Regeneration du nouveau d max

Bonsoir Eric
Merci pour tes conseils, la 4x4 a été ramené à la concession ce matin pour essayer de déterminer le pourquoi et le solutionner.
Et durant le même parcours (190km) il a effectué 9 régénération !!!
Lors de la dernière vidange à 40000km, l’huile mise est de la 10w40 E6.
Je n’ai plus qu’à attendre la prise des différents paramètres, essais, etc… avant d’aller rechercher mon véhicule.Cordialement, Gérard

juste une reflexion de ma part

sur le forum on voit de plus en plus ce problème sur ce type de véhicule

je suis un peu surpris

Bonjour Eric,
Tu sais parfaitement pourquoi la fréquence des régénérations augmente.
Nos routes sont truffées de radars or pour effectuer une bonne régénération il convient de rouleur pendant 20 minutes à environ 3000/tours/minute.
Où peut-on effectuer cette régénération en dehors de autoroutes qui ne sont pas forcément à proximité de notre lieu de domicile ?
Rouler dans ces conditions nécessite de fortement rétrograder et rouler ainsi durant 20 minutes !
Je ne pense pas que le moteur et certains organes périphériques vont adorer ?

Bizarre, je ne me preocupe pas des reges et pourtant à 120000km pas de soucis de ce côté la…
Elle se fait toujours autour des 300km… :doute:

Non pas 90km/h mais être au dessus de 80° je me suis renseigné et le tour minute n’a rien a voir

pour le mien je régénère (a condition de mettre un diag pour le voir ) tous les 400/450 kms et a partir de 82°

La méthode de régénération ne se trouve qu’à ce jour que sur la Toyota . Le principe est similaire au précédent mais au lieu de faire de la post injection (dilution du gazole dans l’huile je rappelle), un cinquième injecteur est placé directement en sortie échappement, dans la culasse plus précisément .

En phase régénération, il débite donc la quantité de carburant nécéssaire pour atteindre les bonnes températures d’entrée FAP. Cet injecteur n’a toutefois rien à voir avec les quatre autres, puisqu’il n’injecte que sous 10 bars de pression (contre jusqu’à 1800 bars pour ceux du moteur)

, cette régénération est sensible aux conditions de roulage et risque d’être incomplète, ce qui encrasse et endommage le filtre. Pour régler les problèmes des régénérations en ville, Renault et Toyota ont ajouté un cinquième injecteur intégré à la ligne d’échappement. Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le FAP, du carburant est injecté dans les gaz d’échappement provoquant une élévation de leur température (au-delà de 570 °C).

Le filtre placé juste derrière utilise cette chaleur pour améliorer le processus de destruction des particules stockées. Avantage : le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse, du régime moteur ou de la durée du parcours. Il fonctionne même quand le moteur est au ralenti en ville et dans les embouteillages.

Pour votre moteur on est sur un système post injection moteur et sur les parc que j’ai en surveillance avec vehicule de 2015/2016 RAS et pourtant ils ne sont pas de sortie tous les jours et pas de grand trajet (intervention)
Voilà pourquoi je fouille dans mes doc.

:doute:

Sujet intéressant, mais inquiétant ! Merci pour tes explications Eric,

Gérard pourquoi dis tu que tes régé on commencés à 25 000 km ?!?, comme les copains pour moi c’est environ 300km, depuis le début et 24 000 km environ aujourd’hui.

Bonsoir, je dis qu’elles ont commencé aux alentours de 25000kms car c’est à ce kilométrage que le voyant s’est allumé pour la 1ère fois !!!

J’ai pas de voyant qui s’allume… :doute:

Alors tout doit aller bien !!!

Moi non plus pas de voyant
Et un peu plus de 20 000km

Salut, merci Gérard pour ta réponse,

Je viens de vérifier dans le manuel du D-max,

le voyant (orange) du FAP se met a clignoter lorsque les régénérations “normales” n’on pas put aboutir…
Dans ce cas il faut procéder a une “procédure de régénération de l’opérateur” (rouler à 70km/h pendant 15min…)

Tu nous as dit que ton voyant c’était allumé pour la 1er fois vers 25 000 km, il c’est rallumé d’autre fois depuis? régulièrement?

Tu pourrais nous en dire plus sur l’utilisation que tu fait du PU, petit trajets, en ville, conduite… Merci.

Bonjour flotus, tous.
Comme déjà dit précédemment, le voyant s’est allumé de façon de plus en plus rapprochée jusqu’à se rallumer tous les 25kms !!!
C’est pour cela d’ailleurs qu’il est aujourd’hui en concession pour régler ce problème car encore sous garantie…
J’ai roulé plusieurs fois en suivant bien les indications du manuel mais cela n’y a rien changé !!!
L’utilisation est simple, je ne l’utilise que pour mes voyages: Espagne, Grèce, et surtout Maroc.
Comme indiqué dans ma signature, il est monté d’une cellule Azalaï “LaBabouch” qui voici:

Salut Gerard, merci pour ces précisions,

c’était surtout pour comprendre qu’est-ce qui peut être la cause de ton soucis, peut être lié à la qualité du carburant lors de tes voyages ?

Tiens nous au jus, ça peu nous être utile…

Sinon c’est un chouette ensemble que tu as, :bien: , et je vois aussi que tu à un schnorkel, il ressemble à un Safari, tu as remarqué des bruits parasite, sifflement,… lié à ça?

Merci.

Re Flotus,
Ce n’est pas une question de carburant car je viens de remplacer le réservoir d’origine par un d’une plus grande capacité (ARB de 130 litres) !
Mon snorkel n’est pas un Safari mais tout simplement un acheté chez Fort4x4 (90€).
Il est clair qu’avec un filtre cyclonique on perçoit des sifflements liés à la forte aspiration du moteur mais pas gênants sauf en pleine accélération ou cela devient un peu plus bruyant.
Par contre, je n’ai pas essayé avec le bec simple, livré avec.

Bonjour à tous,
Résultat des divers tests et analyses effectués sur mon véhicule qui régénérait tous les 20/25kms:
Remplacement des injecteurs, du catalyseur et du filtre à particules…” !!!

ah oui quand même…
qu’elle est belle ta cellule :bien:

Merci !

Il t’on expliqué pourquoi il on change tout ça

Je connaitrai les raisons demain ou après demain car je dois aller les voir …

J’attends la suite avec impatience car les régés sur le mien se font tous les 100/150 km, mais je fais pas mal de petits parcours, don moteur froid.