Remorque...

En fait, il y a une petite subtilité :

Avec le B :

  • tu as droit jusqu’à 750kg systématiquement (sauf si véhicule + léger que la remorque je crois)
  • ou sinon, au dela de 750, c’est la limite de somme des PTAC à 3500kg qui compte

sinon, tu n’aurai même pas droit à une petite non immatriculée avec ton ranger (< 500kg) !!!

C.

Oui c’est galere. mais si tu te limites à considérer que tu as le permis BE, voila ce que tu dois savoir (ce qu’ils t’apprennent et te demande de contrôler) :

\

  • le BE permet de tracter les remorques de PTAC jusqu’à 3500kg (au dela, c’est C1E ! contrairement à l’ancien E) quel que soit le véhicule tracteur

Ensuite, avec ce permis on a 3 règles à respecter

  • la masse réelle de la remorque (charge + poid a vide) ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque
  • la masse réelle de la remorque (charge + poid a vide) ne doit pas dépasser la masse tractable du véhicule tracteur (son PTRA - son PTAC)
  • la masse reelle de l’ensemble (véhiule+remorque chargées) ne doit pas depasser le PTRA du véhicule tracteur

dans le cas du Ranger : PTAC=3200, PTRA=6000, tu as droit à une masse tractable de 2800kg.
ensuite, tu contrôles les 3 valeurs citées ci-dessus et ça roule

ensuite, je ne connais rien aux histoires de transfert de charge. je n’ai eu aucune info sur ce point

l’avantage du BE, c’est que tu considères les masses réelles. Contrairement au B ou tu ne considères que les PTAC/PTRA, c’est a dire que tu considères que le véhicule et la remorque sont chargés à la limite.

Ainsi avec le BE tu peux utiliser une remorque d’un PTAC qui dépasserai les capacité du véhicule tracteur si tu la chargeais aux maximum. Bien sur, avec une telle remorque, tu n’as le droit de l’utiliser qu’'en respectant les limites de capacité du véhicule tracteur.

ça permet au PRO par exemple, de ne pas avoir une remorques spécifique pour chaque couple “équipement à transporter + véhicule tracteur”. ça serait ingérable.

C.

Tu te plante chris ! il n’y a que les poids noté sur les cartes grises qui comptent pour les catégories de permis .

Le seul moment ou un bleu s’intéresse au poids réel de ton ensemble c’est quand tu passe sur la bascule …

le report de charge ca ne compte que dans le cas d’une semi-remorque. En vl elles sont rares et en voies de disparition donc a oublier.

Et ce serait nettement plus simple si on disait permis E obligatoire des qu’on dépasse 750kg de remorque ca éviterais les comptes d’apothicaire …

Bon,je vais partir sur 7 tonnes tout compris.ce que j aurais de plus lourd à tracter, ce sera le van avec du juments.je serais forcément bon avec le BE…

Sans Permis E (renommé permis BE), il est possible de tracter:

  • Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilos.

  • Si le PTAC de la remorque et le PTAC du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3 500 kilos.



    Avec Mention B96 il est possible de tracter :

  • Si le poids des 2 PTAC (véhicule tracteur + remorque) inférieur à 4 250 kilos.

La mention B96 s’obtient via une formation de 7 heures en auto-école sans examen.



Avec Permis BE il est possible de tracter :

  • Toutes remorques de plus de 750 kg en fonction des charges admissibles par le véhicule tracteur.

Le permis BE s’obtient avec une formation de 3 jours en auto-école avec examen (+ code si passé depuis plus de 5 ans).



Lexique :


\

PTAC : Poids total autorisé en charge. Correspond au poids maximum admissible

source : Starterre Equestre - Permis BE ou B96 - Quel permis remorque pour mon van à chevaux ?

c’est déjà comme ça ,moins de 750kg c’est B au-delà de 750kg jusque 3500kg c’est BE , quel E tu parles , en plus au-delà du BE c’est le CAP tout les 5 ans et visites medicale
:wink:

Il faut déjà la visite médicale tout les 5 ans avec le BE

jamais de la vie qui t’a dit ça ?

Ben non Ari tu as tout faut et d’ailleurs tu le dis toi même plus bas, il faut que la somme des ptac remorque et véhicule soit inférieur à 3t5 en l’absence de permis be, hors la ptac du ranger est supérieur à 3T.
En aucun cas dans ces conditions tu peux tracter légalement 900kg. Défaut de permis=déli, tribunal plus casier judicier avec surcit de trois ans…

desolé mais il a raison :
un vehicule de 3t5 = permis B
un véhicule de 3t5 + une remorque de 3t5 = 7t et là permis BE

par contre si ton vehicule fait 2t se sera 2t+3t5 = 5t5 maxi ,si ton vehicule peu tirer 3t5, en somme tu fait le poids de ta voiture + le poids qu’elle peut tirer freiné , mais ça ne peu dépasser les 7t pour le BE

ben oui que j’ai raison, merci pat :slight_smile:
je roule attelé tres souvent, foin, bois, sable, chevaux,échaffaudage et j’en passe

on parle de masse réelle pour le calcul sur les différent permis

un autre site qui le détail tres bien

Le permis B
Le permis B permet de tracter de petites remorques jusqu’à de 750 kilos de PTAC sans le moindre problème et c’est important, car avec ce poids vous pouvez déjà faire beaucoup de choses et notamment remorquer un porte-moto avec deux motos ou une remorque bagagère. A noté que vous pouvez parfois remorquer également plus de 750 kilos en fonction du véhicule tracteur si le cumule des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur reste inférieur ou égal à 3 500 kilos.

Relis ta derniere phrase et regardes le ptac de ton ranger, soustrais de 3T5 ce ptac (ranger) en aucun cas tu peux tracter tes 900kg avec ton seul permis B. :batte:
A bon entendeur :siffle: :siffle: :siffle:

tu commence à me mettre sérieusement dans le doute, j’avais pourtant contacté la marée chaussée ( qui n’en savait rien) et une auto école (qui svait) pour savoir ce que je pouvait atteler.
d’façon je passe la b96 d’ici tres peu de temps, c’est plus raisonnable

C est écrit un peu partout.visite médicale pour l obtention,puis tout les 5 ans jusqu’à 60 ans puis tout les 2 ans de 60 à 76,puis tout les ans ensuite…
Ça fait marcher le commerce !

Ce que tu nous dit est valable pour les permis C / CE / D / DE mais il ne me semble pas que ça le soit pour le BE.

C’est le B96 qui n’est pas soumis à visite régulière, le BE l’est toujours :siffle:

Faux… et pas faux… cela dépend de l’activité du chauffeur…

  • règle normale, les conducteurs de véhicules de catégories A,Am,B,B+E ne sont pas soumis à la sélection médicale (ils sont censés gérer eux-même leur aptitude à conduire…)

  • mais en cas ou les titulaires des catégories A,B, B+E effectuent une fonction de:

→ chauffeur d’autobus ou d’autocar
→ chauffeur de taxi
→ chauffeurs d’un service de location de véhicules avec chauffeur
→ transport rémunéré d’élèves
→ services d’ambulance dans un sens très large,

ils doivent avoir une sélection médicale…

Les titulaires des catégories C, C1, D et D1 sont toujours soumis…

(il s’agit de la législation belge, normalement européenne adaptée…voire si la France n’a pas ses subtilités propres…)

je suis plus que sûr de ce que j’avance j’ai le permis A 1-2-3-B - BE -D -DE et en aucun cas tu dois passer une visite médicale pour un permis qui va de A à BE , celui qui t’a dis ça te prend pour un pigeon te laisse pas faire , la visite médicale et le CAP car les 2 vont en semble sont obligatoire à partir du moment ou tu conduit un véhicule moteur de plus de 3500KG( sauf pour les tracteur c’est le F) , faut bien differencier le poids conduit et le poids tracté , si ton véhicule fait 3500kg ou moins c’est le permis B et avec une remorque de 750kg ça reste le permis B , le permis BE tu ne dois l’avoir que si tu tracte une remorque de plus de 750kg jusque 3500kg maximum si ton véhicule le permet.
:wink:

Je parle du EB ou il y a 3 cas possible suivant les sommes des PTAC tracteur et remorques :

  • pas de permis specifique ( somme des PTAC inferieur ou egale a 3500 kg )
  • formation b96 ( somme des PTAC superieur a 3500 kg inferieur ou egale a 4250 kg )
  • permis EB ( somme des PTAC superieur a 4250kg )

Sur les PL ou les bus c’est simple permis E des que la remorque dépasse les 750kg

Depuis des années c’est les mêmes prises de têtes au sujet du EB visiblement le lobbying des caravaniers fait tres bien son job :siffle: