Reserve d'air bien camouflée....

Merci Py, c’est formidable tout ce que tu trouves… :idea:

Bref, j’ai regardé aussi de mon côté, un tube rectangulaire sera plus costaud qu’un tube rond, je m’explique d’apres ce que l’on ma dit…

un tube à l’ecrasement, prend plus de place dans la reserve d’air qu’un “plat”…
de plus, sur un tube rectangulaire, je pourrai souder un deuxième plat avec entretoise entre le tube et le dit plat, de façon à avoir un renfort suplémentaire et surtout à ne pas avoir de condensation entre les deux qui aurait pour risque avec le temps et les passages, de garder l’eau ou la condensation, et de faire rouiller le tube…

Il faut savoir que je prevois une vis de purge en bas du tube, de façon là aussi à virer l’eau qui se déposera qui se trouve dans l’air… (H2O…)

Bref, je fait les croquis dans peu de temps et met cela en ligne pour discussion et amélioration suivant critique…

:wink:

dis donc le rob avec autant d’air sur les cotés tu as pas peur de flotter dans un passage a gue ou un bourbier?

:mdr2: disons qu’avec tout l’équipement je ne me fais pas trop de soucis sur ce côté là…

Je vais faire le chieur : on ne met pas de pression dans un tube carre, sinon il va devenir rond ! Si tu veux donne-moi les dimensions et l’epaisseur de ton tube rectanglulaire ainsi que sa matiere et je te fais une simulation de deformation avec l’ordi. C’est un peu mon metier.

Quand a l’eau dans le reservoir… elle est pas due a l’hydrogene dans l’air (tres tres faible quantite et puis on ne cree pas de l’H2O en melangeant simplement deux gaz).
L’eau est deja presente dans l’air que tu mets dedans et se condense a la detente (un gaz s’echauffe a la compression, se refroidit a la detente).
C’est pour ca qu’on utilise des filtres qui assechent l’air en entree des compresseurs de bouteilles de plongee (200 bars, meme 300 sur le dernier matos).

P…in si tu veux te marrer, tu viens sur le forum et tu t’éclates :lol:

:mdr2:

Pour revenir a ton idée de base si tu prends une roue de 255/70R16 et si le calculateur des sahariens donne une valeur proche de la réalité ça te donne du 48l d’air dans la roue après tu appliques ce théorème : à température constante et pour une même quantité d’air la pression est inversement proportionnelle au volume cela nous donne : PV = cst

Ou bien ce qui nous intéresse P1V1 = P2V2
rectification j’ai oublié qu’a la fin dans le volume à 2.5 bar il y a aussi le tube
donc le calcul devient P1*(V1+V2) = P2V2
Dans notre cas si tu gonfles ton pneu à 2.5 bars et si tu gonfles tes tubes a 10 bars ce qui est déjà pas mal il te faudra une réserve de :
2.5*(48+V2) = 10*V2
V2 = 16 l pour gonfler une roue et il faudrait que ce soit parfait comme système pas de perte et stabilité des deux pression ce qui n’est pas certain.
Si ton marche pied est fait en tube de diamètre int.10cm c’est un peu gros mais ça doit passer sur une longueur de 150cm cela nous donne un volume de 47 l de quoi faire près de 3 gonflages en considérant que l’on parte de zéro bars après si l’on parle de regonflage de 1bar à 2.5 bar ça devient plus compliqué mais avec ce calcul tu as déjà deux voire 3 gonflages assurés .j’ai fais le calcul pour regonfler de 1 bar à 2.5 bar il faut 7.2l à 10 bar donc pres de 6 gonflages

:idea:
Bel exercice pour les eleves :confused:

j ai deja fait le test et pour gonfler correctement 4 roue de navara d origine de 1bars a 2,5 sans passer 2 heure devant le pneux il faut 75litre a 8bars

Donc on peut connaitre le volume d’un pneu !

Etant donne que PV(pression x volume) = constant

alors le raisonnement est le suivant :

tu as augmente de 1,5 bars 4 pneus (1,5x4 = 6) en perdant 5,5 bars (8-2,5) sur ta reserve de 75 litres.

1 pneus x 6 bars = 75 litres x 5,5 bars

1 pneu = 75 litres x (5,5/6) = 68,75 litres 8)

quelqu’un a de l’aspirine p**ain les math ne mon jamais aimer be moi non plus na :cry:

c’est impressionant effectivement comme calcul, mais apres de trois verrres d’aspirine on comprend bien…

Ceci dit, j’ai fait la connaissance à ma derniere virée kat kat, (bientôt les photos j’ai fais des trucs assez hallucinant avec mon breack… :shock: ) de Jacques…

Jacques, c’est un des gars de trougoulmout un site à voir sur des virés au niger, maroc tunisie etc… qui est venu à notre rencontre avec son HDJ 80, un engin préparé raid de folie, en fait, Jacques s’occupe de l’assistance dans ses raids, soit il accompagne un medecin, soit un mecano, bref, un routard un vrai d’une cinquantaine d’année donc un homme seirieux… tout cela pour dire qu’un detail de la prépa m’a frappé, son pare choc :roll: , un compresseur (serieux lui aussi :lol: ) embarqué sous le capot en fixe venait remplir le PC de façon à stocker en permanence 7 bars de reserve d’air, il s’en sert surtout pour nettoyer les filtres et autres pieces moteur durant les raids, et aussi regonfler totalement deux pneus… certes, sans le compresseur cela fait limite, mais bon, on ne part pas non plus 12 fois par an en raid et l’idée de la reserve d’air m’a donc etait confirmée… un bac de sable ou je dois degonfler et hop de suite apres je refait la pression…

me reste plus que la realisation, je m’attaque à toute les modifs du breack courant du mois… ( Galerie, amenagement interieur, reserve d’air, snorkel maison …)
me reste plus que le pc de PY avec incrustations d’anti brouillard les longues portées ayant leurs places sur la galerie…

dans tout les cas, merci de vos explications et calcul, ça fait du bien d’être entouré de gars sympa… :idea:

C’est celà l’idéal , un pare choc pour stocker l’air avec un compresseur en fixe qui maintient une pression constante entre 5 et 7 bars .

Ca c’est le principe de bouteille-tampon sur les gros systemes qui rechargent les bouteilles de plongee en club… mais ca se passe a 230bars…