Hello tout le monde , un pti moment que je donne pas de nouvelles et j’espère que vous allez tous très bien .
Très sympa ta Camper X Jeannot , j’ai eu l’occasion de les voir de prêt , c’est vrai que pour le tarif ça devient très intéressant .
Mon projet personnel est passé par de multiples revirements . Incertitudes et des remises en questions en début d’année suite à des problèmes de santé impactant mon épouse . Du coup tu devient très secondaire et aide à réfléchir différemment …
Je rappel que j’ai acquis un L200 de 2002 il y a un an et que mon projet était entre autre de faire une petite cellule ou un aménagement bivouac . Encore fallait il trouver le bon combo .
Clairement , investir sur un porteur de cet âge m’a donné beaucoup a réfléchir . J’ai d’abord eu envie de tout laisser tomber et le revendre mais ça m’ennuyait beaucoup de ne pas aller au bout du projet initial pour lequel je suis aller le chercher , de l’aménager pour la balade et le bivouac avec au cahier des charges le fait de pouvoir y dormir et m’y mettre à l’abri avec un coût le plus bas possible en raison de l’âge du porteur .
J’ai fini par lâcher l’idée de construire une cellule et me suis inspiré de ce que font certains américains dans leur bennes sous Hard top .
j’ai donc réparé le miens que j’avais récupéré cassé et j’ai aménagé ma benne . J’ai tenté au mieux de couper le froid / chaud de la tôle en posant de la sous couche parquet de 5 mms sous un plancher fait en plaques d’OSB donné par mon fils et sur les flancs . J’ai bien pensé à poser de l’armaflex en 6 mais là peur de le louper m’en a dissuader considèrent que je pourrais toujours le faire par la suite si c’est concluant . Pour le plancher et l’aménagement J’aurai préféré du cp marine mais quand j’ai vu les prix pour ce que j’envisageais de faire je me suis dit que l’osb ferait l’affaire pour ce qui n’est d’abord qu’un essai , y aura toujours possibilité de refaire ou de modifier .
J’ai réaliser un aménagement avec 3 modules en U . Châssis demi chevrons plaquage OSB de 18 sur le dessus ( c’est costaud ) et flancs fermés en cp de 3 mms le tout complètement démontables en quelques minutes une fois le hard top déposé .
La sous couche parquet en styrodur est simplement scotchée sur les côtés et collée sous mon OSB au sol ce qui permet une fois tout l’aménagement sorti de reposer mon bac de benne à vocation utilitaire sans être gêné par le styrodur sur les flancs .
1 module au fond de la benne avec 3 coffres de stockage sur toute la largeur , 1 module banquette / couchage à gauche également pourvu de coffres et d’un tiroir qui va jusqu’au passage de roue et 1 module à droite qui prend la moitié de la longueur de la benne, coin cuisine avec coffre dessous et mon frigo vient au bout de ce dernier module contre ma porte de benne .
J’ai laissé un passage de 37 cms au millieu entre les deux modules et je n’ai qu’à y glisser une planche sur la longueur pour convertir l’aménagement jour en couchage nuit que je peu stockée à l’arrière de ma cabine .
En jour nous tenons assis à 2 . Ce n’est pas très haut mais ça reste acceptable si nous devons faire face à un temps pourris et que nous souhaitons manger abrités ailleurs que dehors . Clairement une épaisseur de demi chevrons pourrait faire la différence , j’y pense … Nous l’avons malgré tout bien apprécié lors d’une première sortie où le vent à malmené plusieurs abris en souple autour de nous . Ça n’a pas la gueule d’un combo conventionnel mais c’est efficace et pour pas cher 
La nuit nous avons suffisamment de place , là aussi c’est limite en longueur 1.80 m , mais ça passe en se mettant un peu en travers d’autant plus qu’en largeur nous avons une place confortable toute la largeur de la benne aux épaules et 1.30 m aux pieds à cause du frigo .
La cintirsion matinale au réveil est un peu compliquée , le fait de se retourner pour ouvrir le hayon du hard top , cela demande un peu de souplesse mais l’aventure , c’est l’aventure .
Coût total de l’aménagement ? Et bien pas grand chose en fait . Je n’ai pas payé l’osb , ce qui me revient le plus cher c’est la réparation du hard top , les mastics , le gel coat , la feutrine pour l’intérieur , le joint pour le poser sur la benne environ 250 balles . Un peu de quincaillerie , beaucoup de récup et je pense pas dépasser les 500 euros . Je n’ai encore pas fait mes coussins . Pour l’instant c’est system D avec matelas autogonflants que j’utilisais lors de mes road trip moto .
J’avais également supprimé mes strapontins et le dossier de la cabine pour y faire un plancher plat pour embarquer mon chien et quelque coffres de rangement la aussi par la même occasion avec du cp qui me restait .
Idéalement le véhicule est plus confortable seul plutôt qu’à 2 personnes même si il le permet . On vivra bien plus facilement à l’intérieur en étant seul et plus souvent dehors à 2 même si il est possible de manger assis l’un à côté de l’autre .
Clairement j’ai les réponses aux questions que je me posait il y a encore quelques mois . Ça ira pour un solo mais il nous faudra plus de confort pour des voyages a 2 .
Je vais me séparer à plus ou moins long terme de ce L200 que j’affectionne quand même pour l’avoir fait et parce qu’il me permet de barouder un peu , mais l’idéal pour voyager reste une cellule et un porteur plus récent et plus puissant . Je vais donc mettre en vente mon mon pick up et ensuite mon fourgon et très certainement rechercher un NP 300 ou un Ranger en version 2places + 2 strapontins et sûrement une X camper également.