rehausse D40 kit +5

Salut Jérome

Pour l’instant, le véhicule et équipé d’un body lift de 4 cm, d’un kit de rehausse OME de type dur et il est chaussé en 275/65 R18.

A l’avant j’ai changé les durites de frein, rajouté des cales “maison” de 27 mm et rallongé les rotules supérieures afin de conserver tout le débattement de la suspension (je peux encore augmenter un peu l’épaisseur des cales sans problème pour les cardants).
CALE2.jpg
Avec le treuil + câble + pare-buffle maison Je suis actuellement à 100 cm du sol, au droit de l’axe de la roue, par rapport au bord de l’aile.

Concernant l’arrière : Je n’ai pas utiliser les amortisseurs fournis dans le kit OME car ils ne permettent pas d’exploiter le débattement maximum de la suspension; ils sont trop courts car calculés en fonction de la longueur des durites de frein d’origines.
Du coup, j’ai changé les durites de frein, et utiliser des amortisseurs plus longs que j’avais en stock. J’en ai profité pour doubler les amortisseurs.


Cette suspension c’est avérée bénéfique à vide , mais un peut molle à mon gout, avec la cellule camping car chargée à bloc (700kg). j’ai donc modifié cette suspension en rajoutant dans un premier temps, les deux lames sous maîtresses de la suspension d’origine que j’ai incorporée au paquet. Avec la cellule chargée, malgré c’est 9 lames, cette suspension était parfaite sur route et sur piste mais…un peu raide, à vide, au goût de madame. :frowning:

Du coup j’ai retiré le petite sous maîtresse et cela constitue un bon compromis. :slight_smile:
Actuellement, avec le couvercle de benne , je suis à 108 cm du sol, au droit de l’axe de la roue arrière par rapport au bord de l’aile.

C’est très délicat…chacun est libre de modifier ou pas son pickup en son âme et conscience c’est une décision personnelle dont on est ensuite responsable. Je me garderais bien d’encourager quiconque à le faire et encore moins de proposer des pièces pour y parvenir. .
Cela n’empêche pas de partager ses idées et son expérience avec les membres de ce forum; c’est aussi le but. Savoir ce que d’autres on fait permet parfois de trouver la solution que l’on recherche mais je pense qu’il est sage de n’entreprendre que des modifications qui ont été éprouvées ou bien que l’on maitrise pour éviter les mauvaises surprises.

Cordialement Baloow
ps : en fait ce post fait un peu doublon car j’étais en train d’expliqué à peu près la même chose à “Sa navara” dans un autre post pas forcément bien situé (voir rubrique Longe Bar)…

1 « J'aime »

Désoler mais faisait chaud quand j’ai fait mon post, d’où ma présence au bar :siffle: :51:

2 « J'aime »

bonne réponse
:bien: :smiley:

[quote=“missa”][quote=“Katana”][quote=“baloow”]

bonjour ,

en cherchant voila se que j’ai trouvé comme rotule ralonger

psrnav-001-nissan-navara-d40-extended-ball-joint_16_1.jpg

salut les gars !!! et bonjour d’ollioules … je viens dans la discussion car il y a quelques temps j’ai acheté aux us un kit réhausse + 5 pour mon d40 composée de jumelles pour l’arrière et de cales en nylon pour l’avant.pose des jumelles nickel bonne réhausse en plus montage d’un kit load plus ( super + 400kgs de charges ) :bien: :bien:
par contre pour le moment les cales avant ne sont toujours pas posées :doute: :doute: elles font 3 cms d’épaisseur (mesure en pouces 1.5) je me pose la question si cela va passer sans problèmes ou pas du coup :doute: :doute: :doute: merci d’avance pour vos conseils … @ peluche :conduire: :conduire:

Salut,

le miennes font 3,5 cm.

Elles passent, mais avec le même problème de réduction de débattement que Bastien.

Cordialement.

Bonjour bastiendu83

Super trouvaille !!! :bien: …si j’en avais eu connaissance, cela m’aurais évité de fabriquer des extensions de rotule “maison”, à mon avis pour ceux qui veulent poser des cales c’est un bon plan.
Du reste l’extension n’est pas trop importante car ensuite il devient compliqué de régler l’angle de carrossage des roues. A savoir que la rotule rallongée va accentuer la portée du pneu sur l’extérieur.
Au départ, l’extension de rotule que j’ai réalisé (bien plus longue que le modèle en vente que tu as trouvé) était rectiligne. Le carrossage était impossible à corriger :522: ; et il aurait fallu modifier la fixation du bras inférieur. j’ai donc décidé de coupé la pièce en deux avec un certain angle pour l’incliner ce qui m’a permis de positionner les roues à la verticale et de retrouver une usure harmonieuse des pneus.

Cordialement Baloow
_REC7575.jpg


Baloow, je n’aurai pas du mieux.

J’ai également ce problème de carossage; est-ce que ceci peut corriger le problème?

http://www.euro4x4parts.com/pieces/ukq1000-5061_kit_correction_angle_de_carrossage.html

Elles doivent se monter sur le triangle supérieur.

Cordialement.

1 « J'aime »

Ils sont aussi sur ebay.
Ce qui n’est pas cool, ce le prix 105€ contre 40€ en non rallongé. ouille…

si on résume, pour une réhausse de 5 cm, il faut:

  1. des cales de réhausse (facile)
  2. régler le problème du triangle supérieur à l’avant qui tape sur la coupelle en détente
  3. rendre le train avant réglable en carrossage
  4. prévoir une géométrie

cela commence à faire cher du centimètre…

problèmes non évoqués:

  1. les butoirs de compression du triangle inférieurs doivent t’il être relevés? ( sinon, c’est l’amortisseur qui prend tout )
  2. les amortisseurs arrière peuvent t’il aussi être relevés? car on aura aussi le même problème en détente.
  3. les butoirs situés sur les lames doivent t’ils être relevés car on aura le même problème en compression.

A vos claviers…

Et pour Ricou, mieux vaut prendre son temps

ok pas de problèmes on va y aller doucement :bien: :bien:

Bjr katana,

Ceci et des boulon de carrossage et sont sur le triangle inférieur au niveau de l’axe arriere ,mon navara les a d’origine mais ce n’es pas le cas de tous , averifier sur chaque PU avant de commander des calles

Bonjour Katana

A ma connaissance, ces pièces se montent uniquement sur le triangle inférieur coté habitacle. Elles te permettent de corriger un peu plus l’angle de carrossage que les pièces d’origines (environs 2 ou 3 mm mais pas plus car ensuite l’axe de la vis touche, de toute façon, la bordure du trou).
La correction supplémentaire reste donc limitée de plus, le réglage n’agit que sur l’une des branches du triangle inférieur (du coup le résultat est moindre).

A priori, si tu place une cale de rehausse à l’avant, le triangle inférieur descente mais le triangle supérieur descends beaucoup moins puisque la rotule est plus longue; le haut de la roue devrait normalement s’incliner vers l’extérieur à vérifier car de mon coté, j’ai des ressort renforcés et la configuration est différente.
Si tel est le cas, et si la vis est calée vers l’intérieur (coté moteur photo2) tu dispose d’une marge de manœuvre car il faudra faire sortir le bras; si à l’inverse , elles est calée vers l’extérieur (photo1), il faudra changer les vis excentriques pour limité l’usure des pneus en bordure extérieure.



Quoi qu’il en soit, franchement je n’investirais pas dans ces vis; tu peux facilement rectifier la rondelle excentrique d’origine pour amener la vis en contact avec la bordure du trou (ce qui constitue le réglage maximum). Dans tout les cas tu peux tester le réglage maximum en retirant momentanément la rondelle excentrique afin de permettre à vis de se déplacer librement. De plus, le ressort va d’aider à placer la vis au maximum vers l’extérieur.

Pour connaitre le réglage de carrossage d’origine , je procède ainsi (c’est un peu rudimentaire mais assez efficace):

  • sur un sol bien plat, je lève le véhicule et je retire les roues (c’est plus commode ensuite pour les réglages)
  • je place deux cales avec une surfaces plate métallique dessus que j’ajuste minutieusement en hauteur pour obtenir une horizontale parfaite lorsque je les relies avec une règle de maçon.
  • je bloque les disques (en bon état) avec les écrous puis je pose le véhicule sur les disques, sur les cales métalliques que j’ai graissé afin que les disques puissent glisser facilement et que la suspension puisse se mettre en équilibre sans contrainte.
  • j’utilise une plaque de bois parfaitement lisse , rectangulaire dont j’ai tracé un axe vertical en son milieu. Cette plaque de bois vient en appuis sur le disque dans l’axe vertical de la roue (faire une découpe pour le passe du moyeux).
    En haut de la ligne médiane je fixe un clou auquel je suspend une grosse rondelle en fer lourde qui peux se balancer librement. Il me suffit ensuite de marquer la position de la ficelle par rapport à la ligne verticale pour connaitre le réglage du véhicule. Plus la plaque est haute et la ficelle longue, plus la mesure est extrêmement précise.

il est également possible (mais c’est un peu moins précis) de faire la même chose avec les roues au sol en prenant appuis sur la bordure de la jante avec la plaque en bois ; ainsi, il est possible d’ajuster l’angle de carrossage directement sur le véhicule en ordre de marche (pour libérer les roues de la surface de contact du sol, il suffit de faire monter chaque roues sur deux plaques d’inox généreusement graissées entre-elles)

En outre, en posant le véhicule sur chandelles et en retirant l’amortisseur avec son ressort, il est possible de mesurer l’angle de carrossage d’un bout à l’autre de la course de la suspension devenue libre et d’apprécier l’incidence de toutes les modifications que l’on vient de faire sur la suspension.


Cordialement Baloow

katana , peut tu me metre le lien des rotule ralonger sur ebay ,
Merci

Et voici.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111417233991&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Cordialement.

A voir si sa intéressé pas mal de monde pour faire une commande groupé de ces rotule rallonger :wink:

Par contre sur performance suspension sa permet de rallonger de 35mm alors que sur le line EBay on rallonge que de 25mm.

Hélas, ils ne livrent pas en France

C’est ballo car j’aurai bien commandé avec vous.

Ca ressemble a cela monté

Il faut éviter le pire…

bonjours a tous ,

voila pour commencer j’ai raboter a l’aide d’un tour les cales alu des amortisseurs avant afin de réglé mon probleme de l’angle de carrossage qui avec la cale etais négatif , donc le pneu aurais eu une usure sur l’exterieur

cale origine 32 mn
cale raboter 27 mn

soit 5 mn de moins
20140808_111923,1.jpg