Regler les feux Pourquoi
1- j’ai changer de pneus toujours en 265/70r17 je viens de passé en AT Hankook (essai de 2 ans) et rangé les MT de chez BFG…et bien sur la hauteur du pneu n’est pas le même …
2- Changer les amortos arrière avec une grosse prise en charge donc le véhicule se couche moins a l’arrière au roulage
3- J’essaye pour ma curiosité des ampoules à led…
En premier
On doit avoir le bon gonflage (j’en parlerais sur le reportage essais peu)
On va mettre le réglage de hauteur de feu à Zéro
On va nettoyer les feux
Je vais utiliser un appareil Valeo homologué pour le CT, on est copains depuis 12 ans dans les actions de réglage
De plus au sol il y a une zone qui est definie avec un réglage de l’appareil par rapport aux défauts du sol (comme dans les agence du CT)
On commence par un Pre-controle cela donne un diag du boulot a faire
On va donner la hauteur des feux car on est sur des valeurs en pourcentage et cela est sous influence avec la l’angle de projection (on peut comprendre si on voit une berline et un poids lourd)
je vais a chaque mouvement du Valeo aligner avec un rayon laser
Je vais prendre les mesures G & D
Puis editer le ticket de diag des feux
il me donne
Droit : valeur trop haute, qualite du flux de lumiere excellent, éblouissement Probleme car le feux est rayé par le 4x4 dans les bois donc le faisceau est un poil “Kaleidoscope” (je vais prévoir un changement pour l’hiver) Lateral OK
Latéral : en roulage on doit avoir un réglage des feux qui vont aussi couvrir la route, mais aussi le bas coté droit pour avoir un info direct sur la largeur de la dite route
et cet axe est le plus important pour notre vision de nuit …
Gauche : trop haut et le reste parfait (c’est logique le Grand Blanc est souvent mon outil pour les formations)
Dejà je vais aller chercher la valeur des feux
valeur écrite 1% et il faut interpréter (-)1% en dessous du point horizon sur une valeur de 10m
on va sur la Valeo et on selectionne le mode reglage des feux de route
on regle (sur le Hilux) avec une douille de 8 les deux axes hauteur et lateral pour avoir le bon reglage
Voilà les feux sont au top pour partir en vacance Raid Cool famille & copains
Faite le faire car cela change la vie nocturne…
Résultat
Lumière “Vachement” plus puissante…Pour cela il faut faire bien régler les hauteurs de feu, sinon on devient un “Méchant” éblouisseur.
En Feux code=> parfait (surtout après le réglage) je vois bien les profils de route
En feux route (phare) => moins performant sur la longueur, mais comme je roule a 99% en code, c’est moins dérangeant et en plus j’ai une barre de Led que je peux mettre en action .
Content de mon achat
Les 5000 K sont en fait la température de couleur de la lampe.
Source wikipédia :
Donner la température de couleur d’une source lumineuse, c’est comparer sa chromaticité à celle du corps noir, un modèle mathématique qui décrit une surface idéale qui absorberait tous les rayonnements, et n’émettrait que par effet thermique. La température de couleur d’un luminaire va d’environ 1 800 K pour une bougie à approximativement 10 000 K pour un arc électrique ; le rayonnement solaire direct a une température de couleur d’environ 5 500 K.
La température de couleur d’une source n’a de rapport avec la température effective de l’élément lumineux que si elle produit de la lumière par incandescence : flamme, lampe à incandescence, lampe à arc, et lumière solaire. Pour les sources luminescentes (lampes à décharge, lampes à LED, etc.), la température est nettement inférieure à la température de couleur : leur spectre d’émission, plus concentré dans les régions de la lumière visible, diffère considérablement de celui du corps noir.
Plus on se rapproche du 5500 plus on est proche de la lumière naturelle du soleil.