Purge de liquide de frein (impossible d'evacuer les bulles)

courbe12.png
regarde bien le dessin il y a aucun blocage quand il y a pas de jus

c’est du direct

si tu roules au dessus de 8km/h Là le calculateur est en attente d’info par les capteurs

Salut Eric, je connais ça, mais certain véhicules ont besoin du contact.
Du coup je suis allé voir la revue tech du Dmax, ils disent de purger avec le moteur au ralenti .
Il y a donc un truc qui contrarie la purge si le contact est off et moteur arrêté .
Après plus de 40 ans de mécanique, il y a toujours quelques trucs bizarres :doute:

Bonjour à tous,

La société DPD m’informe que mon colis arrivera cette aprem, aussi je pense pouvoir tester ce système de purge fin de journée.

Je peux toujours mettre le moteur au ralenti pour effectuer l’opération mais ta revue porte sur le modèle Dmax II ?
Je ne voudrais pas faire de tord au bloc ABS car j’ai lu que dans certains articles - pas spécifique au Dmax - que cela pouvait endommager ce dernier.

Bonn journée,

je dois faire 100 purges par an avec mes stagiaires et ma voiture de boulot a 65.000 kms et 126 purge du circuit de frein (demo)

Mon toyota 2 ans devant la maison et déjà 7 purges (démo et entretien)
le Yeti de ma femme (30 purges démo & et entretien)

donc on ne peut pas abîmer le bloc ABS si on ouvre pas avec une valise Diag
tout autres discours est une connerie…

le moteur est pour l’assistance de freinage…

Maintenant vous faites comme vous voulez…
mais je vous jure que je met pas ma vie en danger quand mes stagiares pratiquent dans les règles sur mes vehicules

Eric,

Ok, j’effectuerai l’opération moteur coupé.

Je reviens fin de journée pour donner le résultat.

Bonn journée,

Bonjour à tous,

J’ai enfin pu mettre en oeuvre mon système de purge par surpression ce weekend.
Malheureusement, l’opération a été peu concluante car, malgré un kit de bouchons relativement étoffé livré avec l’appareil, aucun était compatible avec mon réservoir :confused:
J’ai bien essayer de monter quelque chose avec les câbles livrés et un serre-joint mais impossible d’obtenir une étanchéité parfaite lors de la mise sous pression.
La forme de mon bocal n’étant pas vraiment adapté pour un montage hybride (aucune prise droite au dessous).

J’ai trouvé ce système de chez FACOM qui utilise le pas de vis comme point de fixation pour un centaine d’euros.

Eric, l’outil que tu utilises semble un peu plus robuste ; aurais tu les références de ce dernier car je ne trouve rien de comparable sur le net ?

Bonne journée à tous,

je suis désolé car c’est des accessoire d’un outil complet que j’ai sur notre réseau
3154_01.jpg

J’ai un peu de mal à comprendre.
J’ai déjà purgé un tas de voitures. On fait ça à deux : un qui pousse sur la pédale de frein, l’autre qui gère la purge. Moteur au ralenti pour avoir l’assistance. On emboîte un tuyau PVC sur la purge, l’autre bout étant dans un bocal de liquide de frein. Aucune entrée d’air n’est possible nulle part et ça ne demande aucun outillage particulier. Bien surveiller le niveau de liquide dans le réservoir. Ne déserrer la purge que quand le circuit est sous pression. Quand le liquide sort bien clair et sans bulle on arrête. Avec certaines voitures à double circuit (Volvo 121 par ex.) il faut encore rééquilibrer le différentiel de pression entre les deux circuits.

Bref, il y a un truc qui m’échappe ici. Quelqu’un peut m’expliquer ?

pour un vehicule avec un bouchon un poil merdique

j’avais cdé un nouveau maître cylindre avec le bocal (changement de la pièce par du neuf)
j’ai gardé le bouchon de l’ancien et j’ai fait une adaptation avec le purgeur de frein par pression (2 bars)

apres tu gardes cela a vie de ton véhicule et le jour ou tu vends la Bête tu le mets dans la benne pour le nouveau proprio
eezibleed1.jpg
eezibleed11.jpg
photos prises sur la grande toile pour faciliter mes écrits

Je comprends mieux pourquoi j’avais du mal à la retrouver sur le net; je vais commander la FACOM.

Oui c’est effectivement une solution intéressante mais comme j’ai d’autres véhicule, je préfère m’orienter vers une solution polyvalente.

J’ai essayer cette technique, ainsi que par dépression, et pas de résultats probant…

bonjour,
juste par hasard lors de tes tous premiers essais de pompage quand ta pédale était mole que tu as fais ta première purge tu n’aurais pas forcé et enfoncé à fond la pédale, si c’était le cas peut être il serait bon de regarder sur l’état du diaphragme du servo-frein , j’ai déjà rencontré ce problème de servo frein hs sur 504 GLD :mdr2: c’est réparable avec pochette de joints bon faut il encore les trouver.
Je te mets un lien pour contrôler mais bon …Réviser un servo-frein Mastervac DBA - Minute-Auto.fr
Bon courage

Bonjour ,

C’est juste une suggestion, mais es tu sur du remontage de tes pistons + garnitures ?
C’est étonnant que ce soit un problème de purge.
Bon courage !

Patou +1
C’est vrai c’est quand même surprenant, il n’y a pas de raison je serais de ton avis de recontrôler les joints de pistons et perso si tu as un doute ce n’est pas pour ce que cela coute mais j’aurai mis des cylindres de roues neuf sur les 2 AR dans les garages ils ne s’amusent pas à changer les joints et question sécurité je ne joue pas.

j’avais cdé un nouveau maître cylindre avec le bocal (changement de la pièce par du neuf)
j’ai gardé le bouchon de l’ancien et j’ai fait une adaptation avec le purgeur de frein par pression (2 bars)

apres tu gardes cela a vie de ton véhicule et le jour ou tu vends la Bête tu le mets dans la benne pour le nouveau proprio

eezibleed1.jpg

Super ton idée eric def 90 300 dti elle me plait bien :bien: :bien: :bien: bel outil à pas cher juste dommage d’avoir eu à acheté maitre cylindre neuf juste pour le bouchon

Bonjour,

Assistance de freinage à dépression qui fonctionne moteur tournant. C’est donc normal d’avoir une pedale de frein dure moteur arrêté car pas d’assistance.
Tous les systèmes de freinage hydrauliques fonctionnent comme ça. S’il n’y avait pas d’assistance, tu ne pourrais simplement pas freiner, cela demanderai trop de force à exercer sur la pedale de frein.

Salut Eden, alors ça freine ? ?

Hello,

J’ai seulement réception l’adaptateur pour le réservoir du liquide de frein mercredi et je n’ai pas encore eu le temps de procéder à une nouvelle purge.
En revanche, je roule avec mon véhicule car le phénomène de pédale molle s’est considérablement limité; le freinage est redevenu presque normale.
Je pense pouvoir réaliser cela dans le courant de la semaine qui arrive et de je donnerai bien entendu un feedback sur le forum.

Bonne fin de weekend,

Et bien je suis admiratif de la patience que tu as, perso ça fait longtemps que j’aurais mis qq’un derrière le volant pour pomper sur la pédale et faire une purge comme à l’époque.

Oui mais une chance d’avoir des problemes… car je vois de plus en plus de probleme suite a cette methode de purge

Quels genres de pbs peut on avoir, les anciens mécanos n’avaient pas tous des machines sophistiqués a l’époque.