Problème pont arrière

Hello, en ayant constaté une fuite sur le pont arrière droit, j’ai tout démonté et constaté que :

• l’huile fait de la mousse
  • l’huile est chargée de paillettes
  • le joint spy générique, c’est de la merde
  • évidemment, les garnitures de frein sont fichues, pleines d’huile

Comment l’huile de pont peut mousser ?
Pour info c’est de la yacco ls 200 80w90

Le fait qu’elle mousse, cela peut-il endommager le différentiel ?

Les paillettes c’est pas bon signe çà

Utilise un aimant pour voir si les paillettes sont de la limaille. Si oui, tu peux démonter…

C’est de la limaille, j’ai vidangé le pont et l’aimant était plein d’agglomerats. Et en sortant le demi arbre, j’ai constaté que l’huile moussait comme du liquide vaisselle, ce qui m’étonne car c’est la première fois que je vois cela. Et la dernière fois que j’ai vidangé pour changer le spy gauche, je n’avais pas eu ce cas d’huile qui mousse (de la mannol au lieu de la yacco). Du coup je mettrai de la fuchs à la place de la yacco

Cela mousse sans que l’huile soit “trouble” (présence d’eau) ?

Si oui il y a un problème avec les additifs de l’huile.

A+

Je pense aussi à un problème de qualité d’huile car nous avons laissé décanter l’huile vidangée 24h et il n’y a pas d’eau.

Donc comme conseil, vous pouvez éviter l’huile yacco LS 200 qui n’a pas la qualité requise pour le différentiel à glissement de mon hilux vigo.

Il vaut mieux partir sur de la motul, 300 ls 75w90, elle n’est pas dans les spec Toyota mais elle fonctionne parfaitement dans mon L200.

Tu ne peux pas dire qu’il n’y a pas d’eau, car tu ne vois pas l’eau dissoute. :wink:

Par contre tu peux dire qu’il n’y a pas trop d’eau.

Mais bon, si l’huile n’est pas trouble ou opaque (typique avec de l’eau) et qu’elle mousse, je pense comme toi que c’est un problème d’additifs.

BR

Je pars du principe appris à l’école que l’huile et l’eau ne sont pas miscibles et donc au bout d’un certain temps les 2 liquides vont se séparer.

Comme tu le dis, une huile de transmission peut peut-être se charger en eau, je ne sais pas…peut être qu’il y avait un peu d’eau (si fuite, ça peut aller dans les 2 sens) mais en tout cas, pas visible, il aurait fallut faire une analyse mais c’est trop tard, le bidon est parti en déchetterie.

En ce qui concerne les paillettes, le bouchon aimanté en était plein mais pas au point de faire un amas important : il y avait de quoi remplir le creux qui est tout autour de l’aimant, pas plus.

De tout de façon je serai fixé en fin de semaine. le gros est chez un pote avec qui j’ai foiré le spy de remplacement, donc on recommence le week end prochain en changeant de méthode. Pourtant j’en ai déjà changé 2 sans problème… bref encore un bon week end en perspective :grimacing:

C’est comme l"eau et l’air…

Et d’ailleurs, plus l’air est chaud, comme plus l’huile est chaude, plus la quantité d’eau “dissoute” peut être importante.

Dans une huile minerale, en général, il peut y avoir 200 ppm d’eau dissoute à 20°C. Au-delà de 200 ppm, apparait de l’eau libre… soit émulsionnée (huile trouble et marron, voir mayonnaise), soit bien séparée.

Bonjour
Verifie la mise a l air libre de ton pont
J ai eu cela sur LJ 73 mise à l air libre bouchée et mise en.pression du nez de pont

J’ai modifié la mise à l’air en la réhaussant, le tuyau est transparent pour savoir s’il est bouché et la “soupape” est neuve.

J’ai changé le joint spi aujourd’hui après de nombreuses heures de galère. J’ai remis un toyota qui m’a bien fait ch…é. Mais au final, après 150km plus de fuite.

J’ai mis de l’huile Fuchs LS w90, je ne sais pas si c’est mieux que de la yacco, mais une chose est sure, je n’en remettrai plus jamais. La motul n’était pas encore arrivée.

La fuite au niveau du joint spi est sans doute due à 3 facteurs :

• une bague de maintien (ref 42423-20010) sur l’arbre pas totalement lisse : j’ai du la poncer pour éliminer des aspérités. Lorsque le roulement a été changé, le garagiste a du enfoncer cette bague avec un tube et non à la presse…

• un trop plein d’huile qui aurait mis le pont sous pression malgré une soupape neuve

• un joint spi générique pas de si bonne qualité et mal installé : coté gauche, joint spi toyota contrairement au joint droit qui a fuit