REHAUSSE HILUX 2015 DOUBLE CABINE

Bonjour,

Non, je n’ai pas dû rallonger.

C’est un peu limite pour le montage des nouvelles lames de ressort, mais cela va.

Par contre, j’ai un problème majeur avec les amortisseurs Koni 90 5410, soit disant prévus pour une rehausse.
J’en suis quitte d’enlever les lames de ressort OME et de remettre les lames Toyota d’origine si je veux utiliser ces Koni 90 5410.

Je vais faire un post spécial à ce sujet d’ici peu.

Pour revenir aux durits de frein, je n’aurai donc aucune expérience à l’usage avec une rehausse arrière.

Note quand même que, lorsque la suspension de la roue arrière gauche est à son maximum de débattement, les durits sont tendues, mais pas à se rompre. C’est bien évidemment prévu par les ingénieurs de Toyota.
Suite au problème des >Koni 90 5410, avec les nombreux montages et démontages que j’ai dû faire, j’avais les durits à l’œil, et je ne pense pas qu’une rehausse de 5 cm nécessite des durits plus longues.
Mais cela reste à vérifier à l’usage. Peut-être d’autres que moi peuvent en parler.

Cordialement

Alain

Merci Alain (acd) pour toutes ces informations et photos concernant les changements de lames

J attends avec impatience !! la suite concernant le changement des amortisseurs avants …
Je viens d acheter des koni raid HT d occas. complets avec ressorts ( pratiquement neufs chez un préparateur ) …et je vais essayer de les installer . (hilus vigo double cab 2008 . 3l bva avec 100 000km ) amortisseurs d origine .

Ainsi que les amortisseurs ARR koni aussi à changer ( mais là ça parait + simple ) surtout avec ton tuto . :bien:
…j ai déjà des lames renforcées à l arr .

c’est quoi le problème Koni montage ?

Bonjour Thomas,

Je vais faire ce tuto avant, qui est nettement plus compliqué à réaliser que l’arrière, ceci pour une question de matériel : il faut un compresseur de ressort. Sinon c’est un peu plus de chipotage, mais rien de vraiment difficile.
Je te conseille aussi de ne pas forcer comme j’ai fait pour le remplacement des amortisseurs avant de mon ancien véhicule. Cela m’a occasionné des problèmes de bourrage par la suite.


Par contre ici je vais jeter un pavé dans la marre de Koni.

La marque Koni est considérée par beaucoup, et peut-être à juste titre, comme un des musts en matière d’amortisseur.

Il n’empêche que Koni présente sur son site une fiche technique fausse, pour ne pas dire mensongère.
De là à supposer que ce serait le cas pour d’autres, il n’y a qu’un pas.

En décembre 2016, je décide de rehausser de 5 cm mon Toyota Hilux (avant dernière génération 2005-2015)

Mon choix s’est porté sur des lames de ressort OME et des amortisseurs Koni Raid 90 5410 pour l’arrière et 88 1713 pour l’avant.
Ces Références sont renseignées sur le site http://www.koni.com, et annoncés être prévus pour une rehausse jusqu’à 3 cm.



KONI | Products

Sans exception, tous les revendeurs à qui je me suis adressés m’ont prétendu que les 90 5410 et 88 1713 ne poseraient aucun problème pour une rehausse de 5 cm.

Les éléments en question ont été installés sans aucune difficulté sur le Hilux
Les amortisseurs ont été réglés avec la dureté 1/3.


Mais, à l’essai, il y a un bruit quand le train arrière passe sur une bosse ou dans un trou, quand la suspension est bien sollicitée.
Il ne s’agit absolument pas de grincement (les silent blocs ont été graissés ainsi que les lames de ressort).
C’est un bruit sourd et mat, comme si un élément cognait la caisse.

J’ai enlevé les amortisseurs et fais l’essai sur le même parcours. Le bruit a disparu.

Les amortisseurs ont été remis en place avec le réglage de la dureté au minimum. Essai sur le même parcours. Le bruit est toujours présent.
Dépose des Koni et remise en place des Toyota. Essai sur le même parcours. Le bruit est présent. Précisons quand même que les Toyota ne sont pas prévus pour une rehausse.

Retour dans mon garage, dépose des amortisseurs et soulèvement de l’arrière du véhicule, par la barre de traction, afin de mettre les roues avec la suspension au maximum de son débattement (le train arrière n’étant retenu que par les lames de ressort).

Tentative de mise en place de l’amortisseur 90 5410 et constat : étiré à son maximum, cet amortisseur est 6 cm plus court que la distance entre les 2 points d’ancrage sur le véhicule !


Préalablement j’ai constaté que les Koni 90 5410 sont plus courts de 1,5 cm que les amortisseurs d’origine Toyota.


Il n’est dès lors pas difficile de comprendre que, lorsque le train arrière passe dans un trou ou redescend après avoir été comprimé, l’amortisseur arrive en extension maximale alors que le train cherche à descendre plus bas.
L’amortisseur bloque prématurément la descente du train, ce qui provoque un choc et le bruit que j’entendais.

Il restait une autre vérification à faire.
J’ai déposé les lames de ressort OME et remis les lames d’origine.
Le véhicule toujours suspendu par la barre de traction, il ne manque plus que ± 1 cm au 90 5410 pour qu’il puisse se fixer au véhicule.


Les 2 amortisseurs 90 5410 sont mis en place et essai sur le même circuit.
Le bruit n’apparaît plus.
CQFD.

Dans ce cas, même si le Koni 90 5410 est un peu trop court par rapport au Toyota d’origine, le blocage prématuré arrive en fin d’extension et est donc probablement trop faible que pour l’entendre.

J’ai bien entendu demandé des explications à Koni et à plusieurs professionnels (ou qui se prétendent l’être).

De Koni, j’ai eu un retour via l’importateur belge, qui visiblement n’était pas au courant du problème.
Puis, quand il a appris que mes Koni venaient de France (qu’il n’avait pas gagné des euros avec moi) la discussion s’est arrêtée net !
Des autres professionnels (ou qui se prétendent l’être) je n’ai pas eu de réponse ou seulement un renvoi vers mon fournisseur.

J’avais bien évidemment contacté ce dernier. Il s’est mis en rapport avec l’importateur français qui a contacté la distribution Koni en Europe.
Verdict : les Koni 90 5410 ne sont pas prévus pour une rehausse !

Mon fournisseur m’a conseillé de prendre les autres Koni prévus pour le Hilux, mais ce sont les Koni Heavy Track (non Raid) 82 2561.
Je connais ces 82 2561, pour les avoir montés sur mon Hilux précédent qui n’a jamais été surélevé.
Je peux vous dire que les 82 2561 tout autant que les 82 2560 (monté à l’avant) ne conviennent pas pour faire du rallye. Après 7 heures de pistes ils se comportaient comme des pompes à vélo suite à la surchauffe.
C’est la raison qui m’a poussé à prendre des Koni Raid, plus gros, avec plus d’huile et une surface de dispersion de la chaleur plus grande.

Dans peu de temps je repars en rallye (avec les lames Toyota d’origine), et je vais bien voir comment les Koni Raid 90 5410 et 88 1713 se comportent après 7 heures de piste.
Espérons que de ce côté là je ne serai pas également déçu.


En ce qui concerne la rehausse avant, il ne semblerait pas y avoir de problème. En tout cas je n’ai pas détecté de bruit anormal quand je passe sur une bosse ou un trou.
Il est quand même à noter que la barre stabilisatrice touche l’amortisseur d’un côté et est à 1 mm de l’autre.
Ici aussi Koni aurait pu faire un usinage plus adapté ! Un peu de professionnalisme s’il vous plaît ! ! !
J’espère ne pas constater d’erreur du genre quand ils seront sollicités de longues heures d’affilées.

Quelques précisions :
Etiré, l’amortisseur Toyota fait 57,5 cm entre axes de fixation.
Etiré l’amortisseur Koni 90 5410 fait 56 cm entre axes de fixation.

Compressé, l’amortisseur Toyota fait 35,5 cm entre axes de fixation.
Compressé, l’amortisseur Koni 90 5410 fait 36 cm entre axes de fixation.

Il est d’autant plus ridicule de constater que ces Koni 90 5410, prévus pour le raid, ne soient pas adaptés à une rehausse, alors que si rehausse il y a cela pourrait être notamment pour un usage intensif.
C’est dans le cas d’un usage intensif que les caractéristiques du Koni Raid ont toutes leurs utilités !

Je terminerai par cette constatation qui se répète régulièrement : beaucoup de personnes vendent ou conseillent du matériel sans le connaître, se basant uniquement sur la réputation de la marque.
Je suis intimement convaincu, qu’il y a pas mal de propriétaires de Hilux comme le mien qui ont dû faire un montage similaire (90 5410 + rehausse 5 cm) et qui n’ont pas réalisé que le bruit venait de ces amortisseurs mal conçus pour cet usage.

je te contact par MP

Bonjour Alain (acd)

Ok pour le tuto amortisseurs avant …j attends pour attaquer le montage des miens …
J ai donc acheté ces amortisseurs avant Koni raid heavy track d occas . récents …ils sont déjà montés avec les ressorts …donc je pense que l installation devrait être plus facile .

en attendant …merci

hilux O.jpg
Bonjour à tous.
Voila rehausse faites, je posterai quelques autres photos + tard
Merci de vos infos.

Je vous invite à lire ce qui est dit à propos des Koni pour une rehausse sur un autre site 4x4
(Réponses après mon introduction)

lien:

https://www.forum4x4.org/threads/161544-AMORTISSEURS-KONI-FICHE-TECHNIQUE-FAUSSE

Bonjour Thomas,

J’avais déjà remplacé les amortisseurs avant de mon Hilux précédent (année 2006).
Le 13/02/2014, j’avais fait un tuto que tu pourras regarder avec le lien suivant :

(J’avais posté ce tuto sur Pickup mania, mais il semblerait avoir disparu).

C’est exactement la même chose pour tous les Hilux (Vigo) construits de 2005 à 2015, quelle que soit la motorisation. Je pense que simple, double ou extra cabine ne change rien.

Par contre, la technique que j’ai utilisée en 2014 n’est pas idéale. A l’époque j’avais été conseillé par un mécano que j’ai découvert, plus tard, être un vrai bourrin (mécaniquement parlant).
C’est le genre de gars qui force plutôt que faire en douceur.

Avec l’expérience acquise au long des années, j’ai bien compris que les pièces mécaniques doivent se mettre en place sans forcer (généralement).

Donc si tu parcours mon tuto, il faut oublier la barre qui m’a servi à descendre le triangle inférieur.

Contrairement à ce que j’écrivais dans ce tuto, la barre stabilisatrice est à désolidariser.
Il y a les rotules à défaire. Normalement il faut un arrache rotule.
Mon Hilux n’ayant même pas un an, j’ai su les extraire sans outil spécial. Mais il n’en sera peut-être pas de même pour ton Hilux qui est plus âgé et où la rouille et le grippage se sont probablement bien installés.
Il paraîtrait que même sur des véhicules neufs les arrache-rotules sont indispensables. J’ai eu de la chance.




Voici les infos du remplacement de janvier 2017

J’ai remis des nouveaux amortisseurs sur mon Hilux (double cabine, année 2015).
Disposition identique au Hilux 2006

La technique que j’avais utilisée et décrite en 2014, qui forçait sur le support inférieur de l’amortisseur s’est traduit par une fuite du bourrage.
Je n’ai constaté cette fuite que beaucoup plus tard et mis en relation cette fuite avec mon travail qu’encore plus tard.

Ici j’ai utilisé la technique classique expliquée sur le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=VrLfVTi0a1M (le même que celui dont je parlais dans mon 1° tuto).

Les seuls outils qui seraient indispensables sont un arrache rotule et un compresseur de ressorts.

Les photos sont tantôt prises à gauche, tantôt prises à droite.

Mise de l’avant du véhicule sur chandelles.
1° : dépose des 2 roues

2° : Désolidariser la barre de torsion de chaque côté (2 x 2 boulons de 14)
2-BARRE-STABILISATRICE-(1).jpg
2-BARRE-STABILISATRICE-(3).jpg
2-BARRE-STABILISATRICE-(4).jpg
2-BARRE-STABILISATRICE-(5).jpg
3° : désolidariser la barre de direction ( goupille + boulon de 19)
3-barre-de-direction-(1).jpg
3-barre-de-direction-(2).jpg
3-barre-de-direction-(3).jpg
4-BARRE-VERTICALE-(4).jpg
4-BARRE-VERTICALE-(6).jpg
4° : désolidariser la barre (verticale) reliée à la barre de torsion (boulon de 17)
4-BARRE-VERTICALE-(1).jpg
4-BARRE-VERTICALE-(3).jpg
4-BARRE-VERTICALE-(2).jpg
4-BARRE-VERTICALE-(5).jpg
4-BARRE-VERTICALE-(8).jpg
4-BARRE-VERTICALE-(7).jpg
5° : Défaire les 3 écrous de 14 qui maintiennent la jambe par le dessus. A faire avant de déboulonner le dernier boulon qui libérera la fixation inférieure de l’amortisseur. Sinon la pièce supérieure remonte et les 3 boulons de 14 sont + difficile à enlever.
5-ECROUS-DU-DESSUS-DE-LA-JAMBE-DE-FORCE-(2).jpg
5-ECROUS-DU-DESSUS-DE-LA-JAMBE-DE-FORCE-(1).jpg
6° : Défaire l’écrou de 19 qui fixe la partie inférieure de l’amortisseur. Ne pas retirer le boulon.
6-boulon-de-fixation-de-l'attache-inférieure-de-l'amortisseur-(2).jpg
6-boulon-de-fixation-de-l'attache-inférieure-de-l'amortisseur-(3).jpg
7° : Libérer le câble du capteur abs afin qu’il ne soit pas arraché quand le dernier boulon qui maintient la roue est défait. (2 endroits où le câble est clipsé + 1 agrafe + 1 colson)
7-FIXATION-DU-CABLE-DU-CAPTEUR-ABS-(2).jpg
7-FIXATION-DU-CABLE-DU-CAPTEUR-ABS-(1).jpg
7-FIXATION-DU-CABLE-DU-CAPTEUR-ABS-(4).jpg
7-FIXATION-DU-CABLE-DU-CAPTEUR-ABS-(3).jpg
7-FIXATION-DU-CABLE-DU-CAPTEUR-ABS-(5).jpg
7-FIXATION-DU-CABLE-DU-CAPTEUR-ABS-(6).jpg
8° : Avant de défaire l’écrou et sa goupille de la pièce supérieure, prévoir un cric qui se positionnera en dessous de la roue. Prévoir un système de maintien de l’ensemble sinon la roue risque de basculer et un arrachement de câbles souples est possible.

9° : défaire l’écrou de 19 de la partie supérieure.
8-ECROU-PIECE-SUPERIEURE-(2).jpg
8-ECROU-PIECE-SUPERIEURE-(1).jpg
Descendre le triangle de telle sorte que la partie inférieure de l’amortisseur puisse sortir, et le tour est joué.

Il reste à remplacer l’amortisseur dans la jambe, et éventuellement le ressort.
C’est ici que le compresseur de ressort est indispensable.

Ensuite c’est l’opération inverse.

Bon travail.

Alain

Bonjour Alain
et merci beaucoup d avoir pris le temps de publier ce tuto super bien détaillé ainsi que les photos .
Je vais me mettre au boulot (peut être pas de suite !!)
Je vous tiendrai au courant du résultat .
Jacques Th.

+1
Merci beaucoup pour ce tuto très détaillé!! :10:

Donc rehausse faites avec amortisseur OME et lame OME avec tarage d’origine, donc un peu plus ferme mais confortable. Je ne voulais pas de lame plus ferme car je suis dans l’arrosage et même la bene chargée, le contenu n’est pas lourd, mais quelques belles piste pour aller chez certain client.
Concernant la tenue de route , pas eu encore l’occasion de le brutaliser un peu sur le mouillé.
Mais content le gars.
Bon Week-end.
Olivier
avant.jpg
arriere.jpg
amorto avant.jpg
amorto arriere.jpg

Bonjour Thomas,

Oublie tes Koni, sinon tu vas avoir le même problème que celui que j’ai rencontré.

Koni n’est pas une marque prévue pour une rehausse.

Je te passe les détails, mais en finale Koni France – via le revendeur – me reprend les 4 Koni qui m’avaient été vendus (je les renvoie demain :slight_smile: ).
Sur leur site ces amortisseurs sont prétendus prévus pour une rehausse de 3 cm. C’est tout à fait faux :0: :0: :0: .

Tous les soit disant professionnels et autres qui conseillent ou pire recommandent Koni pour une rehausse sont à côté de la plaque.
J’ai encore dans mes oreilles la voix d’un de ces ânes qui me disait : « 3 ou 5 cm c’est kif ! » Ou encore : « Koni annonce 3 cm, mais on peut aller jusqu’à 5 sans aucun problème ».
Ils se basent sur la réputation de la marque (et sur les informations fausses du site Koni - là on ne peut pas leur en vouloir) pour vendre un produit que finalement ils ne connaissent absolument pas :0: .

Pour ceux qui ont monté des Koni pour une rehausse et qui les ont encore, il a fort à parier qu’ils ne se sont rendus compte de rien parce que probablement leur véhicule ne fait pas de off road ou alors du très soft.
Ces conducteurs, s’ils entendent le bruit sourd lors d’un passage plus fort, le mettent probablement sur le compte du fonctionnent normal du véhicule dans des situations plus délicates.

Il y a heureusement (comme d’habitude malheureusement très peu) des personnes vraiment compétentes avec qui j’ai eu contact et qui savaient immédiatement que Koni n’est pas une marque qui propose des amortisseurs pour une rehausse.
J’ai dû me remuer pas mal pour enfin tomber sur les bonnes personnes.

Sur le site forum4x4.org, lors de mon post à propos des fausses infos du site Koni quelqu’un - qui savait - répondait ceci :
Bonjour,
quand je cherchais des amortos pour réhausser un PU j’avais vu que les koni ne supportaient pas de réhausse, ils renforcent mais ne réhaussent pas (ne sont pas fait pour).
En revanche sur PUmania nombreux sont ceux qui en ont monté. :doute:
Si Koni est (probablement) bon au niveau du fonctionnement des amortisseurs, c’est dans le cadre d’un véhicule non rehaussé.

Dans cette discussion, il y avait d’autres réponses qui allaient dans le même sens.
https://www.forum4x4.org/threads/161544-AMORTISSEURS-KONI-FICHE-TECHNIQUE-FAUSSE

Toujours à propos de Koni, je ne comprends pas pourquoi cette marque vient faire de la publicité et du sponsor dans un rallye 4 x 4, là où tous les véhicules sont rehaussés, et pour lesquels Koni ne propose pas un seul amortisseur adapté :doute: . Vu de mes yeux, et que je reverrai dans 15 jours, car Koni sponsorise à nouveau le Carta Rallye 2017 !
Je ne manquerai pas de poser des questions à ce sujet aux personnes du staff Koni.


Thomas, pour tes amortisseurs avant :
Avec cette rehausse, tes amortisseurs Koni limiteront la descente de la roue dans un trou, mais sans casse (contrairement à une rehausse arrière pour laquelle des amortisseurs adaptés doivent être mis en place).
Le bout de la course de la suspension s’effectue souplement. Le seul problème que tu rencontreras c’est qu’il te manquera parfois les 5 cm pour aller chercher du dur. Tu seras plus vite sur 3 roues.
A moins que ce soit juste pour le look de ton véhicule, cette limitation de possibilité est loin d’être idéale en off road.

Tout cela étant, avec mes divers essais, j’avais finalement viré mes lames arrière rehaussées et remis en place les lames d’origine.
Alors, Koni 88-1713 à l’avant avec une rehausse de 5 cm + Koni 90 5410 sans rehausse à l’arrière donnent un véhicule très stable sur route, et un véhicule horizontal quand il n’est pas chargé.

Mais comme je vise la rehausse, je vais pour la 6° fois remplacer les lames arrières (je suis bien rodé :slight_smile: ) et remettre des amortisseurs VRAIMENT adaptés à une rehausse de 5 cm.
Ceux de l’avant seront changés également car être sur du dur qui est 5 cm plus bas, en off road, c’est utile.

Pas trop déçu ?

Bonsoir
Voila mes amortisseurs sont installés …mis à part quelques soucis mineurs pour atteindre l écrou de la fixation supérieure situé en arrière (bien caché ) tout s est bien passé .

En fait mon hilux n est pas rehaussé … j ai juste profiter du super tuto proposé par acd pour effectuer ce changement d amortisseurs .
Donc ayant acheté des amortisseurs koni ( d occasion mais ayant très peu roulé ) les amortisseurs avant complets avec le ressort déjà installé , le montage s est avéré plus simple .

Après un 1 er essai sur route …RAS tout semble normal
De même pour les amortisseurs arr koni du fait que le hilux n est pas surélevé ne semblent pas poser de problèmes particuliers …à confirmer sur piste ( mais je ne pratique pas de 4x4 extrême !! loin de là …balades tranquilles seulement ) en attendant peut être le Maroc mais en balade également .
Encore Merci pour le super tuto avec photos sans lequel je ne me serai pas lancé dans ces montages .
Jacques Th.

Super Jacques,

Pas de rehausse = pas de problème avec Koni.
Comme je le disais dans une réponse précédente ta formule donne un véhicule très stable.

Pour le reste, je ne fais pas d’extrême comme tu sembles le penser.
Le circuit test que j’ai fait avec les Koni se bornait à rouler sur du tarmac et de passer des simples casse-vitesse.
Si déjà là le problème se posait, pas demander quand on va attaquer les dunes du Maroc.
Pour finir j’ai installé des Ironman. Aucun problème.

Bonnes randos

Alain