[Réflexion - Ford Ranger] Usage Perso + Rando, que choisir

Bonjour à tous,

Je possède un Ford Ranger Wildtrak 2017 3.2BVA Double Cab que j’utilise en Perso et Pro à ce jour, équipé d’un HardTop Alpha type E.

Actuellement, j’y ai installé un Grand Tiroir coulissant + Plateau coulissant fait maison ce qui me permet d’accéder à mon “bordel” quand j’en ai envie, même si le plateau est plein, à l’inverse de mon ancien plateau “seul” qui disposait de deux caisses au fond avec mon bordel et donc inaccessible lorsque j’étais plein (vacances, boulot, etc).

Bref là n’est pas le sujet, c’était pour la présentation ! :sunglasses:

Pour mes envies de Bivouac, j’avais depuis longtemps un projet de construction d’une remorque autonome style Teardrop qui passerait aux mêmes endroit que le Ranger, et je l’ai réalisé entre Décembre 2020 et Mai 2021.

Voici donc ma chère MicroCamper !
(Un post revenant sur sa réalisation viendra prochainement comme je l’avais promis à certains il a déjà un moment)

Elle est top, me satisfait pleinement à l’usage, tu arrives, tu te pose, t’as rien à sortir ou ranger presque, t’es autonome, tu dors dans du “dur” (125*220 le lit), bref tout est déjà prêt !

Sauf que voilà, tracter c’est ch**nt, surtout pour les manœuvres en milieu restreint (ensemble de 9m de long avec une flèche de remorque plutôt courte), et les coups de raquettes c’est pas agréable au roulage … Et puis, la famille s’agrandit dans un mois pile aujourd’hui (oui, les dates, c’est toujours théorique :innocent:).

Ma MicroCamper sera en vente prochainement, à contre-coeur, mais c’est pour la bonne cause :smiling_face_with_tear:.

Nous souhaiterions donc partir sur une solution qui serait peut-être plus agréable pour un usage “rando et week-end familial”, tout en conservant une capacité de transport correcte pour son usage quotidien, à savoir Perso (courses, poussette, les petits trucs qui y sont en permanence également) mais aussi Pro (transport de mon matériel de formation si besoin, accompagné d’une à deux valises si hors secteur).

Les différents possibilités envisagées sont les suivantes :

1. Refaire une remorque avec un châssis légèrement plus long, caisse peut-être plus large, rangement mieux organisé, et un meilleur système d’amortisseurs, donc un Châssis sur-mesure.

(Image d’illustration : Source Google)

Avantage(s) : Le plaisir de concevoir de nouveau une remorque autonome / Sur mesure / Couchage entièrement “dur” à l’abri des éléments.

Inconvénient(s) : Le prix du châssis sur mesure / Obligé de tracter / Manœuvrabilité de l’ensemble.

2. Aménager le HardTop pour être autonome et poser une tente de toit, pouvant être retiré pour redevenir véhicule du quotidien (mais faut stocker quand ça ne sert pas).

Avantage(s) : Réversible (sur le papier).

Inconvénient(s) : Stockage si démonté / Perte de volume de la benne.

3. Vendre mon aménagement actuel (tiroir + plateau) ainsi que le Alpha E, et passer une CanopyCamper de chez AluCab, aménagé léger pour avoir une certainement autonomie au quotidien (24/48h), pouvant être renforcé à l’occasion de virées plus longues (vacances, Rando / RoadTrip).

Avantage(s) : A peine plus haut qu’un HardTop classique mais avec un couchage rapidement accessible au quotidien (pratique pour la sieste de bébé et papa/maman un jour de promenade) / Autonomie quotidienne au besoin (eau, électricité, glacière) / On peut s’y tenir debout en fonction de la météo / Le look.

Inconvénient(s) : La hauteur du PickUp qui passe à 2m20/30 environ / Le prix (surtout), représentant presque à lui seul les solutions 1 ET 2.

Bref, vous l’aurez compris, mon cœur pencherait pas mal pour une Canopy Camper !
Mais mon plus gros frein est son prix + aménagement à prévoir, les 15k arrivants vite …

Du coup, j’aurai bien apprécié vos conseils et avis extérieurs afin de m’aider dans ma réflexion sur le sujet !

PS : Si vous avez un idée du prix que je pourrais vendre ma MicroCamper actuelle, je suis preneur …

Merci par avance et au plaisir de vous lire :slight_smile:

Belle demande

Juste une chose … les enfants ont une tendance a grandir et a partir de là souvent le choix du coeur devient un blocage…
Canopy camper Bien mais a un moment avec un enfant tu vas vite bloquer dans le rangement et finir par tout sortir par terre.

Pour ma part le top si on pratique des raids cool loisir … la tente de toit sur le 4x4 et le jour ou le BB devient un artiste de 6/8 ans passer a une deuxieme tente de toit …
tu commence avec ce genre de matos

puis avec un hard top en alu tu pourras aller vers ce genre de matos

Avantage: ton intérieur de hard top tu l’équipes avec des caisses de rangement qui vont te permettre de piocher sans tout mettre par terre

et Moi avec mes 42 ans de 4x4 et 3 enfants …on est maintenant tous les deux mais un problème physique me propose de quitter la tente de toit et je vais aller vers la remorque TT a bras de suspatte indépendant et moyeux de hilux pour la gestion de la roue de secours .

et avantage aussi pour moi je change en rien mon équipement du Hilux je fais que accrocher la tente roulante … si tu montes une cellule il y va avoir aussi un changement de comportement au roulage donc modification de la suspatte …

je vais te suivre dans ta réflexion …

PS: les photos sont juste là pour animer mes écrits

Merci @eric_def_90_300_dti pour ton retour !

Mettre des trucs à terre ne me dérange pas une fois la zone de bivouac trouvée.

Niveau aménagement du Canopy, si je pars là dessus, j’avais pensé un aménagement léger comme expliqué (un peu de rangement, l’eau, l’électricité) et une possibilité de mettre un matelas amovible dans la zone de la benne pour faire un 3ème lit au fur et à mesure de l’âge de la petite. Mais c’est de la théorie, encore !

Le Ranger est équipé d’un kit Sandkat +70kg/+300kg/+5cm que tu m’avais fais monter à Saran :wink:
Ce n’est pas suffisant si jamais je pars sur une CanopyCamper ?

Car je ne pense pas qu’il y ai une énorme différence entre mon ensemble actuel (HardTop + Tiroir + Plateau) et la “Cellule”.

PS : Si tu as besoin pour ta remorque, n’hésites pas, ce sera avec plaisir :stuck_out_tongue:

Merci je suis en contact avec un garage qui va construire la remorque ( en cours ) car je suis tres mauvais bricoleur et on va y ajouter les demandes de Madame .

Pour la cellule et 3 personnes les copains qui roulent ils coincent car c’est vraiment tres tres juste … et deux on changés de fusil (revente de la cellule) car impossible de partir a 3 en raid hors de France… pas assez de place pour mettre les vêtements pour tous et pour tout temps. Ou faire une pose tous les 3 jours en camping pour linge et course alimentaire… c’est juste cela que je souhaite te donner comme info … et l’Alu Cab est un super matos mais avec tres peu de zone a vivre …

voilà celui d’un copain mais maintenant couple de retraité donc ils peuvent

.

Je pose justement ce post pour avoir de multiples avis afin de m’aider dans ma prise de décision :slight_smile:

Mais actuellement, c’est ce qui correspondrait le plus à notre besoin !

et que je vais lire les avis

Bonjour à tous,
alors si je peux apporter ma pierre à la réflexion, j’ai fais aussi plusieurs options et la dernière configuration qui m’apparait la plus homogène pour ton cas est celle du PU + hard top + tente(s) de toit
Perso, mon D40 v6 est parti d’une seule tente, puis une seconde ultralight pour les enfants directement sur le cover de benne puis avec une envie de plus de confort (et de place), pose d’un HD Alu cab 3 ouvrant et deux tentes JB (évasion + Visio) : la, tu te retrouves avec beaucoup de place pour un frigo, les caisses de vaisselle et matos …(et tout toujours accessible dans la benne), deux chambre tout confort indépendantes (mais communicantes suivant comment on tourne la Vision).

Bon, comme dit dans les posts, on cherche toujours à éviter les défauts et pour moi, le rangement du bivouac est trop trop long (les deux tentes, bache de la tente, auvent avec ses piquets… si bien qu’on reste un peu tanké par flemme) et aprés avoir fait l’Islande comme ca, on redoute la petite pluie froide du matin quand il faut descendre, voire s’habiller parce que la veille, on était pas en état d’anticiper …
donc revente, achat d’un ranger raptor d’occasion et greffe d’un canopy camper avec aménagement Equipraid (de base mais le plus compliqué pour moi : eau/ douche/ électricité / panneau solaire le tout dans un coffre toute largeur benne qui fait aussi banc)
pour le reste, je “m’amuse” les WE pour isoler + feutrine+ support maison du frigo et autres accessoires : premières sorties à deux Top (une benne amputée d’1/3 en aménagement c’est pas grand mais très large et confortable pour pouvoir s’habiller debout a deux . Ma femme préfère largement à la tente JB, ouf !
reste la vie à 4 (donc les deux loulous en quechua dehors !) mais surtout le rangement qui sera casse tête par rapport au combo HD + deux tentes
On part dans 2 jours pour la Slovenie : ce sera le test grandeur réelle

voilà, si tu as des questions, n’hésites pas
bonne route

Sous un autre angle, si c’est une question de place, tu prends un daily 4x4 avec cellule

Merci de ton retour @SM33 !

A te lire, je retrouve pas mal de chose de notre questionnement :sweat_smile:

Soit on dort avec des tentes de toit, chiant à ranger, on aménage le Hard-top, pas trop pratique à l’usage daily sauf si on s’amuse à switcher le tiroir+ plateau avec l’aménagement bivouac.

Soit la Canopy qui reste un hard-top avec possibilité d’ouvrir et d’avoir un couchage, un aménagement semi permanent avec le minimum, bébé avec nous puis un un aménagement de la benne en bas par la suite envisagé, et l’ado, si jamais il veux venir, sous le auvent avec un toile de tente classique mais c’est pas son dada pour le peu de fois qu’il est venu !

Niveau isolation de ta Canopy du coup tu disais, tu t’y es pris comment ? Ça fonctionne ? :sweat_smile:

C’est pour ça que la Canopy me plaît beaucoup @Mougly, c’est un hard-top, je peux ouvrir pour dormir, l’aménagement de base pouvant servir au quotidien pour manger, garder au frais, etc, tout en gardant pas mal de place pour l’usage daily !

Je sais je suis pas mal fixé là dessus :no_mouth:

Mon envie est sur la Canopy !
Mais ma raison, et les finances, comme beaucoup, me poussent à explorer autre chose …

Bonjour
He oui, on a jamais tout en même temps :wink: !

avec le hard top modulable et deux tentes , tu as le confort de couchage et le confort de rangement…. Mais c’est compliqué de replier chaque jour

Après une rencontre en Islande, je rêvais de la cellule de mon voisin sous le crachin :face_holding_back_tears:… mais au final trop compliqué à stocker, trop gros, trop cher … et trop camping (…) car à mon goût (mais je crache pas dessus hein !)

J’adore le concept du Canopy parce que je m’en sers aussi pour le boulot et une fois le frigo enlevé, j’ai toujours un utilitaire bien pratique

Pour l’isolation, je visais avant tout le confort été parce que les panneaux alu noirs en plein soleil chauffent très vite et je suis assez content du résultat : une couche d’armaflex puis feutrine suffisent pour moi : quand ça tapait plein sud sur un côté, impossible de mettre la,main sur le panneau à l’intérieur sans se bruler … plus maintenant :ok_hand:t2:

Après, il te reste le « salon » à Amenager :joy: : à mon avis, pour une enfant jusqu’à 1m10 environ, une couchette rabattable à hauteur du coffre et son petit matelas dessus, ça passe bien mais j’ai pas essayé et cela demandera encore plus que moi à réfléchir au rangement (perso, caisses plastique qui peuvent rester dehors même sous la pluie si besoin)

Un truc quand même : le canopy est assez haut d’origine donc adieu les spots avec barres anti caravaneux (avec le ranger rehaussé d’origine + rehaussé par equipraid + panneau solaire, je suis à 2,40 :man_shrugging::face_holding_back_tears:)

Bonnes réflexions :wink:

O
Ps : suis depuis mon tel et je n’ai pas trouvé comment insérer les photos (je suis vraiment nul :-1:) donc si besoin, indiquez moi la marche ou alors en MP :man_shrugging:

À quoique …… je teste ce raccourci au cas où …

Phase 1 : pu « origine » avec seconde tente sur cover : la solution la plus rapide pour revenir en dayli utilitaire
mais rangement limite

1 « J'aime »

Bon, ça marche alors je déroule : tu devrais trouver les étapes de tes réflexions :wink::
Étape 2 : rehausse de benne maison avec fermeture par le cover d’origine puis plaque alu : on passe à la seconde tente JB :slight_smile:

Mieux en volume (obligatoire pour passer un frigo en hauteur à cause du tiroir coulissant de benne )… mais encore un peu juste et surtout pas étanche du tout donc aspirateur à poussière pour tout ce qui est dedans :sob:
Plutôt qu’essayer de réparer, je passe au HT Alucab

Merci pour tout ces retours constructifs !

Effectivement, j’étais pareil, à baver sur les cellules (les vrais), au départ, de part leur confort de vie et le look, mais le prix + soucis que beaucoup rencontres vis à vis du véhicule + l’utilisation limité à ce à quoi elles sont prévues, font que nous ne partirons pas là dessus c’est sur.

Sinon, tu as résumé ce que je pensais …

• Hardtop c’est pas mal, deux tentes possibles oui, mais rangement laborieux tout les soirs

• Canopy c’est utilisable en daily perso/pro en retirant deux ou trois éléments assez simplement …

Je note pour l’isolation Armaflex + Feutrine du coup, on sait jamais :wink:
Ca te fait perdre quoi en terme d’épaisseur ?

Pour l’aménagement, ça devrait le faire, je vois mes besoin (eau, batterie, solaire, rangement succin, et la Mobicool FR40), donc comme tu disais, 1/3 de perdu environ, c’est correct !
Et puis, avec les pochettes de séries ça fait déjà pas mal de petit rangement.

Donc ouai c’est pour ça, la Canopy coche vraiment pas mal de cases vis à vis de nos besoin …

et ben cela est finit pour moi …car avec les ouvertures laterales et le plateau coulissant… Plus rien se pose a terre pour choisir .

coté gauche cuisine

coté droit acces table et chaise et fauteuil et sur le levant tablette cuisine

tablette cuisine en action

caisse avec vêtement/bouffe/ matos cuisine/ etc sur plateau coulissant

a droite du plateau 40 l d’eau avec pompe et douchette et au fond boite outil en accès par le haut

A gauche du plateau cric et matos pneu compresseur/manos parapluie éponge et liquide vaisselle accès rapide.

tablette coulissante du hayon

et le soir voilà notre camps

Rangement notre record 7 minutes avec un gros orage en arrière …

mais il a fallut faire une pose soleil car l’orage a gagner et le temps de replier la tente l’eau a mouiller notre couchage

Merci pour tes photos !

Ca aide aussi à se projeter sur cet axe.
Comme quoi, tout est toujours une question d’aménagement ! :sweat_smile:

Top Amenagement Éric : plus efficace, top résistance et accès facile partout ….
Reste que pour moi, une fois tout installé, le départ a l’arrache tous les matins est impossible (enfin non, c est ch… :sweat_smile:)
Rien que le auvent non portant ( merci le nouvel auvent alu cab :pray:t2:) , avec ses piquets et câbles :sob:

Donc aujourd’hui, dans un ranger avec canopy, avec le mini d’aménagement (coffre / élec / frigo) , restent les 2/3 de libre : une banquette qui double le coffre et fait lit pour enfant, ça passe :wink:…. Mais faudra bien ranger le nécessaire à vivre :pray:t2:
Voilà la taille du terrain de jeu :

Yes nickel, merci pour les photos @SM33 !
C’est bien comme ça un petit coffre + frigo c’est l’idée, peut être pas cette disposition là qui m’irait perso mais dans l’idée oui.

Si tu veux pour ton frigo, moi j’ai pris des cornières inégales PVC pour remplacer le cadre en bois que j’avais aussi fait, ça fait plus propre :sweat_smile:

Merci… et je vais aller dans ton sens …43 ans de 4x4 loisir et pro et que depuis 6 ans j’ai trouver mon équilibre du bivouac … L’aménagement est un éternel recommencement ou de changement de petit truc… Pour le auvent …j’ai deux auvents…un 250x200 et le 270° un de chaque coté que je vais mettre en action suivant le bivouac ou camping … et le top j’avais même un troisième pour l’arrière…

sur cette photo voilà notre camps Apero au top …

donc je te comprend et je compatie avec ton dilemme …