[RESOLU]Taille de jantes pour être dans les clous

Bonjour à tous,
Je suppose que tout le monde a vu que d’ici le 1er novembre il va falloir monter des pneus neiges ou assimilé sur les véhicules dans un certain nombre de département. Donc je suis à la recherche de jantes d’occasion pour mon bon vieil Amarok. Pour l’instant il est en jante d’origine en 16". Les jantes en 16" sur le site LBCoin ne sont pas bien nombreuses et monter du neuf coûte une blinde… Ma question: peut-on monter légalement des jantes en 17" sans sortir de la législation? Merci pour vos lumières.

Bien sur.
Généralement, à l’intérieur de la portière conducteur tu as une étiquette qui indique la pression des pneus, elle indique également les différentes combinaisons de jantes/pneus avec lesquelles le véhicule pouvait être livré.

Si tu n’achètes pas une jante d’amarok, il faut savoir qu’une jante ce n’est pas qu’une hauteur mais aussi :

  • une largeur
  • un entraxe
  • un déport
  • un alésage

Merci à toi Dudu19.
Oui en effet je potasse pas mal le sujet sur d’autres sites : https://www.entraxes.fr/vehicule/Volkswagen/Amarok%20(2010%20-%20)/
Donc d’après toi en 17" je suis tout bon? Cool cette affaire! Je vois d’après ta fiche que tu es sur Lille? J’adore cette ville! Gens sympa, bouffe super et que dire des bières! Des IPA et doubles IPA monstrueuses :tchin: … Mais je m’égare!
Edit, je viens d’aller jeter un œil sur la dite étiquette et ça ne cause que de 16" soit en 245 soit en 205 ( roues de mobylette ou bien? :mdr2: )

Coucou MAX242, tout d’abord navré pour ta batterie… concernant les montes de nos gros, ci-dessous la réponse de VW reçu il y a quelques temps lorsque j’étais en recherche également.
Screenshot_20210811-185422_Gallery.jpg
Tu retrouveras les diamètres, largeurs et déports des jantes ainsi que les montes correspondantes.

A savoir que ma demande portait sur mon 2l 180ch permanent (canyon).

Si tu as un doute appelle les directement, ou un mail, réponse dans la journée en principe.

Concernant la monte hiver, j’ai fait le choix de pneus mixte (typé été) mais estampillés 3PMSF (pas persuadé qu’il soit aussi efficaces que de véritables pneus hiver en revanche) cependant cela convient pour mon usage.

Ce sont des bridgestone dueler AT001.
Légère hausse de conso par rapport aux dueler HT précédent. Jamais pris en défaut pour le moment, usage 6 mois, pas de neige, grosses pluies, routes, autoroute et chemin, quasi pas usé depuis. Le tout avec une conduite tranquille.

Bon courage dans ta recherche.
Screenshot_20210811-185422_Gallery.jpg

Bonjour Dudu9345, merci pour ta réponse sympa :bien: J’ai omis de préciser que mon gros date de 2010 et les petites recherches incomplètes pour l’instant ne m’amènent pas à penser que je peux monter en 17". Je vais aller tout simplement voir un contrôle technique ou la concession afin de tirer ça au clair. Après si c’est la réponse d’une concession il ne doit plus y avoir de doute? Et il me semble que c’est le cas pour les pièces que tu produis. A suivre… Pour ce qui est des pneus et consos que tu évoques, oui clairement ça doit avoir une incidence. Je voudrais justement acheter un deuxième jeux de jantes pour éviter de rouler toute l’année en 4 saisons qui à mon sens, doivent être moins efficaces que des pneus neiges 100%. Merci encore à toi :merci:
Ps: pour la batterie, 11 ans d’origine dans l’est c’est plutôt pas mal; elle ne me doit plus rien :wink:

un peu surprenant des jantes en 8’ de large pour du 245 en 17 alors qu’il y a du 7,5’ de large pour du 225 en 18, il y a peut être une coquille ?

sinon oui tu peux monter du 17, pas forcément rester dans la monte origine si tu as un autre jeu de roues “origine” pour le CT, à toi de voir mais toutes les tailles se montent sur l’amarok :wink:

Comme doc technique j’ai cela autour de ton véhicule
205R16 108T 6.5Jx16 ET52
245/70R16 111T 6.5Jx16 ET62
245/65R17 111T 8Jx17 ET49
245/70R17 110T 8Jx17 ET49
255/60R18 112T 7.5Jx18 ET45
265/60R18 110T 7.5Jx18 ET45
255/55R19 111T 8Jx19 ET43

la largeur de jante de roue est en rapport avec le coefficient de hauteur de flanc

un flanc en 65 ne se déforme pas comme un 70/75 donc il fut prendre en compte les tensions par cette hauteur de flanc plus basse

et attention les largeurs de jante de roue en 4x4 ne sont pas sur les même critères que pour les berlines ou camionnettes.

ok, le flanc compte aussi, la largeur du pneu aussi quand même

merci pour les infos des tailles, il me semblait bien qu’il y avait du 245/65 17 aussi et pas que le 70 :wink:

Merci à tous pour les réponses. C’est toujours sympa de voir que son sujet passionne du monde! Ma prochaine question Eric, c’est: suis je dans les clous au niveau de mon assureur en 17" ou bien celui-ci me cherchera-t-il des noises en cas de crash? Quand il s’agit de payer, ces derniers sont toujours d’humeurs chagrine… :froid: Pour le contrôle technique, oui rebasculer en 16" d’origine ne pose aucun soucis. Merci d’avance

dans la législation Europe tu as le droit de changer de taille de roue si tu respectes une donnée que tu trouves dans le carnet d’entretien de ton Bebe ou sur les étiquettes de montant de porte
Ford-Ranger-Tyre-Pressure-Placad-600x216.jpg
a partir de là tu es dans les clous

Et puis pour valider cela voici une petite lecture

Bonjour Eric. Wahouh sacré recherche que tu m’as fait là! merci beaucoup. Je rentre de ma concession VW qui m’a donc dit que je pouvais me chausser en 245/65/R17 XL 111. Donc tout bon pour le 17 pouce!
Merci donc à vous tous :merci: :merci:

du 247 65 17 ça se chausse sur de la jante en 7.5" de large idéalement.

c’est là que je comprends pas vraiment, quand on regarde la taille en 16 : 245/70 16 sur une jante de 6’5, la même chose en 17 sur une jante de 8’, la hauteur de flanc étant la même vu que c’est un pourcentage de la largeur (identique sur 16 et 17), so why ? :zen: :mrgreen:

et bien tout simplement parce que tu peux très bien pour une même roue monter plus ou moins large en jante. ça pincera plus ou moins le pneu qui boudinera plus ou moins.

Aucun soucis pour monter du 245 65 17 sur une jante de 8" de large.

oui je sais, mais d’origine je comprends pas trop cette différence entre 16 et 17, enfin pas bien grave

dans le principe on doit rester dans le même diamètre de pneu/roue
donc si on change la roue par une plus grande on va aussi changer la hauteur du pneu

je parlais de la largeur de jante entre 16 et 17, en 6’5 pour du 245/70 16 et en 8’ pour du 245/70 17, la hauteur de flanc est identique, la largeur aussi mais ils ont mis des jantes larges pour du 17, pour quelle raison ?

edit : en fait, ce serait plutôt la taille en 16 où pour moi il y aurait une erreur, du 6’5 pour du 245 de large ça va pas, toi qui es dans le pneu t’en penses quoi ?
sur du 6’5 tu mets du 215 voire du 225 max mais pas du 245, sur du 7’5 ou du 8 là ok pour le 245

Bonjour à tous, je déterre un peu mon sujet mais c’est pour apporter une info de plus. Mon gros est passé au contrôle technique sans soucis avec la monte en 17" Voilà pour le rajout.