Hello.
Des cales de 50 mm de rehausse entre l’essieu AR et les lames rehaussent la caisse de 50 mm. Pour obtenir la même rehausse en changeant les jumelles, il faut que celles ci soient 2 x 50 mm plus longues que celles d’origine, ce qui est énorme !
Personnellement j’ai opté pour des cales de 50 mm à l’ arrière et idem à l’avant.
Le comportement est top avec des amortisseurs OME à l’avant et à l’arrière. Plus longs à l’arrière et même longueur à l’avant. Tarage 35% de plus que l’origine.
Cordialement.
Helo.
Pour la question des jumelles par rapport aux cales, il faut rallonger de 10 cm les jumelles pour avoir l’équivalent d’une cale de 5 cm, ce qui est énorme.
Cordialement.
Pour les amortisseurs avant.
Petite info utile pour ceux qui sont partant pour une rehausse via des cales :
Dans le cas de très forte utilisation, de saut dans les dunes par exemple, quand le véhicule retombe sur ses roues, les sillent blocs des amortisseurs avant sont compressés de manière inimaginable.
Suite à cette compression, la tige filetée supérieure remonte bien au-delà de la fixation supérieure (coupelle de fixation et berceau) et son extrémité vient buter dans la carrosserie juste au-dessus. Je parle d’expérience personnelle que je viens de découvrir ce matin.
Les cales sont intercalées entre la coupelle supérieure et le berceau.
Ces calles diminuent d’autant de cm la partie de la tige filetée qui dépasse par le dessus. Le risque de choc entre la tige filetée et la carrosserie est réduit.
Pour le choix entre des calles ou des ressorts il faut tenir compte des éléments suivants :
La rehausse sera effective d’une manière comme de l’autre.
Les calles ne modifient en aucun cas de comportement de la suspension du véhicule.
Les ressorts de rehausse impliquent (logiquement) un changement d’amortisseurs. Et là, tout change au niveau de la suspension.
Pour une question de suspension trop molle sur les pistes, j’avais changé d’amortisseurs.
J’avais rehaussé via des ressorts, pour le franchissement.
Maintenant j’ai en plus 2 calles !
Cordialement
Alain
salut à tous,
Alain ta configuration de suspension avant m’intéresse, quelle épaisseur de cale as-tu mis ? peux-tu mettre des photos s’il te plait ?
Merci
A+ Bruno
Moi aussi je suis interressé
Car ressorts +4 cm voir 5 cm et cales ça va finir par faire haut
De mon coté j’avance aussi :
j’ai repéré ça :
couplé avec des cales ça pourrait être intéressant de travailler des deux coté ?
Est ce quelqu’ un à déja vu ou mis en place ?
Il sagit bien d’une entretoise de ressorts. 5 mm certe.
couplée avec des cales genre 15 mm ou 35 mm, ça pourrait être intéressant de travailler des deux coté ?
Yann
Les cales que j’ai mises sont de 2 cm.
Testé aujourd’hui sur pistes et dunes. C’est TOP.
En compression maximale, le véhicule est TOUJOURS 2 cm plus haut. L’angle d’attaque est bien meilleur et constant.
Quand vous arrivez devant un creux à bonne vitesse, que vous freinez, la masse de la voiture écrase la suspension. L’angle d’attaque est fortement réduit. Pas avec des cales.
Bien évidemment juste après avoir freiné, en relâchant la pédale, la suspension revient à la normale, mais pas toujours assez vite, et on touche.
Au vu des résultats, je vais probablement doubler la hauteur des cales. Je trouve les cales mieux que le remplacement des ressorts.
Cela dit, je conserve néanmoins les ressorts et lames qui ont été installées. Mais à refaire ce serait uniquement des cales.
En plus c’est moins cher.
Pour les photos, il faudra patienter, car si le rallye vient de se terminer, il faut encore que je rentre.
Un peu de patience.
Alain
Avec l’image c’est mieux
entretoise de ressorts OME 5mm
Encore moi
ou as tu trouver des cales de +2 cm ?
Bonne fin de séjour dans les dunes
on veut des photos …
A+