Problème navara v6 qui se met en roue libre en décélération

As tu aussi une commande de surmultiplication sur le levier de vitesse ?? :doute:

si oui voici le fonctionnement pour le frein moteur :doute:

Interrupteur de surmultipliée À chaque démarrage, la boîte de vitesses est réinitialisée et la surmultipliée est automatiquement remise en fonction.
ON : Lorsque le moteur est en marche et que la vitesse de votre véhicule augmente, la boîte de vitesses passe en mode de surmultipliée si le levier sélecteur se trouve à la position D.

Le moteur du véhicule doit atteindre sa température normale de fonctionnement avant que la surmultipliée puisse entrer en fonction.

OFF : Lorsque vous roulez, en montée ou en descente, dans une pente prolongée nécessitant plus de frein moteur, appuyez sur l’interrupteur de surmultipliée pour mettre celle-ci hors fonction. Le témoin d’annulation de la surmultipliée (O/D OFF) de la planche de bord s’allume alors.
Si vous conduisez à faible vitesse ou montez une pente douce, des passages de vitesse répétés entre la troisième vitesse et la surmultipliée peuvent provoquer des à-coups désagréables.
Si une telle situation survient , enfoncez l’interrupteur de la surmultipliée pour la mettre hors fonction. Le témoin d’annulation de la surmultipliée(O/DOFF) de la planche de bord s’allume alors. Lorsque les conditions de conduite changent, enfoncez de nouveau l’interrupteur de surmultipliée pour la remettre en fonction.

N’oubliez pas que vous ne devez pas conduire à des vitesses élevées pendant de longues périodes si la fonction de surmultipliée de votre véhicule n’est pas activée. La mise en fonction de la
surmultipliée réduit la consommation de carburant lorsque vous conduisez à des vitesses élevées.

D (marche avant) Cette position est utilisée pour la conduite normale en marche avant.

Troisième vitesse (3) Engagez le levier dans cette position lorsque l’utilisation du frein moteur peut constituer un avantage dans la montée ou la descente de longues pentes.
Ne rétrogradez pas à la position 3 si vous roulez à une vitesse supérieure à celle indiquée ci-après et ne dépassez pas les vitesses indiquées ci après lorsque le levier sélecteur se trouve à la position 3.

Deux roues motrices : 160 km/h (99 mi/h)

Pas de mode surmultiplié sur ma boîte, que le mode D et le mode séquentiel

puis pourquoi se casser la tête, puisqu’il suffit de passer en 3 pour que ça freine ? :wink:

perso en décélération dans une descente, je passe en 3 quand le pick-up accélère tout seul, et s’il faut en 2 ou même en 1

où est le problème ?

Bonjour,
Sur le mien la boite auto se met en roue libre dès que je dépasse les 2000 tr/mn sur le frein moteur et le moteur se met au ralenti. Pour avoir de nouveau du frein moteur soit je freine jusqu’à ce que la boite rétrograde soit je passe en mode séquentiel mais la plupart du temps je freine sauf grosse pente.

C est bizarre que la boite se mette au " point mort"…y a un mode eco + comme sur les poids lourds peu être…

En tout cas rien d anormal a devoir prendre la main pour se servir du frein moteur…la boite est " juste faite" pour faire avancer le truck de manière la plus économique…en fonction de la charge et de ce que le pied droit demande…elle tentera toujours de mettre le rapport le plus haut possible.