RE-EGR

Eh bien me revoici après les 1000 Kms sans EGR:
Pas de changement perceptible pour les performances, par contre une petite diminution de consommation de 0,2 L/100 Kms.
Donc rien de négatif à cette opération, je continue avec ce tuyau bouché.

1 « J'aime »

ça ne sert a rien de boucher se tuyau, tu empêche juste de refroidir les gaz qui sont a recycler .
Donc a long terme ? si vous voulais vraiment supprimer egr il faut si prendre autrement, genre mettre une plaque… bon la c’est bien plus compliquer .
parler en au bonne personne des gens qualifier, en bon entendeur . :wink:

Salut à tous !
Après lecture des différents sujet sur l’egr, et les conseils d’un collegue mécano, j’ai débranché le circuit de commande cet aprem, bouché avec une vis.
Apres un petit tour de quelques klometres (centre ville et nationale) je trouve le changement interressant.
Pas de gain de puissance notable, par contre je trouve le moteur plus rond, plus souple, surtout en dessous de 2000tr/min. Ca cogne moins, le moteur me parait plus volontaire entre 1300 et 2000tr alors que j’avais de grosses vibrations avant… Du coup je pense moins tricoter de la boite.
Moins de frein moteur aussi…

A voir dans le temps… Ceci dit le fait de ne consommer que de l’air propre ca ne peut etre que bénéfique.
Je viens de faire le plein, je verrai dans quelques jours si j’ai grapillé quelques kilometres d’autonomie…

Bonne route !

Pour info j’ai mis un rivet POP de 4mm dont j’ai meulé la collerette et raccourci la tige à 2 cm, j’ai enfilé la tête du rivet dans le tuyau et laissé 1 cm de tige sortir qui va entrer dans l’orifice de la vanne EGR, ainsi en un tournemain et sans outils je peux retirer ce bouchon.

Debrancher l’EGR napporte rien !

j’ai fait nettoyer le collecteur et la vanne :doute:
…verdict : un peu de crasse mais pas enorme à 100 000 km
faut dire que je ne fait pas de petit trajet et je tourne au gazoil allemand et je roule vite >130km :yahoo:
vive les autoroutes allemande

1 « J'aime »

Débrancher l’egr n’apporte rien… Oui et non !

Le rapport air/gazoil dans un moteur moderne est grosso modo de 30:1 (25:1 en théorie). Ce rapport est directement géré par le calculateur en fonction de le qualité de l’air, t°c (pression), humidité… La quantité de dioxygène par volume d’air dépend aussi de ces paramètres et influe sur la qualité de la combustion. En théorie la combustion (parfaite) du gazoil rejette uniquement de l’eau et du dioxyde de carbone (l’azote et les autres gaz n’entrent pas dans la combustion, ils resortent comme ils sont entrés).

Réinjecter des gazs “imbrulés”, chargés en residus de la combustion imparfaite (les particules polluantes), en CO2, H2O et azote (…) dans l’admission diminue la qualité de l’air utilisé pour la combustion à venir.
La combustion et du coup le rendement sont moins bon.
En plus d’encrasser les conduits de culasse, soupapes…
Enfin, plus le régime moteur est élevé, moins la combustion est bonne par “manque de temps”.

La vanne EGR n’est qu’un système de dépollution des gazs rejetés par nos moteurs (au même titre que le catalyseur), ce système dégrade les performances du moteur.
Meme si, en effet, les différences ne sont pas flagrantes…

Reste le problème de la pollution, meme si tu as raison, la qualité du gazoil y est certainement pour beaucoup ! :siffle:
Et du catalyseur qui s’encrasse plus vite… Surtout pour ceux qui roulent peux.

Dur dilemme ! :522:












:dehors:

perso je dit juste que ce n est pas se tuyau qu il faut débrancher, car l’effet n’est pas celui espérer .
et que je suis tous comme vous contre l egr, sur mon gros (hdj80) je les virer au plus tôt, mais pas en ne bouchant que les petit tube qui allai jusqu’au vannes, je les et virer bel et bien a la base en bouchant les trou avec des plaque en fer et alu.
je 1er proprio n avais que débrancher les tubes, et je peut vous dire que pour avoir démonter le collecteur c’ était loin de suffire .
un exemple:
Se qui a était enlever :
et se qui peut se faire sur nos moteur d hilux:

la dernière photo a était prise ici : http://vigoclub.com/index.php?topic=973.20 le souci c est que je lit pas c 'cette langue .
mais bon c’est pas si simple sur nos brouette, car tu touche, tu mais en défaut le calculateur .
a méditer .

Effectivement Megan1, le fait de supprimer le système est encore mieux… Ca évite d’avoir des pièces inutiles sous le capot.
Cela dit, la petite durit que nous avons débranchée est le circuit de commande de la vanne.
C’est comme si tu débranchais ta lampe pour faire des économies d’électricité ! Qu’elle soit débranchée dans le salon ou rangée dans un placard, le résultat et le meme ! :doute:

Bonjour à tous,

à vous lire la manipulation semble tentante. Par contre je n’arrive pas à me faire une idée sur “boucher or not boucher” la petite durite.
Si je comprends bien, un gaz circule dans cette petite durite pour créer une dépression (ou une surpression), afin de déclencher la vanne, qui elle ré-injecte ou non une partie des gaz brulés pour les mélanger avec de l’air frais.
Boucher cette petite durite évite qu’un corps étranger s’y introduise, mais cela empeche le gaz brulé (chaud) de circuler.
Ne pas la boucher, permet au contraire au gaz de s’échapper et de refroidir plus rapidement.

Les avis semblent partagés et je ne m’y connais pas assez pour savoir ce qui est le mieux.

Se que je peut te dire, c est que javais débrancher le fameux tuyau et que suite a une conversation téléphonique avec MR adonis, désoler je ne me rappelle plus de son non, je les rebrancher, et la je constate une économie de GO de 1l au 100 environ sur mais parcours habituel .
a c’est dire en débranchant se tuyau, on ne shunte que la vanne bipass que sert a refroidir les gaz qui vienne de EGR, et que ça ne supprime en rien EGR . (c’est plus compliquer que ça) .
après chacun fait comme il veux . et surtout comme il croie …
j ais pu également voir la différence entre boucher se tuyau, et supprimer belle et bien egr sur mon 80 .
et la ya pas photo …
tien une photo de mon conduit d adm du 80 en ne débranchant que le tuyau .
je n est pas de photo d après ablation de egr …

Effectivement, c’est crade ! On dirait un conduit d’échappement !

Si Mr Adonis l’a dit… Il a surement raison ! J’amène GuiLux à la révision chez mon p’tit mécano Toy d’ici peu je lui demanderai ce qu’il en pense.
Je ne dis pas que tu racontes des conneries, mais j’étais à peu près sur de ce que je disais… Enfin, j’avais confiance en ce que m’ont dit mes collegues mécanos…

On a pas tout ce bordel anti pollution sur les bateau ! :ange:

c’est clair sur un boat toutes les merde parte a l eau :wink:
sinon Mr Adonis ma dit que si l on a le pied lourd moins d encrassement que pour un qui ne fait que de la ville ou petit trajet .
pour info il vient de finir le boitier raid 240CV pour le 3l 2012 qui et au norme euro5, et qui a demander plus de temps pour la mise au poing .
ps:(je me suis fait plaisir . enfin j dit ça j dit rien lol) :siffle:

tu nous feras un retour :smiley:

pas de souci, pour le moment je ne les pas encore .

oui :smiley: