remplacement pneus

Pas tout pigé là, il y a obligatoirement une usure différente entre les roues directrice et arriére , non?

Si j’ai bien compris on parles d’éviter d’avoir une trop grande différence d’usure entre les roues avants et arrières ?

Le moyen le plus facile pour les possesseurs de 4RM permanent est de rouler toujours en 4RM, on aura pas une usure parfaite sur les 4 roues, mais la traction du véhicule se faisant sur les 4 roues plutôt que sur 2, les 4 roues s’useront en même temps.

Du moins c’est ce qu’on m’a expliqué quand j’ai acheté mon PU, si c’est pas correct on fait comme si j’avais rien dit :slight_smile:

Sur n’importe quel véhicule les pneus vont s’user de manières différentes, selon le type de propulsion, la charge du véhicule le type de terrain et la géométrie de la liaison au sol.

certain vont user rapidement les pneus avant d’autre rapidement les pneus arrière et d’autre encore les quatre pneus de manière plus ou moins identiques.

Pour la question du 4x4 permanent, pour rouler sur route il faut un différentiel central, sinon la transmission ne va pas vraiment apprécier …
Souvent au niveau de se différentiel la pigeonnier est tel que la transmission de puissance ne va pas être 50% à l’avant 50% à l’arrière pour une meilleur stabilité routière (je ne sais pas comment c’est distribué sur le 4x4 permanentant type PU)
Souvent il y a un transmission de puissance supérieur vers le train avant, ça permet de tirer le véhicule et d’avoir un comportement routier plus sain. Dans ce cas il est fort probable que les pneux avant s’useront un peu plus rapidement.

L’usure principale d’un pneu ne se fait pas à cause de la motricité, mais surtout à cause de la “direction” (roues directrices) et du freinage. En général, c’est les roues AV qui sont directrices … et le freinage est toujours plus important à l’AV. Donc même sur un 4RM permanent, l’usure principale sera à l’AV.

ça dépend, si tu fait beaucoup d’autoroute et que tu appuie toujours pied au plancher au sorties de péage, avec un véhicule en propulsion, le train arrière va s’user plus rapidement. :wink:

ça dépend quand même beaucoup de la conduite.

Non, c’est faux. Relis ce que j’ai écrit. :slight_smile:
Quelque soit le trajet, les roues AV s’usent plus vite même sur une propulsion. Ce n’est pas la motricité qui use le plus un pneu.
D’ailleurs, des propulsions pures, j’en ai déjà eu et c’est toujours l’AV qui s’use !

+1000! :wink:
Malgré que nos véhicules soient des prop’ (l’arrière travaille plus que sur des tractions) ce sera toujours l’avant qui morflera le plus rapidement! :confused: :wink:

suis plutot d’accord avec ca aussi :slight_smile:

+1

a bon ??? :frowning: c est pourtant ce que me conseille mon marchand de pneus
et ce qui est preconisé par mitsu dans le livret constructeur du véhicule… :pasmafaute:

Ouais, du moment que les pneus n’ont pas de profils directionnels (comme sur des pneus neiges par exemple) il n’y a pas d’impact particulier à croiser les pneus ( surtout sur nos bébés, je veux bien admettre que sur une sportive il en est tout autre.) :wink:

J’ai toujours croisé mes pneus, ex avant gauche - arrière droite, mais seulement si le pneu n’avait pas la flèche du sens de la rotation…

Sauf que là je lis:

et j’avoue ne rien comprendre … quelqu’un peut il m’eclaircir? :helpsos:

On démonte le pneu… On lui fait faire un demi-tour sur lui-même, (le dessus dessous) et on remonte. :slight_smile:

:bien: :bien:

Chez moi c’est l’inverse… Mitsu L200 et BMW 330d

C’est pour ça que je dis que ça dépend du châssis, de la conduite et du terrain.

LA traction use les pneus, il y a un couple à passer pour faire avancer le véhicule, c’est ce couple qui entraine l’usure.

Pour l’avant je suis d’accord que l’effort tangentiel du à la prise de virage engendre également une usure et les freinage engendre un couple de la même manière que la traction.

Si on utilise beaucoup le frein moteur, qu’on à beaucoup de ligne droite, il y a des forte chance que l’usure soit plus importante sur les pneus arrières.
Si on utilise beaucoup les freins et bien moins le frein moteur, on aura une sollicitation plus importante sur les pneus avants, en plus s’il y a beaucoup de virages il y a un effort tangentiel qui sera aussi a encaissé (il est aussi présent sur le train arrière mais en général moins important vu la répartition de masse de la majorité des véhicules.

Enfin sur les véhicules ou le train arrière doit transmettre de fortes puissances, les pneus sont plus larges pour compenser une usure trop rapide.

L’usure des pneus est loin d’être quelque chose qui sera pareil pour tout le monde. Il y a pas mal de paramètres assez influents qui entrent en compte.

Pour anecdote, j’en connaissais qui avec une traction (clio 1) arrivait à user les pneus arrière plus vite qu’a l’avant (bon le frein à main et les rond point pris à fond n’ y étaient pas innocents

Oui enfin surtout pour arriver à passer la puissance au sol… :pulp: :wink:

Peut importe la largeur pour passer la puissance, tu peux mettre des roues de vélo à la place de 335 , ça la passera … pendant 30 s et après t’auras plus de pneus car ils seront usés (voir plus là du tout).

T’avancera surtout pas du tout…car les roues ne passeront pas la puissance… Avoir une plus grosse largeur de gomme permet d’optimiser l’adhérence et surtout la force de poussée sur le bitume!
:wink:

La largeur de pneu ne modifie pas l’adhérence, l’adhérence est lié aux matériaux en jeu et à la force exercé perpendiculaire au contact au sol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_mécaniques_avec_frottement