recherche méthode de test commodo k74

Bonjour

je viens de m’apercevoir que mes veilleuses ( avant et arrière ne fonctionnent plus)
je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite car mes codes et phares fonctionnent normalement ( j’ai aussi perdu l’éclairage du tableau de bord)

Si je shunt la commande puissance du relais, les veilleuses s’éclairent
J’ai bien 12 volts au niveau de la commande du relais

je suppose donc soit un problème de commodo ou une interruption du faisceau

je souhaiterais shunter au niveau du connecteur du commodo mais je cale
j’ai essayé diverses combinaisons sans succès ( alors que les codes fonctionnent normalement avec le commodo). j’ai aussi chercher sur le forum mais je n’ai pas trouvé(ou mal cherché)

au niveau du connecteur blanc j’ai 2 fils noirs, 2 fils rouges-blancs et un rouge-bleu
essai 1.jpg
2 essai.jpg
Est ce quelqu’un a la solution ?
Merci

Salut
A ta place je testerais voir si un des fils du connecteur est un +. Si tes combinaisons ne donnent rien c’est que sans doute le + arrive ailleurs dans le commodo est que le connecteur ne sert qu’à distribuer . Du coup pour le tester il faudrait tirer un fil du + batterie et le mettre en contact avec les bornes du connecteur .
Je pense que tu as déjà vérifié la possibilité d’un mauvais contact au niveau fusible , mais teste le quand même. un jour j’en ai un qui était fissuré et pas fondu mais le jus ne passait pas et à l’oeil nu on ne voyait pas qu’il était mort .

Merci pour ta réponse, mais t’es sûr de toi ?

dans ce post on ne parle que de masse

Salut
http://mmc-manuals.ru/manuals/l200/maintenance/L200_Electrical_Wiring_1997-2004.zip

L200_Electrical_Wiring_1997.pdf
Page 123 ( 4-52 ) le connecteur C-67 .

C’est bien une commande via la Masse.

Par contre ,sur le schéma le fil Noir est sur la borne 4 et sur ton connecteur il est sur la borne 5 :doute:

" mais t’es sûr de toi ?"
:non: pas sûr de moi surtout après avoir lu les topics en lien , c’est pour ça que je disais “c’est que sans doute le + arrive ailleurs” sans être catégorique .
Du coup puisque le connecteur sert à alimenter les organes par la masse puisque le + est en direct , il n’y a qu’à tester les plots en les mettant en contact avec un fil relié à la masse . Si ça s’allume c’est que le faisceau n’est pas coupé .
Je reconnais que c’est un peu empirique comme technique, mais je ne suis pas Gallium :wink: et comme on dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron .

bonsoir

cinarca2a
pour le test des masses c’est ce que j’ai essayé de faire malheureusement sans succès ( alors que les phares fonctionnent avec le commodo)
je devrais pouvoir allumer les phares aussi en shuntant directement un des fils sur la masse

Samsara
j’ai télécharger le zip et essayé de comprendre les schémas (mais j’ai rien compris :siffle: )
peut être parce que c’est un model 2005

quand je mets à la masse la commande du relais les veilleuses s’allument ( donc je suppose que je peux exclure un fusible il sont théoriquement sur le 12V ?)

j’ai une épave de 2002 je vais tenter ce WE de récupérer le commodo en espérant que c’est le même pour faire le test ( car je ne sais pas sur quels connecteurs tester la continuité du faisceau)

J’ai vérifier sur le mien modèle 98.
Avec testeur : si je met le fil rouge du testeur ( polarité oblige) sur le plot du fil bleu/rouge et le noir à la masse j’ai du 12v qui passe, même contact coupé .
Si je laisse le fil rouge testeur sur le même plot bleu /rouge , et que je teste tous les autres avec le fil noir j’ai à chaque fois 12v .
Déduction le fil bleu/rouge est relié au + en continu . Les autres sont des masses . Désolé de pas pouvoir mettre des photos mais cette saloperie de win10 ne veut plus reconnaitre mon portable . Mais je pense que c’est clair comme ça .
Est ce que tu as la même chose ?
Ce soir je verrais ce qui se passe si je combine les différents plots . Pour le moment j’ai personne à mettre en face pour voir ce que ça donne .

je viens de regarder

j’ai bien aussi 12 v au fils bleu rouge ( plot connecteur/ masse véhicule)

les 2 noirs sont des masses ( bip testeur entre plot / et masse véhicule)

les 2 rouges blancs pas de bip testeur (entre plot connecteur et masse véhicule) test sans contact neiman

Bon ben je vais pas te faciliter les choses .
J’ai bidouillé un fil avec une ampoule au milieu pour éviter de provoquer un court jus en cas de fausse manip et pour connecter les plots .
Si je connecte les plots sauf le rouge/bleu à la masse, : rien.
Mais où ca se complique c’est après .
J’ai monté des longues portées de ce style il y a qlq mois .
c0e01ba08e382a6b56f4b87ae9ad869d.jpg
Quand je connecte le fil rouge/bleu avec les autres plots rien ne s’allume sauf les longues portées . Mais le pire c’est que suivant le plot en contacte c’est ou la barre de LED centrale qui s’allume ou les LED périphériques . Jamais le phare en entier alors qu’au montage il n’y a qu’un seul fil qui les alimente et que par le commodo tout s’allume en même temps : rampe LED centrale et LED périphériques . Deux plots n’allument que la barre centrale et les deux autres que les LED périphériques .
Là je patauge grave . :smiley:

effectivement… pas simple

je récupère un commodo demain… j’espère que ça vient de lui !!!

:non: et ben non
Malheureusement ce n’ est pas le commodo :rage:

Salut Ben
J’avais pas vu ton dernier post .
Si tu n’as toujours pas trouvé il te reste la solution D comme démerde :smiley:
Je l’ai mise en pratique il y deux jours . Mon bloc clignotant veilleuse av d de fonctionnait plus . Sans doute un fil coupé dans le faisceau mais pas envie de tout défaire, du coup j’ai repris le jus sur le cabochon du cligno latéral à côté de l’aile et je m’en suis servi pour alimenter celui de devant et ça marche nickel . La veilleuse attendra .
Tu peux aussi faire pareil et tirer du fil pour alimenter tout ce qui ne fonctionne pas en mettant juste un interrupteur pour les commander . C’est pas académique mais ça marche . :wink:

salut c’est ce que j’ai fait
j’ai viré l’interrupteur du feu brouillard arrière et remplacer par un on off qui pilote la masse du relais des veilleuses

j’ai remarqué que quand je laisse les anti brouillard avant je n’ai plus l’alarme des feux allumés ( ni d’éclairage au tableau de bord)
je me remettrai un jour dessus si je suis motivé