quand changer c'est pneus?

ne me repondez pas , quand il sont foutus!
mais y-a-t’il des normes de securité à respecter( age, utilisation), ou faut-il tout simplement inspecter la profondeur des structures.

Pas d’âge limite à ma connaissance… de mes vieux cours de code je me souviens qu’il faut au moins 1.6mm de sculpture et moins de 5mm d’écart (c’est déjà énorme !) de sculpture entre pneu gauche et pneu droit d’un même essieu.

Maintenant je t’avouerais que j’ai changé mes pneux d’origine bien avant 1,6mm car sur un 4x4 ça fait vraiment pas beaucoup… et puis ils commencaient à être bien secs et glissants sur le mouillé… j’aime les glissades mais par à l’improviste :cry: !

J’ajouterais juste que si le pneu , de par sa vieillesse , a des craquelure sur les cotés , faut le changer.

Techniquement un pneu ne garde pas toutes ses caractéristiques plus de 6 ans.

Je viens de “remettre en route” une clio qui est restée 9 ans :shock: dans un garage, sans rouler (ou presque)…

Les pneus, qui sont loins de la limite d’usure présentent néanmoins des petites fissures (on ne peut pas vraiment dire craquelure) sur la gomme entre la bande de roulement et le flanc.

Au controle tech., ça n’a posé aucun problème. Je leur ai pourtant expliqué l’historique de la voiture… Ils ont juste noté :" usure irréguière" sans contre-visite… Pour moi, çai veut dire : pas normal, mais pas trop grave !

Ceci dit, je ne me lancerai pas pour 500 bornes d’autoroute avec ces pneus !!! Mais pour tourner en rond dans les communes limitrophes,à des vitesses plus que raisonnables, ça devrait le faire !!! :roll:

Tant que ce ne sont que des petites fissures il n’y a pas de danger sur petits trajets mais la gomme est “sèche” et la tenue de route risque de s’en ressentir.

Tout à fait !!!

Mais plus que la tenue de route, c’est surtout le freinage qui s’en ressent !!!

Ca bloque dès qu’on regarde la pédale de frein… :cry: :cry:

Il y a intérêt à garder de la marge.