Qualité de son de la sono d'origine

moi je trouve aussi bon le son dans mon limidet après avoir fais quelque reglage que tu peux faire dans le menu. Bon, il faut dire que j’avais une intall dans ma focus tout en MTX. Dés que je retrouve des photos je les mets.

ah oué ? bah non perso je trouve ça moyen moi … ça manque de basses et de reverbe … quand aux réglages … ils sont plutôt sommaires !!
Dans ma focus j’avais une installation tout en Sony, ça marchait plutôt pas mal !
Bref … pour le moment je m’en contente, mais je vais arrêter d’écouter du MP3 par contre … je repasse mes tracks en wav déjà on va bien voir …

1 « J'aime »

En tant que musicien et plus précisément guitariste, je suis assez bien placé pour savoir que le choix des haut-parleurs changent beaucoup la donne tout en ayant la même tête d’ampli. Avec un ampli double corps (tête d’ampli plus cabinet en 4x12") par exemple, vous changez les HP de votre cabinet ou vous faites des combinaisons de HP et vous allez changer votre son. Si dans vote véhicule vous avez des enceintes merdiques qui ne sortent ni basses ni aigües (parce que ce sont les modèles de base), vous pouvez y mettre la rolls des autoradio-ampli,… vous aurez toujours un son merdique.
Maintenant il faut aussi penser à l’accoustique des portières du ranger. Une bonne enceinte ne ressemble pas à une portière. Si vous écoutez le son de votre mobile et que vous créez une caisse de raisonnance avec votre main, vous allez avoir des basses qui vont apparaître et avoir un son moins merdique (ça le restera quand même mais il y aura malgré tout une amélioration :smiley: ).
Dans une voiture standard, les enceintes sont généralement fixée derrière une grille et tout ce qui est derrière le HP, on s’en fout.

Donc, pour faire simple : nous avons des HP de base avec une caisse de résonnance “portière” tout ça pour un son moyen.

Modifications pour pas cher : modifiez la caisse de résonnance derrière les HP.
Un peu plus cher : changez les HP et modifiez la caisse de résonnance.
Etc, …

Le son de mon ranger ne me convient pas. Manque de basse, son pas percutant, … Le caisson de basse n’est pas forcément la solution pour les basses. De bon HP font très bien le boulot pour moins cher sans prendre de la place, pas besoin d’avoir une sono capable de coller les tympans l’un contre l’autre…

Je compte y faire des modifications, par contre je n’arrive pas à trouver les infos concernant les HP d’origines : taille, puissance, résistance. Si l’un de vous aurait ça.

Autre point également : l’insonorisation du véhicule. Je pense qu’il y a également quelque chose à faire de ce côté. Tant qu’à démonter les portières pour changer les HP et modifier la caisse de résonnance, autant aller jusqu’au bout et améliorer l’insonorisation des portes. Je ne me contenterai pas des portières, évidemment, mais il faut bien commencer quelque part. Niveau insonorisation, j’ai trouvé ça :
http://www.dynamat.com/automotive-and-transportation/automotive-restoration/hoodliner/

Je n’ai pas prévu de commencer les travaux tout de suite. J’attends la fin de la période de garantie en premier lieu.

Après, nous avons tous une oreille différente et notre sensibilité aux fréquences varie en fonction de beaucoup de paramètres qui nous sont propres (forme de l’oreille interne/externe, goûts musicaux,…). De ce fait, je ne prétends pas apporter LA solution, mais juste donner mon point de vue.

Perso, je trouve qu’il n’y a pas de quoi se taper le cul par terre, mais je ne suis pas non plus déçu…
Ca tient la route, sans plus… :siffle:
Et loin de moi de penser à faire des modifs à ce niveau là… même si je ne serai pas contre du bose… :moqueur2: :siffle:

On a tous des niveau d’exigence différents, néanmoins il faut quand même mettre en rapport ce niveau de qualité de la sono avec le type de véhicule… Ici un VUL pas une limousine. Et pourtant la qualité de sa sono est supérieure a pas mal de VL!

Au risque de paraître désagréable, je trouve ce genre de commentaire inutile. Mais je me trompe peut-être :smiley:

Donc, on résume ce qui a déjà été dit et redit : la sono du Ranger est bonne sans être mauvaise. Il y a mieux et il y a pire. Donc : qualité moyenne. Certains s’en contentent aisément, d’autres s’en moquent et le restant (minoritaire donc) voudrait bien une solution pour améliorer ça (j’en fait partie).

Je l’avais déjà compris en lisant les précédents posts et je l’avais repris dans le mien en y incluant des explications.

Mon intention n’est pas de tout remplacer, mais juste de changer les HP, modifier la caisse de résonnance derrière les HP et voir pour insonoriser un peu mieux mon PU en profitant du fait que les portières seraient démontées. Vu que j’ai également une antenne courte avec amplificateur à mettre en place (câble d’alimentation à passer également), je compte m’occuper de l’isolation du toit en même temps. Petite précision concernant l’isolation phonique, elle est aussi thermique : moins de boulot pour le chauffage en hiver et la clim en été.

Bref, j’ai déterré ce post de 2015 pour ne pas en recréer un nouveau. Je cherche des infos concernant la sono actuelle du ranger. Si quelqu’un aurait des informations plus précises et techniques que les informations commerciales et ainsi éviter de devoir démonter pour savoir ce qu’il en est :slight_smile:

Visiblement ce serait du 4 ohms pour l’impédance. Pour le reste, les dimensions, puissance, plage de fréquences, c’est le désert total. Et en ce qui concerne la sono, c’est tout aussi pauvre… J’ai juste l’info : 4 Woofers et 2 Tweeters…

Si ces infos sont présentes dans un autre sujet du forum et que vous avez le lien, je m’en contenterai aisément. J’y glanerai certainement d’autres informations en même temps. Mais pour le moment je n’ai rien trouvé d’autre.

Merci,

Salut. Il n’y a rien a prendre mal.
Je dois avoir la doc technique électrique du ranger (pour le T6). Je regarde dedans si ça parle de la sono et si oui je te filerai le document.

1 « J'aime »

Je ne le prenais pas mal, t’inquiètes pas.

Pour la doc, si effectivement t’as ça, elle sera la bienvenue :slight_smile:
Merci,

Bon, pour moi c’est pas du chinois, c’est de l’extraterrestre. Aucune idée si ça peut te servir, mais dans la doc électrique, il y a cette partie qui parle de la sono.
2.jpg
1.jpg
3.jpg
7.jpg
7.jpg
7.jpg
8.jpg
7.jpg

truc incompréhensible 1.jpg
truc incompréhensible 3.jpg
truc incompréhensible 2.jpg
truc incompréhensible 4.jpg

La meilleure solution serait de démonter la garniture et d’accéder aux HP afin d’avoir les dimensions.
Et à ce stade, rajouter au fond une plaque de bitume autocollante histoire d’amortir les graves et reprendre les supports des HP qui doivent certainement être en plastique par des supports en bois qui amortiront également les vibrations parasites.

Ce que j’avais fais sur ma focus dans les 4 portes et dans le fonds du coffre

Merci Dudu19.

Sinon pour ce qui est du film, j’ai trouvé ce site il y a quelque temps :
http://www.dynamat.com/automotive-and-transportation/automotive-restoration/hoodliner/

Si vous en connaissez d’autres… Parce qu’on trouve de tout et n’importe quoi lorsqu’on recherche.
:smiley: