendant ces 5.500 kms et sa fiabilité est légendaire mais j’avoue que le problème rencontré somme toute assez bénin me fait hésiter si le 4x4 devient impossible dés lors que l’ESP ou l’ABS déconne

Merci pour vos retours (et désolé si ce sujet a déjà été abordé mais je ne l’ai pas trouvé avec le mode recherche)

Le problème avec les véhicules multiplexés c’est que l’allumage d’un voyant de panne peut venir d’ailleurs …
Sur mon HILUX qui a 8 ans, je n’ai eu qu’une panne (capteur de pression différentielle du FAP HS) qui m’allumait également le voyant ESP.
Mon conseil : branche un DIAG pour voir ce que tu peux sortir comme codes pannes et essayer d’en trouver l’origine :wink: .

Merci pour l’info. Du coup ça implique qu’il vaut mieux toujours avoir avec soit un DIAG pour permettre de faire sauter un code erreur (même temporairement) quand on part loin .
C’est ce qu’on fait les concessions Toy chez qui je me suis arrêté (heureusement très présents en Namibie) mais à chaque fois l’erreur revenait au bout de quelques kms.
Après la dernière correction, je me suis mis en 4x4 et y suis resté même si ce n’était pas très bon pour le véhicule. J’avais pas envie de rester planté dans le sable avec les 2 seules roues arrières

Etonnant car par exemple l’arrachage d’un capteur ABS/ESP ne devrait pas empêcher de passer de 4x4 à 4x2 et le contraire. En tout cas c’est le cas du Toyota land Cruiser série 70 récent. Prouvé par 4xoverland lors du canning road en Australie. ([url]https://www.youtube.com/channel/UCLL44RCPuw8XIslZBB8jf6A[/url] )

Est-ce que le tachymètre marche bien ?
Comme l’ordinateur de bord empêche de passer en 4x4 au-dessus de 100 km/h, si l’information sur la vitesse est considérée comme erronée, il se peut que peut-être (ce n’est qu’une hypothèse de ma part) que le système refuse le passage en 4x4.

A+

Bon, ben j’ai trouvé sur un forum Hilux Australien un gars qui a (avait) le même problème. Mais cela date de 2021 et dans le sujet il n’a posté que deux fois et n’a plus jamais posté, ne donnant pas de nouvelles.

Dans le sujet en question, certains proposent de vérifier des fusibles. Mais je ne pense pas que cela te concerne car en enlevant le défault t’arrive à passer en 4x4.

J’avais aussi pensé aux fusibles mais c’était un véhicule de loc, je n’avais pas le manuel de la voiture avec l’identification des fusibles et vu le nombre de fusibles présents sous le capot j’ai pas eu envie de me lancer à les vérifier tous (sans outil pour les extraire et sans fusible de remplacement).