Remplacement des amortisseurs arriere

Bonjour a tousses

je sors de chez Ford Aubagne révision 40000 km. tout et ok, sauf une chose le gas qui cet occupé de mon Ranger m’a dit avoir repérer une petite fuite aux amortisseurs arrière. Je prévois de les changer moi-même y a-t-il une personne ici qui a fait ce changement lui-même, je serais comptent si j’avais un retour sur ce remplacement ce serais super.

Merci

tu demontes au sol nettoyage de toutes les pieces

tu lubrifies avec une huile de vaseline

tu poses les amortos tu serres a la main

si tu a levé le 4x4 tu le repose au sol et serrage au couple

qui est faible pour laisser les SB de se deformer en douceur sous les effets de roulage

Photo sur les valeurs de couple Ford Ranger

de quelle année le ranger ?

Bonjour Eric

Faut-il des outils spéciaux pour faire ce travail si oui les quelles

donc je démonte mes amortisseurs arrière je nettoie le tout et ensuite je remonte des amortisseurs neufs, si j’ai bien compris pour le serrage je me fit a se qui est écrit sur le carton 48 nm.

Que faut il lubrifié a l’huile de paraffine et pourquoi.

Merci

bonjour

fin decembre 2021

a plus

D’accord au vu de la date ça reste une évolution du même chassis que le mien.

Donc rien de très compliqué, vraiment presque à la portée de tout le monde.

Niveau outillage, cliquet / douille / rallonge (pour l’écrou haut côté ligne d’échappement, et même peut être gauche conducteur si tu as une réservoir d’adblu comme je le suspecte). Une clé dynamométrique également car les couples de serrage sont important pour ne pas ruiner les silenblocs et ces couple de serrage sont particulièrement bas, tu aurais facilement tendance à bien trop serrer à la main. Pour information 47-48 nm pour les écrous d’amortisseurs arrières alors qu’un écrou de roues c’est entre 120-140 disons.

Sortir les anciens amortisseurs ne demande aucun effort, par contre mettre les nouveaux peut parfois être “long” car il faut rentrer les axes et comme l’amortisseur veut toujours se détendre on s’aide de d’un lubrificants sur l’axe du bas car il faut le faitre rentrer dans les deux trous du support inférieur de l’amortisseur et dans l’oeil inférieur de l’amortisseur, mais comme ce dernier n’est jamais parfaitement en ligne il faut faire jouer un peu le tout pour trouver le bon alignement et pouvoir faire rentrer l’axe en travers de tout, avec le lubrifiant ça aide.

Ensuite tu serres légrement à la main, une fois les 2 amortisseurs assemblés tu serres au couple roues posées au sol. Véfication des couples de serrage après 100 kms par exemple pour être certain.

ok merci pour toutes ces infos. je le ferais fin avril debut mai.

a plus, bonne fin de journée

tu lubrifies toutes lespieces en montage et on utilise de la vaseline mecanique car elle un taux d’acide a “0” cela ne bouffe pas les SB

le top est d’avoir une bombe de PTFE

cela lubrifie sans bouffer les caoutchoucs et polys, et en plus cela capte moins la poussière

J’utilise aussi ce lubrifiant, y compris sur ma voiture radiocommandée. Très bon produit je recommande.

je le commande des maintenent sur A——–n

merci a toi Eric et a Dudu19

a plus

Re-Bonjour Eric

je trouve bizar le fait que Ford voie une fuite et que 2 jours avant le CT a rien vue.

Et toi tu vois quelque chose ?

Tu as un comportement anormal au niveau suspension ?

bonjour

non pas de comportement anormal du véhicule, je ne me suis pas couché sous la voiture pour voire.

Je vais aller voir le control technique pour qu’il regarde sa de plus près, vus que cet mon neveu qui a fait ce control technique se sera mieux vus sur un pont et je lui demanderai de bien regardé, je lui porterai un chifon bien blanc pour qu’il le passe bien autour des amortisseurs.

il faut juste savoir une chose

les amortos ont une durée de vie de 60/80.000 kms suivant la marque produit

Si tu as des amortos juste hydraulique comme celui de gauche sur le dessin

a un moment tu as des vapeurs d’huile (jaune ) qui vont passer par le joint de tige de piston et cela va doucement se rependre sur la carrosserie.

Ce genre de vaporisation est normal et logique le CT lui il connait ce genre de repere visuel.. Apres si tu as une vraie perte le depot sur la carrosserie n’est plus la même.

DAns les garages le top est de te proposer la vente garce a ce marque de vapeur d’huile.

Sur le CT tu as une valeur de suspension

Dyssymetrie …. et là tu as une belle valeur de ta suspension

Donc tu as combien de km et tu as quoi sur ton CT ?

A plus

Bonjour

mon vehicule a 31650 Km au compteur.

pour le CT je joint une photo du

proès-verbai du controle technique.

31000 kms… sauf usage intensif ça me paraît étrange une fuite sur un amortisseur.

c’est pas une fuite c’est juste les vapeur d’huile qui passent et normal sur des hydro.

Il est tres tres correct … Y’a pas de dissymetrie si la suspatte te convient pour ton roulage change rien

bonjour

merci Eric, je vais donc attendre pour changer les amortisseurs et surveiller, a la premiere alerte je change mes amortisseurs.