radiateur d'huile pour boite auto

Si quelqu’un pouvait confirmer, cela faciliterai l’approvisionnement des fournitures pour vidanger la boite auto (joint de carter et crépine) .

Salut TLM,

La boite auto est une Aisin Warner AW30-40 LE , c’est une vieille bête un petit peu remise au gout du jour avec un verouillage du convertisseur de couple et une gestion electronique, Aisin Warner vendait ces mêmes boites à Toyota pour le Tundra en 2004, et Jeep les montait sur le Cherokee il y a fort longtemps.
Le point faible de cette boite c’est le convertisseur de couple c’est pour cela que le couple a été reduit à 330 Nm (alors que la boite méca bénéficie de 360 Nm) ceci dit j’ai quand même acheté un 3,0L LS Boite auto en début de cette année, en toute connaissance de cause et j’en suis ravi, la cinquieme vitesse ne me manque pas.
Le refroidissement de l’huile de boite auto se fait dans le bas du radiateur à eau, cela peut evidement pour certaines utilisations être amelioré par un radiateur à huile séparé avec thermostat.
@ + Hugues

Pas encore fait la vidange de ma BA; le pickup n’a que 38.000 km…

Par contre, j’ai lu avec beaucoup d’attention les messages au dessus;

et je suis allé faire une petite recherche sur Google concernant ce fabriquant japonais de BA;

J’ai trouvé un forum consacré aux Saab;
lisez la page ci dessous, elle peut vous intéresser;
Chez eux, ils ont le même problème de vidange, il faut faire au moins trois vidanges successives pour espérer avoir une huile propre…

http://forum.saabsportclub.com/saab/95/Boite-de-vitesses/choix-huile-sujet_4866_1.htm

D’autres liens instructifs dont le wiki en anglais car le même en français est quasi vide de mots…

http://en.wikipedia.org/wiki/Aisin_Seiki_Co.

Un PDF , mais je ne vois rien concernant Isuzu

Le site officiel de Aisin

http://www.aisin.com/

Je m’adresse au pro , où peut on commander des pièces spécifiques pour réaliser correctement une vidange complète de la boite auto,crépine et joint de carter.L’huile préconisée est de la dextron 3 , peut’on mettre une huile plus performante pour améliorer le passage des vitesses .
J’attends tes conseils avec impatience .
Bonnes fêtes à tous .

bonsoir a tous,

moi sur mon dmax,vidange,depose du carter,nettoyage du carter,de l’aimant et de la crepine.

quand je depose la crepine il y a encore pas mal d’huile qui coule.

je change la crepine une fois /deux,et j’y remet environ 7 a 8 litres.

je prend deux bidons de 5l et avec le reste je change l’huile de da,car les bidons ouvert je ne les conserve pas.

nettoyage de la crepine a la fontaine et rinçage a la bombe de nettoyant frein et soufflette.

il a 180000kms je tracte regulierement un plateau et dernierement un porte engin avec un clarc dessus.

pour les pieces,au concessionnaire,si vous vous y prenez assez a l’avance demandez a votre marchand du coin pour passer vos pieces dans la commande de strock pour minimiser les frais de port.

je commande en belgique,et j’ai jamais payer de frais de port.

dernierement un feux ar pour 120 euros ht.

je prend de l’huile u nil aux pals,j’ai le representant de cette marque qui est tres bon,il m’a fournis aussi l’huile pour le pont ar(glissement limiter).

d’un autre cote quand il y a de la limaille ou si l’huile est noir ça sent pas bon,mais si le mecano n’a pas deposer le carter il ne peut pas voir si il y a de la limaille car il y a un aimant sur le carter.

je ferait un tuto sur la vidange de boite mais pas avant mai ou juin.

Merci pour ces infos :merci: :merci:

Merci pour ta réponse et ton tuto à venir . Peut on avoir une idée du prix des pièces (joint de carter et crépine) et peut être un lien pour commander en Belgique . A+

bonsoir a tous,

normalement je fait ma vidange de boite vers mai/juin (kilometrage devrait etre atteint).

je metterai le prix des pieces,pour le magasin c’est un concessionnaire en flandre a zwevegem.

ils font opel/gm et isuzu,le magasinier parle français mais ils n’expedient pas de pieces.

la suite en mai.

pour zoumzoum,on ne peut pas mettre autre chose dans la boite à part l huile preconisée,pour ameliorer les passages de vitesse.seul des vidanges regulieres et remplacement du tamis permet d avoir une qualité d huile optimale,gage de fiabilité et performance!!
ce w-end,je discutais avec akim( ptitkimouss) au sujet de d-max equipé de motoventilateur electrique devant il y a qui en ont et d autre pas,je pense que le motoventilateur doit servir à refroidir le radiateur qui doit etre à double faisceau(liquide refroidissement/huile bv)
si c est le cas,le montage d un radiateur d huile pour la bv est sans utilité :doute:

J’ai aussi un D-Max 3.0L LS 131cv de 2006.
J’ai déjà eu droit à plusieurs changements d’huile de boite auto (effectué par le garage), avec plus ou moins de succès.
Voici mon retour d’expérience, les soucis après changt d’huile de BA :
Si trop peu d’huile, à coups lors des passages de vitesses.
Si trop d’huile, les vitesses ne passent pas rapidement, effet de palier, passent à trop haut régime, ou la 4e ne passe pas. Quasi systématique après vidange au garage, ils en mettent toujours un peu trop.
Bien vérifier le niveau selon la procédure, moteur froid tournant, encoches “froid”, puis idem moteur chaud, encoches “chaud”. Si trop d’huile, retirer par le tube de niveau, avec une seringue et un tuyau.

Autre solution quand la BA semble “déréglée”… En débranchant la batterie une heure, puis en la rebranchant, cela doit réinitialiser quelque chose, le D-Max fonctionne bien mieux. Plus de pêche, passage des rapports de la BA plus linéaire, etc.

Mais attention, quand on débranche la batterie sur le D-Max, il y a souvent un soucis avec la commande des vitres électriques et la centralisation. Il faut donc démonter la commande côté conducteur et faire une petite manip pour que ça refonctionne.

Voilà,Doum Doum, ça devrait t’aider …

Patrick

Bon retour parmi nous Patrick .

Le problème survient surtout en descente .Je relâche l’accélérateur (pas de frein moteur) et freine pour ne pas trop prendre de vitesse et de temps en temps la boite tombe un rapport ,le moteur monte dans les tours,et si je ré accélère la vitesse supérieure en l’occurrence la D a du mal à passer .Je conduit cool et sur le plat pas de problème . Si a part une ou deux fois en sortant de l’autoroute ou j’ai eu la même chose .

Bonjour,

cela ressemble au phénomène “trop d’huile”.
Vérifie le niveau à froid et à chaud, en respectant la procédure décrite dans le manuel : moteur tournant au ralenti, le pied sur le frein, passer de P à L, puis revenir à P. Ensuite tirer la jauge.
Il ne faut pas dépasser l’encoche niveau haut, à froid et à chaud.
Est-ce que tu as des pneus de dimensions standard ? Une monte plus grande fausse le fonctionnement de la boite.
Est-ce que tu as vérifié les deux modes de boite, normal/power drive ? En power drive, tu as plus de frein moteur.
Si le niveau d’huile est correct, je te conseille de débrancher la batterie, et si tu n’as pas d’autre alimentation derrière, de mettre ton cable + du véhicule en contact avec la masse pour décharger les tensions résiduelles. Tu attends une demi-heure et tu rebranches. Sur mon D-Max, je l’ai déjà fait trois ou quatre fois après avoir constaté des fonctionnements anormaux, et ça a remis les choses en place.

Patrick

Le niveau de BA se fait moteur tournant il me semble .La monte pneumatique est la même que l’origine mais en BF AT .Par contre la fonction power drive je ne m’en sert pas ,a priori les rapports passent à un régime plus élevés et alors la conso!!!

Oui, le niveau se contrôle moteur tournant, comme je l’ai décrit. Le mieux est de contrôler moteur froid. Tu verras d’entrée s’il y a trop d’huile.
Le power drive permet de tirer plus haut dans les rapports, mais te permet aussi d’avoir du frein moteur.
Très utile en montagne. Par contre, tout dépend comment tu appuies sur l’accélérateur. En conduite pépère, la conso est la même en power drive ou pas.
Je t’ai donné tous les éléments concernant les soucis que j’ai connus après changement huile de BA, et comment y remédier. A toi de jouer, et merci pour le retour d’infos.

Patrick

hello, j’aimerais savoir comment faire les niveaux de boite auto. Y a t’il des “tirettes” ou “tiges” de niveau ou faut’il se coucher sous le d-max et regarder des hublots de niveau et quelle est la quantité d’huile à y mettre merci :smiley:

Personne pour m’aider car mon carnet est en flamand :frowning:

Je ne connais pas précisément vos boites, mais oui, il y a des BVA ou la crépine ne je change malheureusement qu’en ouvrant totalement la boîte.
Sa n’empêche pas de la vidanger régulièrement même si c’est annoncé graissé a vie.
Pour certaines BVA peugeot ou Renault, la procédure de vidange se fait en 4 fois avec une procédure particulière.
Il faut entre chaque vidange respecter un positionnement différents du selecteur et une température de boîte suivi a la valise diag.
Le fait de faire 4 vidanges partielle permet de remplacer au mieux l’huile.
Même si les jauges de boites on un niveau a froid et a chaud il est quand même mieux de le faire a chaud.