réglage culbuteurs

Salut Captain,

Je le fais sur mon 3.0 163cv de 2012 (fin de millésime).

Je pense que personne ne me contredira: à 40.000km, il n’y a pas encore de raison de s’en inquiéter.
A moins que tu perçoive qqc de suspect qui viendrait de ce côté, bien entendu. D’ailleurs, ma main à couper que dans le réseau officiel, ils n’y touchent même pas.

Pour ton info (et un post récent du genre l’appuie: fuite haut moteur et claquement ), la reprise des jeux est devenue aujourd’hui anecdotique (pour reprendre les termes exact d’un camarade).

Si tu souhaites malgré tout t’y mettre, rien de compliqué, mais méthode et encore méthode, c’est la base d’un réglage précis. Alors forcément, il y a du démontage de périphériques à prévoir, mais bon, on ne fait pas d’omelette sans boire une bière. Ni sans manuel d’atelier d’ailleurs.

As-tu déjà effectué un réglage de soupape? Car avant de te lancer là-dedans, il vaut mieux faire le point sur les bases. En gros, il faut vérifier la position des cames (soit visuellement, soit via des repères PMH). Il faut que les culbuteurs soient totalement détendus pour y intervenir. Ensuite, vérifier le niveau actuel de jeu AVANT de toucher à quoi que ce soit. Si tu identifies un jeu anormal, alors il faut intervenir en lâchant le contre-écrou de la vis de réglage et régler en conséquence à l’aide d’une cale calibrée (pas cher mon fils, pas cher) souvent vendue dans un style "couteau suisse), je conseille plutôt les bandelettes calibrées. Quand c’est pour aller dans des coins difficiles d’accès, tu en coupes un bout et tu peux la cintrer pour arriver à tes fins. Mais ça (et la suite) tu devrais déjà le savoir si tu as déjà réglé des soupapes de ce genre.

Enfin, il reste à confirmer le type de culbuteurs auxquels on a affaire car quand on parle de réglage de soupapes, on peut le faire à l’aide d’une vis et contre écrou mais aussi par pastilles (calibrées encore une fois). Je ne connais pas ce moulin, un condisciple du forum ne devrait pas tarder à confirmer l’affaire.

Ah oui: mollo sur les contre écrous, clé dynamométrique chaudement recommandée!!! (un expert peu faire sans, mais c’est un expert…).

Bonne recherches.

1 « J'aime »