Renfort de lames de ressorts pour D22

c’est sur qu’amortisseurs et lames recentes et de bonne qualité, ça aide.
Les lames d’origines à 100 000 km, elles ont déjà bien vécu. meme pas trop chargées elles sont donc plutot a plat et les butées ne seront pas loin… C’est comme ça que les miennes ont rendu l’ame.
Par ailleurs le dépanneur Islandais a trouvé que je roulais bien trop gonflé , perdant ainsi la souplesse apporté par le pneu. Je craignais les cailloux sur la piste et roulais à 2kg de pression. Il m’a fait descendre à 1,3.

Les lames du D-Max, à 40 000km et 2raids: le premier (Tunisie), suspension strictement d’origine: infernal sur piste rapide! Ca saute dans tout les sens! :chaud:
le 2eme (Libye), jumelles rallongées, ajout de ressorts de Corsa, amortisseurs av + ar OME: super tenue de cap sur pistes, même dégradées. Les roues arrières collent au sol. (Charge, environ 600kg, passagers et réserve eau-GO compris.) :bien:
Mais les lames sont maintenant à plat… Je les remplace par des OME +300kg, +5cm… Suite au prochain raid, dans…ans?

Photo des lames, véhicule vide, même pas la roue de secours!
IMG_0127.JPG
IMG_0125.JPG

je vais quand même essayer une solution intermédiaire mettre des load plus de chez Ironman vous en pensez quoi ?

Mets des ressorts comme renforts type Bmw ou Opel. :wink:

Je suis pas équipé pour se genre de travaux et je sais pas souder.

salut,

J’ai posé des ressort de fiat brava à l’AR sur mon D21. Coût de la modif = 40€ (30 de ressorts + 10 de ferraile au recycleur du coin pour les tube et la platine de fixation)

Ca fait réfléchir qd tu vois le prix des lames de charge… Pour souder voit avec un garage ou un carrossier il pourront te faire ça :wink:

A+
Nico

attention aux ressorts…c’est une très bonne solution économique pour garder une assiette correcte lors de gros chargement,mais en raid ça peut s’avèrer dangereux pour l’essieu :confused: si le véhicule est bien chargé et qu’il traverse un gros nid de poule ou autre,les resorts feront office de butée,limiteront le débattement naturel des lames seules,et l’essieu en prendra un sacré coup!! :yes:
à déconseiller sur ce type de voyage…

Oui, tout à fait , avez vous suivi l’histoire de Luc 61 et du pont du izusu?

Oui pour les ressorts pour charger et lors de ballade en France , mais en Afrique , à la vitesse que l’on roule sur les piste , les amortisseurs sont sollicités sur toute leur amplitude et là les ressorts sont servir de butée en compression et prendront plus de place que la butée d’origine , d’où une énorme contrainte sur le pont.

Sur les Laod plus de ironman quelqu’un a un retour d’expérience

Ironman me déconseille des lames charge lourde car pour le confort de tout les jours est dégradé par contre pour un raid oui, mais comme je roule plus souvent a vide sur nos routes, d’où l’idée de mettre des load plus pour le raid quitte a les enlevé après.

:surprise::siffle:

Mon avis est plus nuancé si le pickup a des jumelles réhaussées : dans ce cas la butée d’origine intervient trop tard (risque de casse des lames “retournées”) mais un ressort fera office de butée à peu près au bon endroit d’autant qu’il aura déjà absorbé une partie de l’énergie que les lames seules auraient laissé passé.

salut
comme Missa :
a choisir je préfère casser une lame que de plier le pont

Ce raisonnement n’est pas dénué de bon sens :bien:

Sauf que mes jumelles sont d’origine et que j’ai des cales 2" (5cm) entre le pont et les lames, donc la butée est a la même position que l’origine.

+1 puisque l’emplacement des butées reste le même, cela ne joue pas sur la force exercée par celles-ci, mais juste sur le moment où elles entre en action si la longueur est différente. :wink:

Oui, c’est plutôt ce que je pensait…mais alors, pourquoi ai-je plié?? :doute:

Dureté du ressort?

Ressorts AR de Corsa… mais les lames étaient déjà bien plates…donc débattement réduit…(Pensez! 35 000km dont 4500 de Tunisie à 650 kg de charge!!! Pas fiable les suspats Isuzu, si vous voulez un avis!!)

Tu as quoi comme amortisseurs ?

un pont :astonished:





:dehors: