Remplacement ceintures arrieres et strapontins Navara D40

Bonjour, bonsoir,

Si comme moi, une bête a poils t’as dépouillée l’intérieur de ton D40, alors voici un topo de ce qu’il t’attend.

A savoir qu’une ceinture abîmée (même si la place est condamnée, j’avais enlevé les strapontins) ne passe pas au CT et c’est un refus critique.

Pour te facilité la tâche, je te conseil d’avoir des petits outils plastiques pour décliper aux mieux les caches, pions et autre joyeusetées.

Pour cette opération il te faudra un cliquet, une rallonge, une douille de 10 et 14, un tout petit tournevis plat et tes grosses paluches pour bourriner un peut :sweat_smile:

Temps passé (montage/démontage) 2h30

Alors en premier enlever les caches sous les strapontins. Tu glisse ta mine sur un côté au choix tu bourrine un peu et ça viens tout seul !

A partir de la avec la douille de 10 tu dévisse la vis du milieu pour enlever le dossier (tire le vers le haut et il part sans effort) et la douille de 14 pour dévisser les deux vis sur les bords pour enlever l’assise.
Tu secoues un peu le tout et hop les strapontins c’est viré !

Ensuite tu enlèves les huit pions en plastiques qui sont derrieres les dossiers des strapontins.

Puis c’est aux tours des appuis têtes et des “puits” en plastique. Passe un tournevis dessous et tout en faisant levier ils faut les faire tourner d’un demi tour car il y a des ergos dans deux directions opposées (que tu ne verras qu’une fois démonté)

Pense a enelver le cric et ses outils, rien de bien compliqué :wink:

Bon maintenant on entre dans le plus délicat, car tu sais jamais si tu casse tout ou si c’est bien comme ça qu’il faut faire :rofl:

Donc pour enlever la grande planche plastique passe tes gros doigts sur l’extrémité (G ou D) deviens croyant et tire d’un coup sec vers toi ! Ca va faire du bruit de plastique qui pète, c’est normal y en a forcément qui ne sont plus de ce monde :innocent:

Ce que tu as entendu ce sont les pions roses qui se sont déclipés pour les plus vaillant, et cassés pour les plus fragiles. Pour ma part la moitié est passé dans l’autre monde alors j’ai simplement repositionnés ceux qui restaient, un sur deux et/ou aux endroits stratégiques.

Ceux qui restent sur le chassis devrons subir la mère supérieure multiprises pour être extraient.

Ensuite derniers craquages !
Les deux habillages des côtés. Même châtiment. Tu met ta pogne vers le haut et tu tire vers toi en priant St Navara :rofl:

D’ailleurs quelqu’un saurai a quoi sert ces “aérations” (G et D) ???

Voila tu es arrivé aux ceintures !
Douille de 14 et trois vis a dévisser (deux pour la ceinture et une pour l attache rapide au centre).
Petite info qui vaut son pesant de temps perdu.
Avant de réinstaller les nouvelles ceintures je me suis dit qu’il serais bon de les tester et aucunes des deux ne fonctionnais !
Alors afin de t’éviter de perdre deux heures a démonter entièrement tout le bloc enrouleur pour comprendre pourquoi, sache que les ceintures ne fonctionnent correctement, UNIQUEMENENT, dans leurs positions de montage, ce qui fait que si tu as la ceinture dans la mains elle bloquera toujours. Bon mes deux heures de perdu m’aurons aux moins appris ça.

Pour le remontage tu fait l’inverse mais attention a bien viser l’emplacement de tout les clips roses (il faut les laisser sur le plastique que tu clip)ainsi que les agrafes et autre emboîtement de jonctions. Pareil ne pas hésiter a taper du poing dessus pour que tout ce clip correctement.

Et voila un intérieur tous neuf !

Bon courage !

Ps ; si tu as besoins d’aide pour remonter entièrement le bloc d une ceinture, hesite pas :rofl:

2 « J'aime »

Petite info, les pions roses portent la référence : 80999VE000 et coute 4,40€ TTC piece…:flushed:
Alors à ce prix là, je me suis dit qu’il fallait mieux recoller à la super glue les anciens !