Remplacement amortisseurs D'origine

Hello la bande,

Balade sur les pistes Italiennes aujourd’hui(Très sympa :bien: ) mais j’arrive à un constat flagrant mes amortos d’origines sont vraiment des pompes…

J’aimerai virer les 4 mais que prendre ?

Fox à priori le top mais quid du prix

Les autres marques PEDDERS, SandKat, Wombat et bien jamais entendu parlé.

Précision important je ne cherche pas à le rehaussé car après chaud pour rentrer ds les parkings souterrain.

Un avis, un conseil?

Merci A++

Salut,

Alors tu as une demande un peu particulière, apparemment tu veux une suspension efficace sur piste mais sans réhausse, donc seulement via les amortisseurs ?

Quelques questions :

• combien de kms a ton camion et ta suspension actuelle ?

• es tu sur que les amortisseurs sont morts ? En effet, pour avoir fait du chemin en suspension d’origine, elle est vraiment molle, si tu vas même qu’un peu vite, ça tape en butée, le tout sans que les amortisseurs ne soient HS, c’est juste la config d’origine. Bref, pour tester moi j’aime bien me mettre sur le coté du véhicule, les bras appuies sur le haut et tu secoues, déjà si ça bouge trop facilement et avec beaucoup d’amplitude ça peu indiquer qu’ils sont rincés (ou suspension très souple), aussi quand tu arrêtes de chahuter le camion, est-ce qu’ils se stabilise d’un coup ou est-ce qu’ils oscillent encore un moment (amortos HS)?

• Quel est ton usage, avec quelle charge ?

• tu ne veux pas réhausser (cales, ressorts) mais seulement raffermir (amortisseurs) si je comprend bien, mais sache qu’avec des amortisseurs ferment tu vas quand même rehausser un peu (2 cm peut être) surtout si ta suspension actuelle a déjà pas mal de kilomètres.

Il n’a pas trop de KMS (44000) mais comme tu le dis, c’est vraiment trop souple et ca me gonfle .

Donc j’aimerai trouvé qq chose qui tape moins dès que je roule en TT.

+2 cms pas grave j’enlèverai les barres de toit

Merci

Sur le mien j’ai monté des koni HT et des ressorts renforcés à l’avant sans réhausse.

A l’arrière tu peux monter des réglables, par exemple des Tough Dog (Australiens), j’en ai et j’en suis très satisfait…

Tu as les amortisseurs terrain tamer qui sont réglables :bien:

Merci les amis je vais regardé ca :wink:

est ce que les tough dog réglables et les terrain tamer en jouant sur le réglage permettent de supprimer le méchant coup de raquette lorsqu’on roule a vide ?

Mon mazda tape pas mal à vide aussi et je pense un jour ou l’autre faire le nécessaire pour plus de souplesse, ça impliquera forcément moins de charge possible , je crois avoir lu que le coup de raquette que tu décris viendrait de la lame de ressort la plus courte , celle dite de “charge” ???
Clairement , celui qui a un PU pour du volume et non du poids, les suspensions indépendantes comme sur les derniers nav. ou amarok sont l’idéal .
Le F150 Raptor à vide s’en sort pas mal quoiqu’un peu “sautillant” je vois aussi qu’il s’affaisse plus que le mazda à charge équivalente, probablement le tarage des lames plus souple, je ne pense pas qu’il soit donné pour charger autant que ds le B2500 qui sont clairement dans la tranche haute dans ce domaine. Les fox 3.0 “live valve” du F150 possède sensiblement les mêmes réglages que les tough dog ou terrain tamer mais gérés automatiquement , probablement en fonction du poids/“du niveau” , je vois clairement le véhicule "garder son assiette ", “se mettre de niveau le plus possible”
Je pense qu’on peut conclure qu’en jouant sur la molette de réglage d’un tough dog ou terrain tamer, le comportement à vide sera amélioré :slight_smile: ?

merci pour ce retour. oui effectivement la lame de ressort est en cause sur le coup de raquette mais je m’interroge sur l’effet du changement d’amorto, est ce que ça gomme cet effet?

J’ai LA solution à tous vos problèmes de lames :

Bon… y’a du boulot :moqueur2:

Hello,
J’ai un 2020 2.0 biturbo, j’habite en Haute Savoie et me balade beaucoup dans les pistes de montagne et le constat est le même: c’est mou et ça rebondit dans tous les sens !! La suspension vient tout le temps talonner en butée

Je suis dans le même dilemme que toi, pas envie de réhausser (peut être que l’avant à la limite) et gagner en fermeté.

Par expérience de mon ancienne Jeep wrangler que j’avais préparé pour des raids (pas de la simple balade en famille…) en afrique du nord, la réhausse s’est imposée d’elle même car pour avoir un amortisseur qui tient l’échauffement il faut un volume d’huile plus grand. Cela permet de mieux refroidir est éviter que les amortisseurs deviennent des pompes à vélo au bout de 30 minutes de piste.
Sur la jeep j’avais initialement mis du OME, pas ceux à bonbonne, très bien pour un usage en France à petite vitesse sur nos pistes étroites. Au Maroc, j’ai flingué les 2 arrières (neufs 5’000kms), en les démontant je pouvait les compresser entièrement à la main sans forcer … :doute:

Remplacés par du Bilstein à bonbonne (5160), en conservant le kit ressorts renforcés que j’avais, et là :conduire: un tapis volant sur les pistes sans jamais s’échauffer ou presque … une meilleure tenue également sur route, plus fermes.

Moralité (la mienne est c’est mon ressenti, je ne suis pas pro je suis banquier :siffle: ) , pour la fermeté il faut viser des mono-tubes (Bilstein ou FOX), et éviter les bi-tubes (OME standards) qui sont plus conforts. Mais c’est surtout le couple ressorts/amortisseurs qui est important, et d’origine le ranger est très confort et souple (c’est d’ailleurs là qu’il gagne des points sur la route face aux Hilux/Mazda).

Je pense viser des ressorts renforcés à l’avant uniquement et des amortisseurs mono-tubes, je ne sais pas quoi encore. Peut être le kit Fox Performance vendu aux US, mais je ne sais pas s’il s’adapte aux modèles européens, et surtout la différence de poids à l’avant entre le 2.3 ecoboost et le 2.0 biturbo

à suivre, je suis chaud bouillant pour mon Maroc 2022 !! :langue:

Merci Davenka pour tes infos .

Effectivement j’ai le même ressenti que toi et je pense aussi (malgré le cout) me laisser tenter par le kit Fox.

Si vous mettez des ressorts renforcés à l’avant et 4 amortisseurs sans changer les lames vous allez admirer le ciel, à moins que vous n’ayez des parechoc acier avec treuil.

Tu veux dire que ca va rebondir?

Non.

Avec des ressors renforcés tu vas réhausser l’avant. C’est ainsi que fonctionne nos réhausses de suspension, ce ne sont pas des ressorts plus long, mais plus dur, donc ils s’affaissent moins avec le poids du véhicule -y compris le poids d’origine- à savoir le poids du moteur à l’avant principalement.

Si tu installes des ressorts renforcés à l’avant, sans avoir de poids supplémentaires sur cet essieu (comme un treuil et/ou parechoc acier) tu vas forcément remonter l’avant d’environ 5 cm (ça dépend du tarage du ressort).
A partir de ça, si tu ne réhausse pas l’arrière aussi (via des lames au tarage renforcées ou via des cales) et bien l’assiette du véhicule sera complètement différent. d’origine, à vide, l’avant est un peu plus haut que l’arrière, de manière à ce qu’en charge ce soit à l’horizontale ou légèrement le nez vers le ciel si tu charges ta tonne. Mais là tu vas avoir du +5 cm devant, +0 derrière, d’origine au lieu d’avoir le nez légèrement plus bas, tu vas l’avoir légèrement plus haut et en charge ça va être coton de voir de qui se passe devant toi (j’exagère).

Sauf contrainte spécifique (cellule à l’arrière et pas de poids devant par exemple, ou alors un pare choc acier avec treuil devant et pas de poids derrière) il faut réhausser l’avant ET l’arrière sous peine de modifier l’assiette du PU.

Je pense que tu voulais écrire l’inverse :wink:

Oui :merci:

Une combi ressort avant renforcés et des cales sur arrière pour garder la “souplesse” d’ origine !cela est il mécaniquement correct?
C est comme cela que je voyait les chaises si un jour je dois changer les amortisseurs avant quitte a également changer les amortisseurs arrières pour un bon équilibrage.

Ok merci Dudu je comprend mieux pourquoi il faut rehausser alors .

Modification étrange par rapport à un véhicule “normal”. Je ne savais pas que cela fonctionne de cette façon sur nos PU!!, j’ai donc bien fait de poser la question :wink: