je sors de chez Ford Aubagne révision 40000 km. tout et ok, sauf une chose le gas qui cet occupé de mon Ranger m’a dit avoir repérer une petite fuite aux amortisseurs arrière. Je prévois de les changer moi-même y a-t-il une personne ici qui a fait ce changement lui-même, je serais comptent si j’avais un retour sur ce remplacement ce serais super.
Faut-il des outils spéciaux pour faire ce travail si oui les quelles
donc je démonte mes amortisseurs arrière je nettoie le tout et ensuite je remonte des amortisseurs neufs, si j’ai bien compris pour le serrage je me fit a se qui est écrit sur le carton 48 nm.
Que faut il lubrifié a l’huile de paraffine et pourquoi.
D’accord au vu de la date ça reste une évolution du même chassis que le mien.
Donc rien de très compliqué, vraiment presque à la portée de tout le monde.
Niveau outillage, cliquet / douille / rallonge (pour l’écrou haut côté ligne d’échappement, et même peut être gauche conducteur si tu as une réservoir d’adblu comme je le suspecte). Une clé dynamométrique également car les couples de serrage sont important pour ne pas ruiner les silenblocs et ces couple de serrage sont particulièrement bas, tu aurais facilement tendance à bien trop serrer à la main. Pour information 47-48 nm pour les écrous d’amortisseurs arrières alors qu’un écrou de roues c’est entre 120-140 disons.
Sortir les anciens amortisseurs ne demande aucun effort, par contre mettre les nouveaux peut parfois être “long” car il faut rentrer les axes et comme l’amortisseur veut toujours se détendre on s’aide de d’un lubrificants sur l’axe du bas car il faut le faitre rentrer dans les deux trous du support inférieur de l’amortisseur et dans l’oeil inférieur de l’amortisseur, mais comme ce dernier n’est jamais parfaitement en ligne il faut faire jouer un peu le tout pour trouver le bon alignement et pouvoir faire rentrer l’axe en travers de tout, avec le lubrifiant ça aide.
Ensuite tu serres légrement à la main, une fois les 2 amortisseurs assemblés tu serres au couple roues posées au sol. Véfication des couples de serrage après 100 kms par exemple pour être certain.
non pas de comportement anormal du véhicule, je ne me suis pas couché sous la voiture pour voire.
Je vais aller voir le control technique pour qu’il regarde sa de plus près, vus que cet mon neveu qui a fait ce control technique se sera mieux vus sur un pont et je lui demanderai de bien regardé, je lui porterai un chifon bien blanc pour qu’il le passe bien autour des amortisseurs.
a un moment tu as des vapeurs d’huile (jaune ) qui vont passer par le joint de tige de piston et cela va doucement se rependre sur la carrosserie.
Ce genre de vaporisation est normal et logique le CT lui il connait ce genre de repere visuel.. Apres si tu as une vraie perte le depot sur la carrosserie n’est plus la même.
DAns les garages le top est de te proposer la vente garce a ce marque de vapeur d’huile.