Dans le manuel d’entretien, Isuzu indique 2 types de graisses différentes pour l’entretien:
Graisse Universelle NLGI 2 ou 3 pour le roulement central et les pivots de fusée.
Graisse universelle à la bisulfure de molybdène NLGI 2 pour la fourchette d’arbre de transmission et joint universel.
Ma première question est… Qu’est-ce qu’ils appellent “fourchette d’arbre de transmission”?
Et ma deuxième: Est-ce qu’une graisse universelle lambda (genre Bricoman) peut suffire pour toutes les utilisations ou il y a réellement un intérêt à bien choisir sa graisse?
Ca n’est pas un souci de coût, mais plutôt un problème de choix et de facilité d’achat (quand est ravitaillé par les corbeaux comme chez moi) et de savoir si toutes les graisses se valent ou s’il y a effectivement des graisses spécifiques à choisir selon les circonstances.
Je suis même plutôt du genre à ne pas lésiner sur la dépense pour entretenir mon matériel.
une fois j’ai demandé cela dans un de mes stages autour de la lubrification (le stagiaire C’était Moi )
reponse
une graisse de mécanique
Propre
style graisse de Belleville
et la meilleur est celle que tu vas mettre le plus souvent possible
car le rôle du graisseur/graissage pour nos 4x4 et de pousser les déchets
Donc plus tu nettoies plus tu es gagnant
donc depuis je graisse 3 à 5 fois pas an et cela depuis 20 ans et jamais de problème sur les pieces avec graisseur
une pompe qui géniale (Pour moi et mes utilisations)
celle ci (la photo pas le fournisseur)
tu pompes avec une seule main et l’autre (la gauche pour moi quand elle a quitté la tasse à café) maintient ce “P…N” d’embout qui ne vaut jamais se mettre bien en ligne
A un moment j’avais une pompe a graisse pneumatique
j’ai arrêté car sur des croisillons de Land sans le vouloir la pression était trop forte et cela a cassé un petit joint des cuvettes de croisillon.
j’étais dans un de mes centres et le compresseur, sur certains point d’air, donne 10b en gros débit et moi comme un Con
C’est en générale une graisse dite “multi-usage”, huile minérale dont la viscosité est entre 100 et 200 mm²/s à 40°C, savon de lithium.
Je ne prendrais pas une graisse NLGI 3, à cause du ressuage moindre.
Reste sur une NLGI 2.
Graisse universelle à la bisulfure de molybdène NLGI 2 pour la fourchette d’arbre de transmission et joint universel.
Ma première question est… Qu’est-ce qu’ils appellent “fourchette d’arbre de transmission”?
AMHA, c’est une mauvaise traduction, cela doit être les cannelures qui servent de coulisseau.
Et je ne vois pas l’intérêt de conseiller une graisse au MoS2.
Par expérience il y a des graisses au MoS2 qui donnent de moins bon résultats que des graisses sans MoS2 et le contraire.
Sur mon Defender, je n’ai jamais utilisé de graisse au MoS2, et après 450 000 km et 25 ans, mes arbres de transmissions, d’origine, n’ont pas pris de jeu.
Et ma deuxième: Est-ce qu’une graisse universelle lambda (genre Bricoman) peut suffire pour toutes les utilisations ou il y a réellement un intérêt à bien choisir sa graisse?
Je préfère le cambouis à la rouille, du coup je graisse abondamment.
Tous les magasins de matériel automobile proposent des tubes de graisse multi-usage, souvent au lithium, résistantes à l’eau, à de forte chaleurs, très haute pression et tutti quanti.
Et la vieille graisse qui sort, je l’essuie partout où je vois de la rouille…
résistantes à l’eau, à de forte chaleurs, très haute pression et > tutti quanti> .
A lire les étiquettes elles font toutes papa/maman.
Mais quand on cherche les résultats de tests normalisés, c’est la croix et la bannière pour les avoir. Et quand on les a…ben la super graisse ne l’est pas.
Garder en mémoire :
Des graisses très haute températures ne ressuent pas assez d’huile aux température “normales” de fonctionnement.
Des graisses fortement additivées EP, peuvent selon la nature des additifs EP avoir de mauvaise réaction chimiques avec les aciers et les alliages de cuivre. Règle de base : ne pas utiliser des graisses EP à hautes température (accélère les réactions chimiques), et n’utiliser des graisses EP que quand c’est nécessaire. Le mieux c’est des graisses qui donnent des résultats EP sans avoir d’additifs EP !
Je n’ai pas fait ça depuis des années sur mon DMax.
Je ne sais même pas si je l’ai fait une fois ! Il va falloir y remédier.
Combien y-a-t-il de points de graissages à servir ?