reservoir

C’est enorme 1 cm ?

Oui, c’est pas mal. Le fond a été doublé par (je ne me souviens plus du nom) une sorte de kévlar pour éviter une protection dessous.
L’avantage c’est qu’il est fait sur mesure et trouve sa place sous le châssis en conservant la roue de secours.

ok, c’est le fond qui est doublé. Pas la totalité. :chaud:

oui le fond, pour le reste ça ne craint rien , il y a ce qu’il faut :smiley:

Alors pour info :


le " polyester " c’est la meme chose que la fibre de verres ! :mrgreen:
en suite vue ce que je vois sur les photos ce ne sont pas des blocs de " polystirene"
mais des blocs de mousse polyurethane car ça se ponce se decoupe facilement .

pourquoi ne pas avoir applique un gel coat sur le bloc de mousse avant de faire la resine
ça aurai permis d’avoir une finition interieur de ton resvoir tout lisse .pour eviter que les depot en touts genres accroche.

as tu alterner fibre et mat de verre ?


en tous cas sacré boulot :bien:

oh le boulot de dingue!!! :surprise:

Je ne rentrerais pas dans les détails, ce n’est pas moi le pro :slight_smile: , moi je suis la main d’œuvre et celui qui apprend.
Par contre mon ami, lui, c’est un constructeur de bateaux de course, alors no soucaîs :smiley:

[quote=“l20089”] ce ne sont pas des blocs de " polystirene" mais des blocs de mousse polyurethane

[quote]

Oui mais alors… ça marche quand même avec le polystirène?? :pulp: :helpsos:

Oui et tu mets bien la fibre autour et pour retirer le polystirene , tu remplis d’essence . :mrgreen:

:dehors:

:bien: :bien:

j’attaque demain!






:batte: :batte: :batte:

Le problème c’est que le polystyrène fond au contact de la résine polyester car le solvant de cette dernière est justement le styrène. Dans ce cas il faut utiliser de la résine époxy mais c’est plus le même prix !
De plus on ne peut réparer une construction à l’époxy que avec de l’époxy, alors qu’on peut réparer avec la résine de son choix une construction au polyester :wink:

:redface: bon, je ne dirai plus rien :redface:

Et, arrêtez moi si je dit des bêtises: :siffle: je fais mon réservoir en carton (ou CP de 3mm), je l’ouvre en deux, je recouvre tout, extérieur et intérieur de mat et fibre, et je recolle les 2 moitiés… Le carton est donc emprisonné dans la résine et sert de moule perdu… C’est idiot? :frowning: ou jouable? :slight_smile:
Merci pour vos infos à tous! :merci:

pour moi c’est jouable
mais si tu met du CP tu rajoute du poids inutile AMHA :doute: :doute:

Pour moi c’est idiot mais jouable :mrgreen:
La méthode “DILA” de recouvrir la pièce qui représente le volume intérieur puis de dissoudre cette pièce est la plus simple (mais pas la plus esthétique car la surface extérieure n’est pas enduite d’un beau gelcoat lisse)
Si tu veux faire un moule “réutilisable” il te faudra effectivement faire deux parties et tu pourras alors faire tes pièces et les rendre ensuite solidaire par une couche de fibre par l’extérieur. Sinon il faudra un plan de joint et de nombreuses vis d’assemblage.

Pourquoi idiot? :astonished: pas plus compliqué de faire la forme en cp, ni plus long que tailler la mousse? D’autre part, j’ai le cp et de quoi couper et assembler; la mousse il me faudrait l’acheter…

Le démoulage ne doit pas être simple, je préfère le principe moule perdu, le poids du gabarit en cp de 3 ou même 2mm ne doit pas être bien élevé! Et participe à la rigidité de l’ ensemble…

Je dis “idiot” car tu demandais si c’était une méthode que l’on trouvait idiote ou bien si elle nous semblait réalisable. Je ne la trouve pas vraiment “idiote” c’était juste pour rebondir sur ta phrase :wink:
Tu parlais de stratifier inter+exter… comment tu stratifies le CP à l’intérieur ? :doute:

La méthode du noyau en polystyrène garde ma préférence car on peut mettre une bonne couche de gelcoat à son contact qui fera une première protection pour la fibre. Après je ne saurais que vous conseiller des traitements du style restom pour s’assurer de l’étanchéité et de la protection de la fibre à l’intérieur du réservoir.

encore une chose que tu oublie
quand tu auras couper en 2 tons reservoir en bois ou carton quand tu vas le recoler ensemble le joint interieur ne seras pas etanche donc il risque peut etre d’avoir du GO dans le bois ou le carton

Non non, j’oublie pas! :wink:
Oui faut stratifier les arrêtes,avant de refermer! Et faire un profil rentrant (style boite à chaussure) pour encastrement de la partie supérieure dans la partie inférieure, en collant à la résine la partie qui s’encastre. Pas oublier non plus les séparations anti-balourd.
Et de calculer les dimensions du moule en fonctions des épaisseurs de polyester… :pulp:

Une séparation suffit, je ne pense pas que tu dépasses les 200L.