remplacement suspenssion hilux REVO pour cellule

salut à tous,

je vais remplacer toute ma suspension sur mon hilux qui vas bientôt recevoir sa nouvelle cellule.

j’aurais besoin de vos avis.
cahier des charges:
-pour l’avant, j’ai un pare choc ARB smart bar en polyuréthane (léger) et je vais y mettre un treuil.
-pour l’arrière la cellule vas faire entre 560 k et 700 kg.
-rehausse de 5cm

on me propose:

-OME en medium +100 kg pour l’avant et +600 kg pour l’arrière amortisseur nitro sport
-Ironman en medium +100 kg pour l’avant et +750 kg pour l’arrière amortisseur en Elite
-scorpion 3-R a bonbonne séparée a coupler avec les ressort et lames de mon choix.

j’avoue être complétement paumé. :frowning:

si vous pouviez me faire des retour d’expérience.

merci de votre aide.

Salut,

Notre partenaire, sandkat4x4 propose du matos de bonne qualité à un prix contenu, de plus, en venant de la part du forum, tu as une réduction de 10%.

• Pour l’avant il propose du +60kg et du +100kg pour ton camion. Il faut calculé le poids, un treuil 30kg, blindage, rockslider ? Poids des personnes à l’avant. C’est pas impossible que tu sois sur du +100kg effectivement, même sans parechoc acier.
  • Pour l’arrière, il propose du +400kg, je ne sais pas si ça sera suffisant pour ta cellule, mais ces lames sont vraiment de bonne qualité. Il faudrait que tu le contactes pour avoir son avis si elles seront suffisante ou si tu couples ça avec un boudin pneumatique (ne pas monter de boudin sans changer tes lames, car tu ne ferais travailler que le boudin sans solliciter les lames, celui-ci doit venir en complètement de lames renforcées).

Ensuite pour les amortisseurs, tu peux aussi prendre chez sandkat4x4, ce sont de bons amortisseurs, mais forcément si ils tiennent la comparaison avec les OME, ils ne sont pas haut de gamme comme les sorcpions (il y a d’autres marques). A vérifier que la longueur des scorpions soit adaptées a une réhausse +5.

Pour résumer, mes propositions :
2 options a variante

• FULL Sandkats (ressorts/lames et amortos), appeler jean-marc pour savoir le tarage et si besoin d’un boudin en plus des lames
    *Ressorts/lames sandkat (+tarage et boudin? appeler jean-marc) avec amortisseurs haut de gamme type scorpion (vérifier si prévu pour réhause)

Bon choix

C’est surtout l’arrière que tu vas charger
Si tu mets + 100 kg devant et 5 cm de rehausse, avec la cellule sur le cul, ça va peut être rehausser l’avant de 7cm ou plus
Et là, les cardans aimeront pas
Et pneumatique derrière ??
Bonne journée

Pour ma part, je trouve que +100kg devant avec un treuil c’est loin d’être une mauvaise idée. je prends l’exemple du matos que j’ai sur mon camion :

• blindage alu : 50kg dont les 2/3 sur l’avant
  • rockslider : 50 kg dont 50% sur l’avant
  • j’ai pas de treuil mais dans l’optique de voyou qui en a un : 30 kg en porte à faux avant
    = on partirait donc sur environ 90 kg de surcharge sur le train avant.

Ta remarque sur l’arrière est fondée, néanmoins si tu as une suspension adaptée (lames renforcées et éventuellement boudin en complément), le cul ne va pas se tasser, et ne va donc pas surélever l’avant comme ici :

Ce serait cool d’avoir l’avis de quelqu’un qui roule avec une cellule

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/index.php?sid=6feb9aec6f709007b22d0e1db91298f8

Pas complétement d’accord.

100 kg au niveau du parechoc c’est (100 + X) kg sur le train avant et … décharger de Y kg le train arrière.

Le poids dans la benne (cellule etc…) peut aussi bien charger que décharger le train avant. Voir si le centre de gravité de la charge est pile poil sur le train arrière : aucune influence sur le poids sur le train avant.

Avant de prendre une décision sur le tarage des ressorts, il faut connaitre masse de chaque éléments, leur positions et calculer ensuite la répartition du poids par essieu.

A+

Voilà, mettre la cellule, monter les accessoires, remplir placards et réservoirs et aller peser essieu par essieu chez le premier ferrailleur ou marchand de matériaux venu… :bien:

Ce serait dommage d’investir X milliers d’euros sur des estimations au doigt mouillé… :siffle:

Vincent

A peser avant de mettre la cellule ne pas oublier

merci pour vos réponses.
je pense que je vais peser mon hilux comme il est actuellement essieux par essieux et prendre la hauteur et quand la cellule sera posée la mettre en configuration pour un départ et refaire le même chose ce qui me permettra de faire le bon choix.
comment fait on pour faire une pesée par essieux? :doute:

Bonsoir voyou82

J’ai un Navara D40 pour sur lequel j’ai installé un Kit de suspensions complet OME - Dureté : Lourd Référence: 867OI8119 commandé chez Rando Equipement
OME1.jpg
A la réception, les ressorts n’étaient pas les bons (c’était des médium!) ; on me les a échangés. Je ne sais plus si j’ai vérifié les lames ; sans doute? mais c’était en 2012 dans tous les cas la différence avec le paquet d’origine était bien visible.
comparatifOME.jpg
Lors de l’installation, j’ai découvert que le débattement maximum en détende de la suspension arrière était bridé par les amortisseurs dont la course a été calculée pour préserver les durites d’origine. Quel dommage ! J’ai donc remplacé les durites et les amortisseurs tout neufs …
Je transporte une cellule Tischer 200 qui pèse environs 650/700kg en ordre de marche.
cellile.jpg
La dureté de la suspension OME charge lourde c’est avérée insuffisante à mon gout et j’ai finalement rajouté la première lame sous maîtresse empruntée au paquet d’origine neuf.
lames.jpg
Désormais cette suspension est un très bon compromis à vide et en charge.
Cordialement Baloow

Pour peser ton véhicule tu peux soit te rendre dans une carrière pourvus d’une balance (j’en ai une à 2 km de chez moi avec une précision de 10kg) Soit tout simplement te rendre dans un contrôle technique automobile; les rouleaux servent également à peser l’essieux.
Cordialement Baloow

Tu peux également essayer les ferrailleurs ! Celui à quelques Km de chez moi pèse mon véhicule quand j’arrive puis avant de partir et soit je paye au poids ce que j’ai acheté soit j’'encaisse au poids ce que je viens recycler.

Pour du OME, j’avais pris mon matériel chez Sam-équipement.

Bon conseil, le gars connait visiblement son affaire et les prix sont bien placés.

Vincent

Salut à tous :slight_smile:

Difficile de conseiller pour des suspensions :siffle: .

Beaucoup de paramètres entrent en compte : le poids de ton ensemble,les destinations que tu vises,la cellule reste dans la benne toute l’année ou non, le budget,etc…

L’avantage des kits que tu as vu, c’est qu’ils sont cohérents et à un prix raisonnable .L’inconvénient c’est que c’est du prêt à porter ,donc ils ne conviennent pas à tous le monde :frowning: ni à tous les usages . Le vendeur te dira toujours que c’est pile ce qu’il te faut ,mais seule ton expérience te donneras raison ou pas . Une fois acheté et posé ,il est délicat de revenir en arrière.

Il existe aussi du sur mesure ,c’est plus difficile à mettre en oeuvre ,le prix est plus élevé ,mais le résultat vaut le coup d’étudier la démarche :bien: .

Je suis passé avant toi par cette réflexion , et j’ai fait faire des lames sur mesure ,et depuis 10 ans que je roule avec une cellule,je ne regrette pas d’avoir bien réfléchi :siffle: . Il faut bien sur adapter les amortisseurs ,mais cela vient après avoir bien choisi les ressorts avants et arrières.

La première cellule qui nous a servi pendant 5 ans
IMG_4799 (Copier).JPG
La deuxième depuis 5 ans et toujours les mêmes suspensions :bien:
IMG_9688 (Copier).JPG

Je confirme car tant qu’on n’a pas essayé en conditions réelles, on peut difficilement se faire une idée de ce qu’on s’apprête à acheter et il ne faut croire que les renseignements fournis par le vendeur concernant les capacité de charges suffisent. En revanche , les expériences des uns et des autres sont de bons repères. Concernant OME et d’après mon expérience , les lames charges lourdes pour une cellule de 650/700 kg composées de 5 lames me paraissent insuffisante; même avec une cellule Gazelle, elles finissent par s’avachir :
ze5e.jpg
D’après mes essais, pour 700 kg de charge en permanence il aurait fallu rajouter deux lames supplémentaires (soit 7 lames en tout) :
7lames.jpg
Malheureusement c’était vraiment trop dur à vide…
Du coup j’ai rajout une lame supplémentaire (soit 6 lames en tout) et c’est (pour moi) le meilleurs compromis.
6lames.jpg
Dans tous les cas, on peut toujours rajouter une lame additionnelle chez OME notamment (personellement j’en est pris une du paquet d’origine car elles étaient neuves)
Pour terminer, Si ma première appréhension avant l’achat été la crainte de choisir une dureté trop forte, elle n’était pas fondée et si j’ai un seul conseil à donner à voyou82 pour le transport d’une cellule, par rapport à ma propre expérience, c’est de choisir la suspension la plus robuste sans hésiter.
Cordialement Baloow

Il est pour moi ,impossible de faire un compromis entre avoir du confort à vide et porter une charge sur des chemins :confused:

Je suis sur une configuration avec 7 lames, dont une n’est pas active à vide , ce qui préserve un peu le confort ,mais ce n’était pas la priorité.

On est partis sur des lames d’origine reformées à chaud ,plus une deuxième sous-maitresse et une deuxième lame de charge.Tout ceci a été conçu en fonction du poids de l’ensemble et de sa répartition.
Pour l’avant les ressorts sont renforcés , mais pas assez durs à mon gout :frowning:

Pour info mon ensemble pèse 2T850 ,prêt à partir avec les passagers à bord.

Comme le dit baloow , ce n’est jamais assez dur quand on est chargé pour un voyage .

A vide :
IMG_4681 (Copier).JPG
En charge :
IMG_4680 (Copier).JPG

je suis un poil sur le cul au niveau des poids de vos BB
DSC_0134 (3).JPG
et voici le poids de la bête avec madame et chauffeur
25l d’eau une tente de toit rien de fantastique
poids hilux.JPG
photo ticket pesage et photo de la bête 6h après

Poids essieux avant 1332 kg
Poids essieux arrière 1265 kg
voici le poids au CT

donc 350 kg de différence avec mon équipement raid cool

et quand on regarde les PU a vide on est souvent sur une base de 2 242 kg

Bonjour

De mon côté, le Navara pèse 2480 kg nu avec le réservoir à moitié plein et le conducteur. La cellule pèse 610 kg à vide avec les béquilles (10kg x4, que je prends toujours) et environs 660kg avec l’eau le “miammiam” et et tout le reste… Au final le poids du véhicule plus cellule en ordre de marche + madame et le chien , oscille entre 3200 et 3300 kg.
cordialement Baloow
cellule.jpg

J’ai pesé mon Zouzou à vide ,c’est à dire rien dans la benne mais les pleins faits et les 2 passagers à bord, à 2 tonnes.
C’est plus que le poids indiqué sur la fiche technique,mais c’est normal puisque par rapport à l’origine j’ai rajouté les blindages ,les rock sliders ,mais j’ai aussi supprimé le silencieux d’échappement (18kg) et l’attelage(un demi âne mort :smiley: ).

Ce qui veux dire que quand je rajoute la cellule, et tout ce qui va avec ,j’emporte environ 800kg :siffle: .

Cela peux paraitre beaucoup ,mais c’est peu par rapport au confort transporté :siffle: .

J’ai déja fait la comparaison avec des pick up avec hard top aménagé ,qui se croyaient plus léger que moi ,ils ont été surpris aussi :doute: .

La chasse au poids est une manie chez moi depuis que je voyage ,et sans tomber dans l’obsession,ça vaut le coup de réfléchir à ce que l’on emporte pour éviter de fatiguer le porteur :smiley: .

Je crois que l’on s’éloigne des questions posées par voyou82 ,mais j’éspère quand même que cela va l’aider dans sa reflexion :wink: