Problème Vanne EGR

Bonjour,


Et bien hier j’ai eu droit à ce ou ces problèmes de vanne EGR. C’est la première fois, le véhicule a environ 69 000 km

Nous rentrions d’un voyage, le voyant MIL s’est allumé, nous avons arrêté le véhicule voir quels défauts étaient présents en raccordant le câble OBD en USB au PC qui me sert pour la navigation embarqué (j’ai également un PC portable qui peut être raccordé).

Etait présent le défaut P0404 : Plage/Efficacité du circuit de commande du système EGR. Je l’ai effacé, mais au re-démarrage du moteur, il est ressorti… , nous avons décidé de poursuivre car il nous restait encore 380 km à faire. Nous n’avons pas eu de perte de puissance significative

Ce matin en raccordant de nouveau le câble OBD il y avait 4 défauts de présents :

P0107 : Circuit de capteur de pression absolue au collecteur entrée basse
P0401 : Système EGR débit détecté insuffisant
P0404 : Voir au dessus
P1404 : Erreur position EGR (Erreur position lue)

J’ai démonté le tuyau de sortie de l’intercooler pour accéder au démontage du moteur EGR et l’ai retiré.

Le ressort et la partie extérieure de la tige de commande était recouvert de suies. Avec ma femme j’ai appliqué la méthode de Mast en reconnectant le moteur de la vanne EGR , en coupant et remettant le contact, la tige de commande bougeait sur une partie de sa course à la coupure du contact de souvenir. J’ai appliqué du dégrippant sur le guidage de cette tige et ai remonté.

Après avoir effacé les quatre défauts j’ai redémarré le moteur, le défaut P0404 est réapparu assez rapidement…

J’ai ensuite re-démonté le moteur et ai sorti la tige comme Basterga. J’ai graissé la partie rectangulaire de la tige qui coulisse en sortie du moteur, après un nouvel essai, pareil le défaut est ressorti mais un peu plus tard.

Re-démontage et application de la méthode de Gernimo à savoir nettoyage de l’intérieur du moteur au dégrippant après avoir de nouveau retiré la tige. J’ai enfoncé à plusieurs reprises le tube de la bombe de dégrippant au fond du moteur, je sentais un appui qui s’enfonçait, là sont sorties des traces de suies mélangées au dégrippant.

J’ai remonté et ai redémarré le moteur, le ou les défauts ne sont pas réapparus.

Je pense que ce sont la ou les mesures de positions de la tige qui devaient être perturbées par ces suies.

Il me reste à valider sur route.

Connaîtriez-vous un site où je pourrais commander un moteur de vanne EGR à un prix intéressant ?

Un grand merci à tous les participants de ce fil de discussion qui m’a bien aidé :bien:

Bonne soirée

Bernard