Remorque 3t5 avec D21

Ok vraiment merci pour les précisions j’ai un support pour timon dans la benne mais il me manque le compresseur pour les freins.

Si tu cherche vraiment à passer en type mines TRR et tracter plus que 3,5T je te conseille d’acheter un attelage complet car une modif du PU va être compliquée et le passage au service des mines s’impose .
En générale ce type de véhicules est utilisé par des Professionnels qui n’ont pas le PL ou/et qui n’ont pas forcément besoin d’un 38T.
voici un lien vers un pro SemiVL | Achat, vente de tracteurs, de remorques et semi-remorques VL

Je préfère utiliser mon PU, plus pratique qu’un PL (sans grue) dans les bois et aussi pour le chargement de mes ossatures bois pour le boulot voila pourquoi il me faut une remorque en 3t5 pas tant pour le poids mais surtout pour le volume.

salut,

pour ceux qui peuvent attendre un peu (2013 il devrait y avoir un C petit e)

http://www.ffcc.fr/actualites/263/0/la-ffcc-vous-informe-sur-les-nouveaux-permis-caravanes-et-camping-cars.aspx

POUR LES CARAVANIERS, UNE PETITE RÉVOLUTION

Le futur permis B permettra de conduire un véhicule limité à un poids de 3T5, il sera possible de lui atteler une remorque de – de 750 kg ; ou après une formation de 7 heures (dont le contenu doit être mis au point avec la FFCC et UNI VDL avant la mise en application de ce permis) une remorque de + de 750 kg à condition que l’ensemble ne dépasse pas 4T250 (sous réserve que le PTRA du véhicule tracteur soit respecté).

Le futur permis EB qui comportera une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale dite ‘’du groupe léger’’ permettra de conduire un véhicule de 3T5 auquel pourra être attelé une caravane d’un poids maxi de 3T5, soit un ensemble routier d’un poids maxi de 7T, toujours dans le respect du PTRA donné par le constructeur pour le véhicule tracteur.

dés fois ça a du bon l’europe :ange:

c’est déjà le cas, non?

merci pour cet info, en fait cela simplifie le pas du permis E plus de code a repassé et uniquement des cours théorique et plus d’examen sur route, mais c’est dommage je l’ai deja le permis E.
Pour une fois que l’etat simplifie un permis plutôt que de les durcir :smiley: :smiley: .

oui, le nouveau point est celui que j’ai mis en gras

salut , je refait validé mes PL en janvier et effectivement il y a une analyse d urine a passer

Vos messages m’étonnent…
Conduire un ensemble de 12 ou 13T avec un permis E(b)…
Tracter 3T5 avec un D21…
Je pense que vous prenez vos désirs pour des réalités !

Le permis E(b) permet tout au plus de tracter une remorque de 3T5 avec un véhicule tracteur de 3T5, donc maximum 7T de PTRA.
Et le D21 est homologué pour tracter 2T. Dans le cas d’un report de charge, tu peux reporter une partie de la charge utile sur la remorque, mais la remorque ne doit pas faire plus de 1,3 fois le poids du véhicule tracteur et le tout doit respecter les PTAC de la voiture et de la remorque et le PTRA de la voiture.

Oui sauf que tu à le droit de dépasser le PTRA “de manière exceptionnelle et sur des parcours ne présentant pas de difficultés particulières” du moment ou tu appose un disque de limitation de vitesse à 65 ou 45 KM/H selon que tu dépasse ou non le PTRA de 30%. :wink:

N.B.: D’un point de vue totalement théorique, un titulaire du E(B) peut tracter 3T5 avec une twingo (c’est juste pour l’exemple théorique) du moment qu’il met son disque 45. :moqueur: :mrgreen:

Un lien intéressant:

http://www.lepecheurresponsable.com/media/kunena/attachments/63/Nouveaupermis-remorque-2012002.pdf

avec un d21 et une remorque de 3t5, tu vas le démolir, l’embrayage va pas tenir le coup !! il y a la théorie et la réalité lol. Ne parlons pas de la tenue de route avec 3t5 derrière lol. Si c’est tracter exceptionnellement ok, mais chaque jour avec ce poid et en plus dans les bois ou autres conditions c’est galère. J’ai pas dit impossible mais pas raisonnable.
Au mieux, tracter sur nationale ou autoroute ok.
Pensons à notre sécurité.

D’accord avec toi Lustucru. J’ai juste démontré la légalité et la possibilité théorique. En aucun cas je préconise de l’appliquer en pratique! :wink:

oui oui j’avais bien compris, pas de souchis lol

Quelques coquilles dans cet article. Ou plutôt des manques de précision pouvant induire en erreur…

1- Le report de charge n’est possible que pour les détenteurs du E(B) ou futur BE. C’est à dire qu’un gars qui veut effectuer l’opération décrite avec le Scénic en bas de l’article ne pourra le faire sans E(B) :pasmafaute:

2- La limitation de vitesse n’est pas seulement quand le PTRA dépasse 3T5, mais aussi dès qu’un ensemble dépasse 7 mètres de long (soit la plupart des ensembles). Bref dès qu’on attelle une remorque (presque) on est limité en vitesses! :wink:

j’ai tracté une remorque d’1 tonne (d’un copain) chargée de 3 tonnes de terre, sur 4 trajets de 20 minutes

ben en faisant très attention, j’ai bien senti (au figuré, rassurez-vous) qu’il ne fallait pas faire ça tous les jours, surtout pour reculer (car la remorque freine en reculant), contrairement au GMC Sierra “spécial tracteur” qui la tire habituellement

pour ma part, mon D22 porte 600 kgs de charge tout l temps et tracte souvent une remorque de 1200 kgs + les marchandises (de menuiserie), et ça lui convient très bien … il n’est pas fait pour tracter plus que ça

il ne faut pas dépasser les limites du tracteur, sinon, c’est hara-kiri :astonished:

Merci tous le monde pour vos réponses, articule très intéressant.

Je tiens a vous précisé que mon D21 a etait modifié a l’origine puisqu’il est équipé d’un timon amovible dans la benne mon PTRA est de 5885kg donc je suppose que le chassis est renforcé (je l’espere) et les freins (mais garnitures arriere sont les même que sur un patrol je m’en suis aperçu lors du changement) et depuis que j’ai edité se post j’ai monté un moteur 3.0di du terrano 2 (avec quelque voir un certain nombre de modifie mais quel bonheur au debut j’ai presque monté un TD27TI mais au derniere moment j’ai trouvé un terrano 3.0di accidenté).

Et puis pour la remorque la question n’était pas puis-je tracter 3t5 (la remorque 3t5 est juste pour avoir plus de volume, je fabrique des maisons bois donc beaucoup de volume mais pas beau de poid et aussi occasionnellement allé chercher du bois) mais la question était ai-je le droit.

si ta le permi E et que la carte grise te le permet c’est bon

c’est exactement ça! :wink:

Vraiment merci pour tous vos reponse, de toute façon en général je tracte 2,5tonnes et puis avec le moteur 3.0di c’est de la rigolade.