Ranger et pneus hiver besoin de conseil

Sur le nAmarok, j’ai depuis 2 ans des Falken Eurowinter HS01 qui me donnent entière satisfaction.(J’ai eu des Blizzac avant.)

Retraité, je n’y travaille plus mais je monte (et je descends !) plusieurs fois par semaine en station en passant à plus de 1800m d’altitude.
Comme j’ai la possibilité de dormir sur place, il m’arrive souvent de monter le soir après le repas, après le passage du chasse-neige et après le passage des skieurs à la journée. Les pneus motricent bien, il m’arrive souvent de monter en 4x2 (puisque je ne suis pas en 4x4 permanent) même dans 10 à 15cm de neige fraîche. C’est un peu joueur dans les épingles si on ose rouler vite (la route est large et il n’y a plus personne le soir :mrgreen: ) sinon, le PU ne bouge pas et ne patine pas. Sans l’ESP, c’est encore plus rigolo ! :mrgreen: :orage:

A la descente, ben, c’est la descente ! 2.3T ça pousse et ça ne s’arrête pas forcément en quelques mètres ! Beaucoup, beaucoup d’anticipation nécessaire ! Je ne suis pas sûr du tout que de transporter des sacs de sable soit une bonne idée … tu vas rajouter du poids et tu auras encore plus de mal à t’arrêter !

En 4x4 non permanent comme ton Ford ou mon nAmarok, il n’y a pas de différentiel central quand on passe en 4x4 … si tu es un peu trop optimiste et tu arrives un peu vite dans un virage, le PU décroche de l’avant et a tendance à filer tout droit. L’ESP corrige en partie ce phénomène. A la descente, comme le poids est sur l’avant, en 4x4, ça sera plutôt l’AR qui aura tendance à se sauver.

Espérons qu’il y aie beaucoup de neige cet hiver ! :wink: